1. #1
    Avatar de robinolito
    robin 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    bonjour,

    je suis actuellement étudiants en STAPS (Science et Technique des Activité Physique et Sportive) à chambéry. ayant intégré ce parcours en janvier dernier suite à une réorientation je n'aurai pas cours à partir du 1 er janvier 2013 jusqu'au 1er septembre. j'ai donc décider de profiter de ce temps pour allé voyager au ...... CANADA!!
    J'ai donc fait une demande de PVT mais je commence à être septique quand à la réponse et c'est pourquoi j'en arrive à poster ceci.
    J'aurai aimé durant mon PVT passé par le Yukon pour découvrir ce territoire et pourquoi pas travaillé en tant que Handler.
    ma question est donc : pensez-vous qu'il soit possible d'être handler en visa touristique vue que ça n'est pas payé, juste logé voire nourri, connaissez-vous des gens là-bas qui pourrai accepter sachant que je compte y allé le plus tôt possible si j'ai une proposition (je suis libre dés le 1er Janvier)?
    je suis un passionné de sport de montagne et je rêve de découvrir ce coin du Canada. le froid et la neige de ne font pas peur (j'adore ça même), j'espère que je dirais la même chose après 3 mois dans le froid.

    Merci d'avance pour vos réponse et courage à ceux qui attendent (dont je fais parti)

  2. #2
    Avatar de Waxlulu
    Lucie

    Location
    Bezirk Friedrichshain-Kreuzberg, Allemagne
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Hello Robin,

    je ne pense pas que tu ais besoin d'un PVT pour faire du woofing (car c'est souvent à ça que s'apparente le job de handler). Etant donné que tu n'es pas payé, je ne crois pas que tu ais besoin d'un visa de travail.
    Après, selon différents échos, il est mieux de ne pas mentionner à la frontière que tu vas faire du woofing, car il y a de fortes chances qu'ils te refusent ton visa touristique.

    Concernant le job de handler, au Yukon, il y a pas mal d'opportunités même si tu t'y prends un peu tard pour janvier.
    Voici quelques noms de mushers réputés autour de Whitehorse et leur contact :
    - Marcelle Fressineau et Gilles Proteau, propriétaires de Alayuk Aventures : [email protected]
    - Normand Casavant, propriétaire de Casaventures, participant à la Yukon Quest 2013 : [email protected]
    - Fred Turner (anglophone), propriétaire de Muktuk Adventures : [email protected]
    - Sky high Wilderness ranch (anglophones) : [email protected]

    Et bien d'autres...
    Contacte-les directement et de façon originale (ils reçoivent beaucoup de sollicitations), et n'hésite pas à leur demander, si jamais ils n'ont pas besoin d'aide, s'ils connaissent d'autres mushers qui auraient besoin d'un handler. Ils se connaissent tous et dans le Nord, les gens s'entre-aident beaucoup!

    Dernière chose : je suis sûre qu'après 3 mois dans le froid, tu aimeras toujours autant ça. Il y a tellement de choses à faire dans le coin! Je m'occupe d'une dizaine de chiens jusque mi-mars, et j'avoue que j'ai pas du tout hâte que l'hiver se termine!!

    Bonne chance à toi!


  3. #3
    Avatar de robinolito
    robin 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    merci de ces info, je vais essayer de les contacter assez vite, en attendant, bonne fêtes de fin d'année

  4. #4
    Avatar de debruyne
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut!

    j'ai fait la même démarche que toi et je pars la première semaine de mars pour Whitehorse.

    On aura peut-être la chance de se croiser!

  5. #5
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 37 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    34
    Je relance le sujet pour etre actuellement handler cher Marcelle et Gilles! Nous finissons la saison fin mars debut avril pour les excursions en traineaux. C est certains qu apres avril vous ne pourrez plus faire de traineau. marcelle et Gilles ne prennent plus de handler et ceux de l automne prochain sont deja booke :s C est une petite entreprise familiale.
    Cependant, chez muktuk, il y a environ 150 chiens, ils ont donc toujours une coupe de handler (une 15zaine).
    Pour avoir parle de lui avec mon musher, il est tres gentil et il a beaucoup de choses a vous apprendre (il a fait la quest une petite 20taine de fois ).

    En tout cas, quoi qu il arrive le Yukon merite que l on s y arrete, c est magnifique ete comme hiver!!!!!
    De retour en France j essaierai de trouver un moment pour faire un article sur mon aventure dans le mushing

    Yukonnement votre,
    Laetitia

  6. #6
    Avatar de Aureocean
    41 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    bonjour Laetitia,

    voila j'ai le PVT en poche pour 2013-2014, génial, j'ador le grand nord et pensais, étant pasionnée des chiens et de la neige, aller chez Marcelle ey Gilles. pourrais-tu me dire comment cela se passe la-bas? travail et hébergement ? est-on logé et nourri? A ton avis quand est ce que je devrais envoyer la lettre maintenant pour l'hiver prochain?

    grand merci pour ta réponse!

  7. #7
    Avatar de Waxlulu
    Lucie

    Location
    Bezirk Friedrichshain-Kreuzberg, Allemagne
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Hello!
    Je te réponds rapidement car je connaissais Laetitia (elle est depuis repartie en France) et que Gilles et Marcelle étaient mes voisins :
    oui, quand tu les aides, tu es logé et nourri. En général, ils ont un véhicule qui est mis à disposition de leurs handlers (ils en prennent deux), qui permet de se rendre en ville. La ville est à environ 35-45 minutes de route.
    Si tu souhaites les aider, envoies ta lettre le plus tôt possible! Marcelle est connue dans le monde du mushing en tant que francophone, et elle reçoit beaucoup beaucoup de demandes. Le plus tôt tu t'y prends, le mieux!!

    Une chose à garder en tête : il y a beaucoup de travail! Je me souviens que Laetitia travaillait 6 jours par semaine et il y a une 50aine de chiens à nourrir, sortir et dont il faut nettoyer les crottes. C'est du boulot!
    Après c'est une belle expérience et Gilles et Marcelle sont des personnes qui valent la peine de connaître.
    Et le coin où est leur chalet est juste magique en hiver!

  8. #8
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 37 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    34
    Coucou Aureocean et salut Lucie!!! Je suis navrée de vous répondre si tardivement, mais mieux vaut tard que jamais Lucie a effectivement bien répondu, si ce n'est qu'en étant Handler tu travailleras 7 jours sur 7 ^^ En trois mois, pas un jour de congé, sauf si tu es malade, tu peux évidemment t'arranger (perso, je sortais nourrir même avec de la fièvre hi hi). Ensuite, si jamais tu veux avoir un jour pour te reposer ou visiter, tu peux t'arranger avec ton musher, à condition de nourrir les chiens plus tôt le matin et un peu plus tard le soir. En gros, tu n'es pas exempté de travail et oui c'est fatiguant si l'on se donne à fond pour aider! Pour certaines langues bien pendues, cela est de la main d'œuvre gratuite et facile... Mais il ne faut pas oublier, que c'est malgré tout une chance inouïe de découvrir ce merveilleux milieu sportif/touristique, de voir des paysages les plus incroyables au monde, d'être immergé au sien d'une famille, de connaitre le mode de vie yukonnais, d'y découvrir des gens chaleureux et aimants, de faire quasiment tous les jours de la motoneige et quelques fois par semaine du traineau gratuitement. Bref, vous l'aurez compris, oui on s'engage à travailler 7/7, au minimum 5h par jour et jusqu'à 10-11h, mais entre nous est-ce vraiment un travail que de prendre soin des chiens et de faire de la motoneige pour accompagner les touristes? Une chose est sure, vous devez être motivé, avoir envie d'apprendre encore et encore et keep smiling

    Ps: J'ai eu Marcelle il y a 2 semaines au tél et elle a dors et déjà trouvé ses 2 handlers d'Octobre à Décembre et de janvier à Avril elle n'en prendra qu'un (qui sera la même personne, pour gagner du temps sur la formation et surtout la connaitre). Effectivement en février 2014, elle fera l'Iditarod en Alaska, ce qui signifie 14 chiens en moins au chenil et donc beaucoup moins de besoins au chenil... Sans compter sur l'aide de Gilles son compagnon ainsi que du guide employé a plein temps ^^ Concernant la super liste de Lucie concernant les mushers su coin, je rajouterai Crispin Studer (suisse, qui parle Français). Il recherche chaque année un Handler!