Toute personne restant moins d’un an sur le territoire japonais est considérée comme un non-résident fiscal. C’est donc le cas des pvtistes.
Voici ce que vous devez savoir sur les impôts pendant un PVT au Japon !
L’impôt sur le revenu
Vous serez prélevé à la source pour l’impôt sur le revenu à hauteur de 20 % de votre salaire. Cette mesure est dans le but de décourager les gens venant en PVT essentiellement pour travailler. Vous n’aurez pas de déclaration à remplir si vous êtes salarié car votre employeur s’en charge pour vous. Il se peut que votre employeur vous donne un papier pour les impôts vers le mois de février. Ce papier ne sert pas à déclarer vos impôts (ils ont déjà été prélevés) mais à récupérer le potentiel trop-perçu.
Attention ! La récupération d’impôts n’est pas possible pour les pvtistes. On vous donnera ce papier par principe mais vous n’aurez pas besoin de l’utiliser.
Si vous n’êtes pas salarié (freelance par exemple) ou si votre salaire dépasse 20 millions de yens par an, vous devrez faire une déclaration vous-même, vers le mois de février. Rapprochez-vous de votre centre des impôts locaux pour connaître la marche à suivre. Selon les centres, on pourrait vous assister (et en anglais) pour remplir votre déclaration.
La taxe d’habitation
La taxe d’habitation est en principe attribuable aux pvtistes, mais la plupart ne restant pas longtemps à la même adresse ou moins d’un an dans le pays, il est difficile de les retrouver pour la leur faire payer. En théorie vous y êtes assujetti, en réalité la majorité des pvtistes passe à travers.
La taxe de consommation
La taxe de consommation (équivalent à la TVA) se trouve elle aussi directement prélevée quand vous achetez quelque chose (vous avez toujours le prix sans et avec taxe). Les touristes en séjour court peuvent se faire rembourser cette taxe en gardant tous les tickets de caisse et en les présentant au service spécialisé à l’aéroport ou directement dans les nombreux magasins Duty-Free qui vous remboursent sur place directement. Malheureusement, il n’est pas possible pour un pvtiste de récupérer ces taxes (même si vous ne travaillez pas pendant votre séjour).
Pour les Canadiens, il existe une convention entre le Japon et le Canada, permettant de ne pas être doublement imposés. Plus d’informations sur le site du Ministère des Finances Canadien.
Si vous avez plus de questions au sujet des impôts, voici notre discussion sur le forum : les impôts au Japon.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus