Localisation
Profession

Être payé à voyager au Japon pendant son PVT… Le rêve, non ? Perrine a eu la chance de devenir guide touristique pendant son année sur l’archipel nippon et nous fait part de ses conseils, ses difficultés mais aussi de ses recommandations.

pvtistes
Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Perrine, j’ai 28 ans et je suis venue en PVT au Japon en octobre. J’avais pour objectif d’arriver en PVT en 2020 mais avec le Covid, ça a été repoussé et donc j’ai eu de la chance d’arriver sur le territoire en octobre 2022.
pvtistes
Quel était ton projet de PVT ?
C’était de trouver un travail dans la culture parce que j’ai une formation en gestion de projets culturels et que j’ai travaillé pendant trois ans dans le domaine culturel, et notamment dans le cinéma. J’avais pour projet de trouver un petit travail en lien avec ça, pour pouvoir m’aider dans ma carrière. En fait, je me suis rendue compte que cela allait être très compliqué parce que mon niveau de japonais ne me permettait pas ce genre de poste. Donc, j’ai rebondi et j’ai décidé de profiter à fond de mon expérience en faisant des petits boulots et en profitant de mon temps libre pour voyager.
pvtistes
Tu parles de petits boulots au Japon, mais quels emplois as-tu occupés ?
J’ai plusieurs activités, plus ou moins fructueuses. Je suis babysitter, je travaille dans un restaurant, j’ai fait une mission de mannequin et je suis guide.
pvtistes
Et comment as-tu trouvé ton emploi de guide touristique ?
Une amie m’a envoyé une offre qu’elle avait trouvée sur Facebook dans un groupe de français.

pvtistes
Quel a été le processus de recrutement pour devenir guide au Japon ?
J’ai reçu d’abord un document à remplir sur les pratiques du Japon, sur des situations en tant que guide et sur des questions plus classiques. Ça, c’était la première étape. Ensuite, j’ai eu deux entretiens et j’ai été prise.

pvtistes
Les entretiens étaient-ils en français ou en japonais ?
J’ai eu un entretien en anglais et un entretien en français.
pvtistes
Comment est-ce que tu t’es tu préparée avant ton tour en tant que guide ?
Déjà, j’ai reçu le planning de toutes les activités qu’on allait faire. Donc dans un premier temps, il fallait vérifier que tous les hôtels étaient bien réservés, en lien avec l’équipe de l’agence. Je devais appeler les hôtels pour faire une confirmation de réservation. Ensuite, je devais réserver des restaurants, vérifier les trajets, checker les heures de train, vérifier les horaires des monuments que l’on allait visiter et faire en sorte que je sois préparée au niveau théorique. J’avais imprimé pas mal de fiches pour être sûre d’avoir des infos avec moi. Je me suis renseignée en amont sur des sujets où j’étais pas forcément sûre de moi et de mes connaissances. Et après, j’ai appris quelques mots en japonais pour pouvoir faire face à toute situation.
pvtistes
Est-ce que tu peux nous raconter ton tour ?
C’était un tour de deux semaines, qui visitait plusieurs parties du Japon, notamment Kyoto, Nara, Fuji, Tokyo, Kamakura et Nikko. On passait généralement une journée à chaque endroit, voire deux jours. Pour Kyoto et Tokyo, on y a passé quatre jours. C’était des visites de temples, des activités comme par exemple la cérémonie du thé ou l’ikebana, l’art floral. On visitait les quartiers, on s’arrêtait sur des points intéressants des villes et on bougeait le jour suivant. J’avais 12 personnes à ma charge.

pvtistes
Quelles ont été les plus grosses difficultés ?
Je dirais que c’est l’intensité du tour car c’est deux semaines non stop, sans pause. Quand on est avec 12 personnes qui ont certaines attentes pour visiter un pays, c’est important d’être là pour elles, d’être dévouée. On a généralement pas une minute pour soi. Ça a été très intense physiquement et intellectuellement puisque pour certains sites, c’était la première fois que j’y allais. Je me renseignais toujours un maximum avant pour être sereine sur mes appuis. Donc, c’est un challenge à la fois physique et intellectuel qui est très intense.
pvtistes
Comme tu as visité une grande partie du Japon, on voudrait te demander quelques recommandations…

Ta meilleure randonnée ?

La route entre Magome et Tsumago, qui sont deux villages-étapes de Nakasendo, la route des anciens samouraïs, entre Kyoto et Tokyo. Ce sont deux villages avec une randonnée d’environ deux à trois heures en fonction de comment on marche. C’est dans la montagne, c’est super beau, c’est dépaysant. Au milieu de la forêt, il y a une petite maison de thé qui nous accueille pour servir du thé gratuitement et ça fait une pause très zen et vraiment très japonaise.

 

pvtistes
Ton  meilleur point de vue ?
En haut du siège de la tour Tokyo Metropolitan ! C’est quand même assez impressionnant et en plus c’est gratuit.

 

pvtistes
Ton meilleur onsen ?
À Hokkaido ! C’est un onsen mixte vers Kussharo, dans la région des trois lacs près d’Akan. C’est un onsen avec une vue sur la montagne, un lac gelé, des oies sauvages qui se trempouillent les pieds dans l’eau chaude qui coule du onsen, avec un ciel magnifique qui se dévoile si on y va à la tombée de la nuit.

 

pvtistes
Ta nourriture japonais favorite ?
Classique, mais les sushis.

 

pvtistes
Ton activité préférée au Japon ?
Aller au temple shinto ou flâner dans les boutiques de vaisselle.

 

pvtistes
Un lieu insolite que tu nous recommandes ?
L’île aux chats : Tashirojima ! 

 

pvtistes
Ton endroit préféré au Japon ?
Mon lit… (rires). C’est classique mais je pense que ça reste Kyoto, se perdre dans les rues, flâner, et se balader dans les boutiques de céramiques et les temples. Sinon Ginzan Onsen, c’était vraiment incroyable !

 

pvtistes
Quel bilan tires-tu de cette expérience en tant que guide touristique au Japon ?
C’est une super expérience car ça m’a permis de faire quelque chose que je n’avais jamais fait, c’est-à-dire visiter avec un groupe, prendre des trains avec un groupe. Quand on est avec un groupe, ce n’est vraiment pas pareil que lorsqu’on est avec ses amis ou sa famille. Il faut être là pour eux. L’objectif pour soi, c’est qu’ils passent de très bonnes vacances donc on a vraiment envie que tout se passe bien. C’est beaucoup de préparation.
J’en tire donc un bilan très positif, et, d’ailleurs, j’ai envie de continuer.
pvtistes
Quels conseils donnerais-tu à des pvtistes qui veulent être guides au Japon ? Quelles qualités sont attendues selon toi ?
Je pense que c’est la curiosité car il faut pouvoir répondre à toutes sortes de questions très variées, que cela soit en architecture, en biodiversité, en nourriture, en traditions. Il faut être curieux de base dans son propre PVT pour s’intéresser à toutes ces questions pour pouvoir y répondre quand on nous les pose.

Merci Perrine, et bonne fin de PVT ! 

Camille

Après un premier voyage au Japon, j'ai tenté l'aventure PVT en m'installant plusieurs mois à Tokyo ! Entre petits boulots dans la capitale et voyages dans tout le pays, cette année a été plus qu'enrichissante et je partage désormais ce que j'aurais aimé savoir avant mon départ. :)

After my first trip to Japan, I chose the visa PVT to settle in Tokyo for several months! Between odd jobs in the capital and travels all over the country, this year has been more than rewarding, and now I'm sharing what I wish I'd known before I left France. :)

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂