Si c’était à refaire, je ne changerais pas le cours d’une seule journée de ce voyage sud-américain!
Ma première étape, comme je l’expliquais précédemment, a été d’aller de Punta Arenas à Ushuaia en auto-stop. J’ai été prise par des personnes voyageant en voiture et par des camionneurs, contents d’avoir de la compagnie au cours d’un long trajet. Ushuaia m’a beaucoup plu : si cette destination est très prisée par les touristes, elle reste moins accessible géographiquement que d’autres régions, et très préservée.
J’ai ensuite rejoint une amie de Lyon, également de passage dans la région, dans le village argentin d’El Chalten, situé au pied du mythique Mont Fitz Roy. Nous sommes ensuite allées voir le glacier argentin d’El Calafate, puis avons regagné le Chili pour passer deux jours à Torres d’El Paine… Loin d’être notre étape favorite, malgré toute la communication faite autour de ce parc, au regard des coûts exorbitants de chaque service permettant d’y accéder et de la météo qui n’a pas été de notre côté…
J’ai ensuite eu le plaisir d’explorer en profondeur l’île de Chiloe, ses villages, ses églises colorées, ses plages bordées de palafitos, des maisons sur pilotis à l’architecture très originale et ses marchés.
J’ai ensuite passé deux mois à travailler à Santiago, puis ai été rejointe par Miguel, Bolivien par son père, Argentin par sa mère, et établi depuis longtemps en France, pour explorer le nord du Chili, et puisque la possibilité s’en offrait, également la Bolivie et le Pérou. Un second grand régal, hors saison touristique, effectué quasi entièrement en bus et chez l’habitant (nous avons été hébergés par des particuliers au Chili via le site de Couchsurfing et par des amis et de la famille en Bolivie). Nous avons commencé notre voyage à Santiago, pour se rendre ensuite dans le village de Los Vilos, à La Serena et dans la réserve de Humboldt, dans la vallée de l’Elqui, célèbre pour son beau ciel étoilé et son pisco, à Copiapo et dans le parc Pan de Azucar, et à San Pedro de Atacama.
Nous avons ensuite passé la frontière Bolivienne pour découvrir le désert d’Uyuni, Potosi, Sucré, Cochabamba, Santa Cruz, le site archéologique de Samaipata, la Paz, et Copacabana et le Lac Titicaca.
Pour finir en apothéose, nous avons eu la chance de passer quelques jours à Cuzco, au Pérou, et de visiter ses sites historiques et naturels principaux. Une partie de séjour moins « hors sentiers battus », avec deux tours organisés, pour ne pas avoir à nous soucier du transport dans des lieux éloignés de la ville, mais qui nous a également enchantés. Le tourisme de masse, les prix d’entrée exorbitants, et la nécessité de réguler le nombre quotidien d’entrées pour que le site cesse de s’affaisser, ne nous ont pas donné envie de visiter le Macchu Picchu, mais la région de Cuzco est tellement riche culturellement que nous l’avons quittée amplement satisfaits !
(1) Commentaire
Salut Aurélie !
Super récit ! Merci beaucoup
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus