Introduction
Partir en PVT à l’autre bout du monde implique de nombreux changements de vie. Certes, cela implique de découvrir une autre culture, d’autres mœurs… Oui, mais… En France et en Belgique, les droits élémentaires des femmes (bien que malheureusement toujours remis en cause) restent respectés.
Accéder à ces droits est loin d’être toujours évident lorsque l’on est en PVT. Parfois parce que l’on ne connaît pas les spécialistes à qui s’adresser, parce que l’on a pas les bonnes adresses, ou parfois parce que l’avortement est illégal ou que l’accès à la contraception est très compliqué. Ainsi, comment faire pour accéder à la contraception et à l’IVG dans les pays du PVT ? Nous avons tenté de faire un état des lieux de ces droits, afin de vous aider !
Avant toutes choses, de longues discussions sur le forum au sujet de tous les modes de contraception, dans tous les pays, sont disponibles : Contraception, de l’aide les filles ! et Pilule et décalage horaire !
Dossier initialement publié en novembre 2016 et mis à jour en février 2023.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Avant de partir, comment “faire un stock” ou changer de contraception ?
- Chapitre 3 : Contraception, IVG, dépistage : assurances et remboursements
- Chapitre 4 : Sur place : le préservatif
- Chapitre 5 : Sur place : la pilule
- Chapitre 6 : Sur place : le DIU, l’implant, le patch, l’anneau vaginal, le diaphragme, etc
- Chapitre 7 : Sur place : la pilule du lendemain
- Chapitre 8 : L’avortement (l'IVG) dans les pays du PVT
30 Commentaires
Si quelqu’un peut me confirmer qu’il n’y a pas de prise en charge des frais par globe pvt ? :-( et si vous avez une idée de prix pour l’intervention. Merci
Merci pour cette mise à jour importante.
J'ajoute simplement pour plus de détails :
Avortement médical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Avortement chirurgical | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Possible faute de frappe : c'est en fait le cas depuis fin janvier 2017 et l'ouverture de la Clinique de la santé reproductive de l'hôpital du comté de Prince. La loi canadienne interdisant l'avortement ayant quant à elle été abrogée fin mars 2016 (dernière province à l'avoir [enfin] fait).
Petite modification depuis l'écriture de cet article pour la province de l'île-du-Prince-Édouard au Canada :
Depuis 2018, il est possible d'avoir recours à un IVG à l'ÎPÉ dans la ville de Summerside :
Avortement médical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 9 semaines.
Avortement chirurgical : Vous ne devez pas être enceinte de plus de 12 semaines et 6 jours.
Je vais bientôt partir en PVT en Australie et je me demande au niveau de la douane comment ça se passe pour les plaquettes de pilule pour un an. Faut-il les déclarer ? Si oui, lors du document à remplir dans l'avion ou lors du passage à la douane ? Quel risque y a-t-il à ne pas les déclarer (confiscation, amende) ? Faut-il les mettre dans la valise en soute ou dans le sac en cabine (compte tenu du conditionnement (température) de la pilule à respecter) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Les dépenses relatives à la contraception, l'ivg et la stérilité font partie des prestations exclues de la garantie frais médicaux.
Cf. Page 6 des conditions Globe PVT
Et ce n'est pas particulier à GlobePvt. La plupart des assurances voyages si ce n'est toutes ne couvrent pas ces frais.
Edit : je mentionne Sandra de @GlobePVT pour confirmation

le site que vous avez mis ne montre pas du tout un tableau des équivalences de pilules, avec le dosage, mais un site qui s'appelle theworknplay pour enseigner à l'étranger haha