Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Personnel : J’ai du ouvrir mon esprit à une autre culture, d’autres façons de vivre. J’ai rencontré mon prince charmant! Je l’ai rencontré en 2009, on a commencé à sortir ensemble en avril 2010. A la fin de mon PVT, j’avais fait la demande d’un JP qui a été refusée, puis j’étais dans les papiers pour le permis de travail. Pas facile comme période. Mais il s’est obstiné, parce que moi je ne voulais pas d’une relation en ne sachant pas si je pouvais rester au Québec ou pas. Heureusement qu’il a été là pendant cette période d’attente et de stress.
C’est sûr que se mettre en couple n’est pas chose facile, mais je ne pense pas que j’aurais eu moins de difficultés avec un Français. Pour moi, pas d’énormes différences. J’avais lu dans un des posts qu’un couple québécois prenaient son temps pour évoluer – leur couple, leur histoire… ben pas nous ! Il a voulu l’annoncer de suite, et en septembre je suis tombée enceinte, bébé voulu mais pas aussi rapidement, dirons nous. Mais bon c’est ainsi.
Et aujourd’hui, on a le plus beau joyau de la terre : notre fille Alice, née le 22 juillet. J’ai vécu une grossesse au Québec, j’ai du mettre beaucoup de coté. Le suivi est complètement différent de la France. Me suis retrouvée souvent avec beaucoup de questions sans réponses, parce qu’en France on aurait fait d’une manière et ici ca a été fait d’une autre. Un exemple tout simple : je n’ai eu qu’une seule écho à 20 semaines. En France, tu en as 3-4 en tout sur le temps de ta grossesse. Ici, ils sont beaucoup plus suivi naturel. Si tout va bien, pas de symptômes bizarres, pourquoi faire plus de démarches médicales alors que ca semble correct !
Je suis prise encore maintenant dans les 2 principes et les 2 pensées des 2 pays pour comment faire avec notre fille. C’est dur de faire un choix, parce que d’un coté ou de l’autre, je vais mal faire pour un des 2 partis. Alors j’essaye de faire au mieux en prenant le meilleur des 2 mondes.
Professionnel : rien de particulier puisque je n’ai jamais pu trouver une job dans mon domaine.
(2) Commentaires
J’arriverai certainement tard, mais je sais qu’il y’a une ville de l’autre côté du Fleuve prés de Québec qui s’appelle Lévis
Ça donne envie ^_^ félicitation pour ton beau parcours de vie. Je voulais partir pour la ville de Québec, mais après avoir lu ton interview, je me dis qu’une plus petite ville serait peut être plus intéressant et avec plus de facilité pour entrée en contact avec les québécois. À réfléchir…
Merci pour ton témoignage
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus