Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, en Asie ?
J’ai pas vraiment travaillé durant ces 7 derniers mois, mais j’ai passé grosso-modo 3 ou 4 mois à faire du WWOOFing en Corée et au Japon, dans des domaines qui n’avaient rien à voir avec mes compétences initiales. Certaines personnes m’ont demandé pourquoi je faisais ça, alors que clairement j’ai pas une tête d’agriculteur. Pour moi, c’était tout d’abord un moyen de découvrir le pays et d’en voir des faces cachées; c’était une manière aussi de rester plus longtemps à un endroit tout en limitant les dépenses. Enfin, je suis assez curieux à propos de la mouvance « bio » qu’on peut avoir en France par exemple, un peu sceptique des fois aussi, et je voulais voir comment c’était vécu par des professionnels de l’autre coté du monde et qu’est-ce que ça représentait pour eux.
Au niveau WWOOFing dans cette partie du monde, l’association WWOOF Korea est vraiment super cool : les gens sont sympas et on peut aller les voir dans leur bureau à Séoul, ça leur donne un coté plus humain. Il n’y a pas énormément d’hôtes pour faire du WWOOFing par ici (une soixantaine), mais ceux chez qui j’étais, vu qu’ils ne reçoivent pas beaucoup de monde dans l’année, étaient généralement super contents d’avoir des WWOOFers, et à part une expérience très moyenne à Jeju, j’ai vraiment eu un très très bon accueil.
Le temps de travail est assez cool, en général une demi-journée (4/5 heures) par jour et deux jours de repos par semaine, et vu que les Coréens adorent manger et boire, au moins une ou deux fois par semaine, on m’a emmené manger au resto où j’ai eu on bon gros dîner une fois rentré. Certaines périodes de l’année sont plus chargées : je me suis retrouvé dans une exploitation de riz au mois de juin, au moment où le riz est planté, et j’ai eu des grosses journée à être de 8h30 à 21h30 dehors, sans travailler pendant tout ce temps heureusement… C’est un peu la même chose je pense fin octobre/début novembre quand on récolte le riz…
Pour le Japon, c’est un peu différent : aucun contact avec WWOOF Japan si ce n’est leur site web, une certaine dé-responsabilisation de l’association par rapport aux membres (à *chaque connexion* sur leur site, on a une page de règlement à accepter et le même message envoyé par mail, pour être sûr qu’on a bien compris et qu’on puisse suivre les changements de règlement ; règlement qui dit en gros et plein de fois qu’il ne faut surtout pas impliquer WWOOF Japan en cas de problème). Par contre, il y a beaucoup plus d’activité : plus d’hôtes (400 environ) et plus de WWOOFers. Contrairement à la Corée, on travaille beaucoup plus ici, autour de 7 ou 8 heures par jour, et un jour de repos par semaine. J’ai aussi clairement moins fait la fête qu’en Corée, mais ça doit dépendre de pleins de facteurs je pense (hôte, mode de vie, etc.) Du coup, le travail est bien plus dur et j’ai plutôt passé mon temps libre à me reposer qu’autre chose (j’ai tendance à être assez paresseux, ça doit jouer aussi !)
L’un dans l’autre, c’était surtout pour moi une manière de découvrir un pays, et je n’ai pas été déçu dans les deux cas. J’ai pas vu énormément de choses de la Corée, mais je pense avoir vu et vécu des choses que peu de voyageurs ont l’occasion de faire. Donc, expérience très satisfaisante !
(8) Commentaires
merci super utile !
Merci beaucoup pour ton témoignage, et surtout pour ton avis sur le WWOOFing en Corée et au Japon !
D’avoir ton point de vue sur l’organisation de ces deux pays à ce propos est fort intéressant, moi qui me tâte..
Du coup j’sais pas trop où tu en es maintenant, mais bonne continuation à toi ! 😉
Waouh! Quelles expériences et quelle manière de les décrire! 🙂
Merci beaucoup pour ton témoignage !
J’ai de moins en moins peur de m’engager toute seule dans un tel voyage à l’autre bout du monde. Je sais déjà qu’il faut que je m’organise mais le fait que tu encourages à en profiter me motive davantage 🙂
Merci pour ton témoignage! ça me fait penser que moi aussi je suis dans la limite pour profiter du PVT. J’espère avoir l’occasion de raconter ma future expérience du Canada.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus