Dire que je suis la première PVTiste française au Chili est sans doute un peu prétentieux, mais je suis au moins l’une des premières puisque je suis arrivée au Chili le 12 janvier 2016 ! Si d’autres sont arrivés avant, n’hésitez pas à vous manifester ! 🙂

Petite présentation : j’ai fait un premier PVT en Nouvelle-Zélande en 2010-2011, j’avais alors 24 ans et cela a été une superbe expérience. A l’époque je savais très bien que je ne partais que pour un an, et je n’avais pas l’intention de repartir ensuite. Mais comme vous le savez tous, une fois le virus du voyage attrapé, difficile de s’en débarrasser ! Et partir en vacances deux semaines, ça n’a rien à voir avec un PVT…
L’idée du PVT est réapparue un ou deux ans après mon retour de Nouvelle-Zélande. Et comme je passais beaucoup de temps sur pvtistes.net (jusqu’à devenir modératrice en 2013), ça a renforcé mon envie. Sauf qu’à la différence de 2010, cette fois j’avais un CDI, un appartement et (par moment) un copain. Pas facile de quitter tout ça, il m’aura fallu du temps pour prendre fermement la décision de repartir.

C’est l’été dernier que je me décide à retenter l’expérience. Après avoir amélioré mon anglais, c’est mon espagnol que je veux travailler. Par conséquent je commence à préparer mon PVT pour l’Argentine, le seul disponible en Amérique latine jusqu’à récemment. Même si on entendait parler du PVT Chili depuis quelques temps, rien de concret n’était fait par nos administrations.
Je me suis lancée dans les démarches fin octobre, jusqu’à ce que mi-novembre, le PVT Chili soit enfin disponible. Et là… changement de destination pour moi ! J’étais ravie de cette nouvelle car le Chili m’attirait bien plus que l’Argentine (pourquoi ? Je ne sais pas trop).

Ensuite tout a été assez rapide. J’ai rassemblé tous les documents nécessaires pour la demande du visa en environ deux semaines (pour plus d’informations à ce sujet, consulter notre Tutoriel pour le PVT Chili). Pour information les filles, j’ai pris l’assurance Globe PVT qui ne couvre pas la maternité et ça n’a pas posé problème (je ne sais pas si c’est un coup de chance, ou s’ils n’y prêtent vraiment pas attention). Mon dossier a été reçu par le consulat le 7 décembre. Ensuite vient l’attente. Le délai de traitement est normalement de deux semaines. Impatiente, j’ai envoyé un e-mail au bout d’une semaine et demi, sans réponse… Le 30 décembre, ne tenant plus, je renvoie un e-mail au consulat, et là on me répond favorablement dans l’heure qui suit. Super cadeau pour terminer l’année !

Je suis de suite allée acheter mes billets d’avion car je voulais partir en janvier. J’ai fait une demande de congé sabbatique au travail, qui a été acceptée. Mon congé étant validé depuis septembre pour l’année 2016, je ne voulais pas partir trop tard pour avoir le maximum de temps possible au Chili.
Au niveau du tarif des billets d’avion, que je parte début ou fin janvier ne changeait rien, j’ai donc décollé le 11 janvier !
Entre temps, il m’aura fallu vider mon appartement, traverser la France pour confier mon chat à une amie, faire un aller-retour à Paris pour récupérer mon visa au consulat, dire au revoir à tout le monde, et enfin faire ma valise. En bref j’ai été très occupée et n’ai pas eu le temps de stresser, ce qui est une bonne chose.

Je reviens sur le rendez-vous au consulat qui peut vous intéresser. Prévoyez votre journée (pour les non-Parisiens surtout), car il faut d’abord se présenter le matin entre 9 h et 11 h pour déposer son passeport et payer son visa. Et il faut ensuite revenir à 14 h très précises pour récupérer son passeport avec le visa apposé dessus. On vous remet également un document en deux exemplaires (cedula consular), gardez-les bien avec vous car ils vous seront demandés lors du passage à l’immigration chilienne, à l’aéroport.

Me voilà donc depuis quelques jours à Santiago.

Santiago

Cerro-Santa-Lucia-Santiago

Plaza-de-las-Armas-Santiago

Je vous parle en détails des démarches administratives à faire à l’arrivée sur le forum Chili.

  • Ce n’est pour le moment pas facile de décrire mon ressenti car tout est très récent et je n’arrive pas à prendre de recul. Mais quelques points pragmatiques tout de même :
    Mon niveau d’espagnol est moyen (j’ai étudié l’espagnol en LV2, et même un peu après, à la fac, mais depuis plus grand chose. J’avais repris quelques cours il y a deux ans mais je n’étais pas très assidue…). C’était donc une de mes inquiétudes avant le départ, vais-je réussir à comprendre les gens ? La réponse est “oui, s’ils ne parlent pas trop vite” 😉 Pour m’exprimer j’ai également du mal, je cherche énormément mes mots. Comme c’est quelque chose d’important pour moi, et que je souhaite trouver un travail ici, je me suis inscrite dans une école de langue pour une semaine de cours en intensif. Mais selon ce que vous envisagez de faire de votre PVT, je pense que ce n’est pas indispensable.
  • Je ne suis pas tombée sous le charme de Santiago immédiatement, mais la ville me plaît un peu plus chaque jour. C’est bien plus grand que ce que je pensais, mais on peut facilement se déplacer à pied (dans le centre), ce que je trouve bien pour appréhender une ville. Il a y un réseau de métro bien développé, et des bus.
  • C’est l’été en ce moment, les températures peuvent dépasser les 30 °C mais il fait surtout chaud l’après-midi. Le matin et en fin de journée la fraîcheur revient. 🙂

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Je serai disponible sur le forum pour répondre à vos questions, et vous en dirai plus sur ma recherche de travail et de logement lorsque j’attaquerai ces démarches !

Annaïk

J’ai atterri sur Pvtistes.net en 2010 alors que je préparais mon PVT en Nouvelle-Zélande, j’y ai trouvé de nombreux conseils et une communauté dynamique. J’y passe encore plus de temps depuis mon retour en essayant de rassurer et répondre au mieux aux questions des futurs globe-trotteurs de l’hémisphère sud et en participant régulièrement à des rencontres sur Rennes !

Mon année chez les kiwis (novembre 2010 à novembre 2011) a été riche en rencontres et découvertes, et principalement tournée vers le tourisme et le WWOOFING. Une fois piquée par le virus du voyage, l'idée de faire un deuxième pvt était récurrente. J'ai fini par sauter le pas en janvier 2016 en partant pour Santiago au Chili. Une deuxième expérience complètement différente, où j'ai plus travaillé que voyagé mais tout aussi intéressante!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(38)Commentaires

lisa I |
Alors après un mois et demi sa donne quoi le Chili? et l'espagnol pas trop dur ?
Annaïk I |
Cela fait déjà un mois que je suis arrivée. Le temps passe extrêmement vite!!
Pour le moment je ne me suis pas beaucoup déplacée car j’ai décidé de m’installer sur Santiago afin de chercher un travail. Je voyagerai sur le fin de mon PVT (enfin ça c’est le plan A!).
Les deux premières semaines, j’ai arpenté la ville de long en large, visité plusieurs musées (je recommande le museo de la memoria y de los derechos humanos, et le musée d’arts précolombiens), je découvre aussi la gastronomie locale et mes papilles apprécient.
J’ai également passé quelques jours à Valparaiso, mais j’y retournerai certainement. C’est à 1h30 en bus de Santiago, c’est très facile d’y aller. Par contre, un conseil, si vous y aller un weekend pensez à réserver votre auberge avant (j’ai eu quelques déboires pour trouver une chambre dispo un samedi soir…). Valparaiso est super jolie avec toutes ses peintures sur les murs

Après je me suis demandée ce que je voulais faire: profiter de l’été pour voyager ou m’installer à Santiago pour travailler. C’est la deuxième option qui l’a emporté, ne me sentant pas encore d’attaque pour partir sur les routes. Je ne sais pas si c’est le bon choix, mais il fallait que je me décide!

De retour à Santiago, j’ai trouvé une chambre en colocation avec deux chiliennes, dans le centre. La chambre est petite mais c’est super bien situé, pratique pour sortir le soir car le métro s’arrête vers 23h (mais il y a des bus plus tard).
J’ai donc commencé à chercher du boulot (plus ou moins dans mon domaine pour le moment, à savoir le secrétariat), j’axe toutes mes recherches sur des postes bilingues anglais. Pour l’instant j’ai eu deux entretiens (dont un collectif, expérience assez déroutante). Il y a pas mal d’annonces sur internet, mais je vais aussi aller déposer mon CV dans des hôtels, auberges de jeunesse je pense. Mais pour ça il faut que je me bouge!! Et avec le très beau temps qu’il fait ici, la piscine, les festivals… pas facile, je me sens encore en vacances!
Je ne veux décourager personnes, mais d’après ce que j’ai entendu de la part d’autres français, il est assez difficile de trouver un boulot ici. Donc je me donne jusqu’à fin mars pour trouver quelque chose, sinon j’activerai le plan B: voyager!
Cela dit, je vois beaucoup d’annonces sur les vitrines de restaurants, cafés, magasins. Si vous avez de l’expérience en restauration ou dans la vente ça doit pouvoir le faire!

Santiago c’est dépaysant mais pas tant que ça non plus, mais bon plutôt normal pour une capitale. Mon niveau d’espagnol s’améliore mais c’est pas encore trop ça… J’ai du mal avec la grammaire, je mélange les temps, les personnes… Et ici on ne parle pas espagnol mais “chileno”! Il y a quelques nuances


De manières générales les gens sont aimables, ce n’est pas pour autant le monde des bisounours faites attention à vos affaire quand vous vous baladez.
Il y a des disparités énormes entre les gens (des très riches et des très pauvres). Plus je voyage, plus je me rends compte qu’on a de la chance en France… Ici il y a un revenu minimum “conseillé” mais rien d’obligatoire. On travaille 45h/semaine. Le système de retraite est quasi privatisé si j’ai bien compris. Aller chez le médecin coûte cher. Les études également. Mais c’est en train de changer petit à petit. Ils commencent à réviser leur constitution (car elle n’a pas changé depuis la dictature), mais ça va prendre du temps. Ce sont des sujets de conversations qui reviennent assez souvent.

En résumé pour le moment ça me plait bien, mais j’ai hâte d’en découvrir plus! Que ce soit en travaillant ou en voyageant.
{{likesData.comment_1061278.likesCount}}
Sandrine I |
Hate de lire la suite !!
{{likesData.comment_1056959.likesCount}}
Annaïk I |
Merci pour vos messages et encouragements! ça me motive encore plus à écrire la suite (bon il faut d'abord la vivre, mais ça viendra!).
Je précise tout de même que les photos ne sont pas de moi...

Message de Erminig
Si ca te dit on pourrait se recontrer pour prendre un petit café et discuter.
Je t'envoie un MP!

Message de MayaD
Et pas très loin tu as un petit coin de paradis... Valparaiso !!!
C'est prévu pour la semaine prochaine, j'ai hâte de voir le Pacifique!

Message de _RedCurl
Pile au moment ou j'arrive tu publies
N'hésite pas à nous raconter aussi par la suite ton expérience!
Hélène I |
Oh les belles photos et le chouette article ! Merci et vivement la suite <3
{{likesData.comment_1055066.likesCount}}
Vanessa I |
Super article, madame la pionnière
Les photos sont magnifiques !
Enjoy ton séjour
{{likesData.comment_1055028.likesCount}}
tiphaine I |
génial, profite profite j'ai hâte de suivre la suite de cette année au Chili
{{likesData.comment_1055008.likesCount}}
Mathieu I |
Super témoignage Annaik !! Vivement la suite et profite bien de ton PVT Chili
{{likesData.comment_1055002.likesCount}}
Maya I |
Ca à l'air super ce que tu fais !! Je vais suivre de très près ton parcours, on hésite à partir en Argentine ou au Chili avec mon copain (enfin en Octobre prochain). Profite en tout cas Santiago a l'air magnifique. Et pas très loin tu as un petit coin de paradis... Valparaiso !!!
{{likesData.comment_1054980.likesCount}}
Aurore I |
Merci Annaïk! Je me demandais justement si on avait déjà des petits français partis à la conquête du Chili.
J'hésite toujours entre Argentine et Chili, le choix se corse.. J'ai hâte de lire la suite des tes aventures !
{{likesData.comment_1054972.likesCount}}