Le PVT Japon vous autorise à sortir et à entrer sur le territoire japonais autant de fois que vous le souhaitez pendant toute la durée de validité de votre permis.

Vous pouvez donc visiter librement le reste de l’Asie ou retourner dans votre pays d’origine.

Cependant, au moment de quitter le territoire, vous devez remplir une carte de ré-entrée que vous présenterez à l’immigration.

La carte de ré-entrée pour un départ temporaire du Japon

À l’immigration, à votre sortie, il y aura deux directions : une pour les visiteurs et une pour les Japonais et les résidents (dont vous faites partie). Dans la partie réservée aux résidents, il y aura à disposition la carte de ré-entrée (re-entry card). Si vous ne trouvez pas, demandez à un employé de l’aéroport, il vous aidera.

La carte est divisée en deux parties : la partie droite dédiée au départ du Japon (embarkation card for reentrant), que vous devez remplir au moment du départ et que l’agent d’immigration gardera et la partie gauche (disembarkation card for reetrant) que vous devez remplir pour rentrer au Japon et qui sera agrafée à votre passeport. Vous ne devez pas perdre cette partie-là, elle sera à présenter à l’agent d’immigration à votre retour au Japon.

Sur la partie de droite “Departure”, vous devrez indiquer si vous quittez le territoire définitivement ou non. Répondez bien à cette question. Si vous souhaitez revenir, vous devez cocher “I am leaving Japan temporarily and will return”.

Ensuite, vous devez vous présenter à l’agent d’immigration avec votre carte complétée, votre carte de résident et votre passeport. Et le tour est joué !

sortir du japon carte de re-entree 2

Cette démarche n’est pas seulement pour les pvtistes mais pour tous les résidents étrangers temporaires au Japon. Les agents de l’immigration ont donc l’habitude de cette procédure. Si jamais vous oubliez le formulaire, ils vous le notifieront et vous demanderont d’aller en chercher un.

Le re-entry permit n’est valable que pendant la durée de validité de votre visa. Si votre PVT n’est plus valide, vous ne pourrez pas revenir au Japon avec ce statut.

La carte de ré-entrée pour un départ définitif du Japon

Lorsque vous quitterez définitivement le Japon, vous devez également remplir la carte de ré-entrée. Il faudra, cette foi-ci, cocher la case “I do not plan to re-enter Japan while my re-entry permit is valid”

Lorsque vous passerez devant l’agent d’immigration, celui-ci vous demandera si vous êtes bien sûr de vouloir mettre fin à votre statut et vous devrez signer un document qui atteste de votre décision. Une fois ce document signé, votre carte de résident sera poinçonnée mettant fin à votre visa.

Si votre visa expire bientôt, la question ne se pose pas car vous ne pourrez pas revenir au Japon sous le même statut. Mais si vous décidez de quitter le territoire bien avant la fin de validité de votre visa, ayez bien en tête qu’une fois votre carte de résident poinçonnée, il est trop tard : votre PVT sera terminé !

Si vous avez un doute sur votre départ du Japon, vous pouvez cocher la case “I am leaving Japan temporarily and will return”, pour vous laisser la possibilité de revenir si vous le souhaitez.

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂