Lorsque vous quittez le Japon que ce soit temporairement ou définitivement vous devez faire certaines choses avant de quitter le territoire.
Voici ces démarches !
Sortir du Japon pendant son PVT
Avec un PVT, vous avez le droit de sortir et de rentrer sur le territoire japonais autant que vous le souhaitez pendant toute la durée de validité de votre permis.
Vous devez simplement, au moment de sortir du territoire japonais, demander un re-entry permit (un permis de ré-entrée), à l’immigration. Attention à bien avoir toujours avec vous votre passeport et votre carte de résident !
Rappel ! Vous devez toujours avoir avec vous votre carte de résident, elle est la preuve de votre PVT.
Obtenir un re-entry permit
Pour obtenir ce re-entry permit, vous devez remplir le formulaire (une petite carte en deux partie) dédié que vous trouverez à côté des guichets d’immigration. Si vous ne trouvez pas, demandez à un employé de l’aéroport en montrant votre carte de résident, il vous indiquera la marche à suivre.Sur le formulaire, vous devrez indiquer si vous quitter le territoire définitivement ou non. Répondez bien à cette question.
Vous devrez présenter le formulaire complété ainsi que votre carte de résident à l’agent d’immigration au moment de votre passage. L’agent gardera une partie de la carte et agrafera l’autre dans votre passeport. Ne la perdez surtout pas !
Cette démarche n’est pas que pour les pvtistes mais pour tout les résidents étrangers temporaires au Japon. Les agents de l’immigration ont donc l’habitude de cette procédure. Si jamais vous oubliez le formulaire, ils vous le notifieront et vous demanderont d’aller en chercher un.
Quitter le Japon à la fin du PVT
À la fin de votre PVT et avant de quitter le territoire définitivement, vous devrez mettre un peu d’ordre dans votre vie au Japon et faire quelques démarches administratives pour partir en règle.
Voici les principales démarches à faire :
- Déposer votre préavis de démission (généralement entre 15 jours et 1 mois en avance).
- Résilier votre abonnement téléphonique.
- Prévenir votre logeur (share-house ou agence immobilière), résilier les contrats d’eau, d’électricité et internet si vous en avez.
- Rendre vos cartes de transports (type Suica) pour obtenir le remboursement de la caution (ou la garder en souvenir !).
- Transférer votre argent et fermer votre compte en banque japonais.
- Signaler votre départ à la mairie et rendre votre carte de sécurité sociale (comme lors d’un déménagement normal).
- Aucune démarche à faire concernant les impôts.
À l’aéroport, vous devrez vous rendre au guichet de l’immigration, remplir le même formulaire que pour un départ temporaire mais en indiquant que c’est un départ définitif. L’agent d’immigration poinçonnera alors votre carte de résident, ce qui mettra fin à votre statut. Faîte bien attention d’être sûr de ne pas vouloir revenir ou de ne pas vous tromper en cochant la case.
Après cela, vous pouvez quitter le Japon en toute sérénité !
Sur le retour après un PVT, retrouvez nos autres articles :
- Le retour en France après un PVT
- De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?
- À la fin du PVT : rentrer en France ou rester au Japon ?
Retrouvez aussi des témoignages de pvtistes :
- Vivre à l’étranger et prendre la décision de partir
- Mon bilan de fin de PVT au Japon : merci au PVT d’exister !
- Bilan de mon PVT Japon
- Les difficultés du retour après 3 ans de voyage
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus