7-Eleven, Family Mart, Lawson… Si vous êtes déjà allés au Japon, ces noms vous disent forcément quelque chose. Partie intégrante du quotidien des Japonais, ces konbini ou “convenience stores” proposent des produits de consommation courante (alimentation, hygiène, produits électroniques et ménagers, presse…), et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il en existerait plus de 55 000 sur l’archipel, soit un konbini pour 2 000 habitants ! Leur popularité ne s’explique pas seulement par la diversité de produits offerts, mais aussi car ces lieux offrent une multitude de prestations, parfois inconnues des touristes.

Alors, connaissez-vous tous les services que proposent les konbini ?

Une courte socio-histoire des konbini

À l’origine, les konbini ne viennent pas du Japon mais… des États-Unis ! Supposément inventés après la Seconde Guerre Mondiale par J.J. Lawson (ce nom vous rappelle-t-il quelque chose ?), ils apparaissent au Japon à la fin des années 1960. Dès 1975, la marque Lawson remarque le potentiel du marché japonais du fait de sa forte densité de population et ouvre sa première franchise dans la ville de Toyonaka. Si la société-mère a fait faillite aux États-Unis, l’exportation au Japon est une réussite puisque Lawson est aujourd’hui un des leaders sur le territoire nippon.

La popularité des konbini peut s’expliquer par plusieurs facteurs. L’entrée des femmes sur le marché du travail, remettant en question le schéma familial traditionnel où celles-ci devaient cuisiner, a conduit de nombreux Japonais à opter pour des choix de repas rapides et faciles à manger. Quoi de mieux qu’un onigiri ou agemono du konbini pendant sa pause-déjeuner ? De plus, l’intensité du rythme de travail, ponctué de très courtes pauses, a induit un besoin croissant en commerces de proximité où les salarymen peuvent acheter des plats à emporter.

Enfin, vous pourrez le constater par vous-même : le personnel y est soit très jeune, soit âgé. Le turn-over est fréquent et le recrutement continu permet à de nombreux Japonais d’avoir des compléments de revenus.

Les différents services du konbini : hormis ses courses, que peut-on y faire ?

Retirer de l’argent

L’agent liquide étant le mode de paiement le plus répandu (voir notre article L’argent au Japon), vous aurez forcément besoin d’utiliser un des distributeurs présents dans l’ensemble des konbini. Ils possèdent deux avantages : un mode en anglais et la possibilité de retirer en yens avec votre carte de votre pays d’origine, puisque ce sont des bornes de retrait internationales. Pensez néanmoins à vérifier que votre carte est acceptée par le lecteur.

Attention, des frais (entre 110 et 220 yens) peuvent vous être facturés et être plus élevés le week-end. Les plafonds de retraits varient selon les konbini :

  • 100 000 yens / jour pour les distributeurs des 7-Eleven (jusqu’à 30 000 yens pour les cartes American Express)
  • 100 000 yens / jour pour les distributeurs des Family Mart
  • 50 000 yens / jour pour les distributeurs des Lawson.

Récupérer des colis

Puisque la poste japonaise ferme généralement ses bureaux à 15 h, il est appréciable de bénéficier des services des konbini similaires à celle-ci puisqu’on peut y trouver des timbres et affranchir ses colis et lettres.
Pour récupérer votre colis, renseignez au préalable l’adresse du konbini de votre choix pendant votre commande et rendez-vous au Loppi (machine rouge) avec votre code colis (Inquiry number) et votre code secret (Certification number). Renseignez-les sur la machine et imprimez le ticket. Il ne vous reste plus qu’à l’apporter au vendeur pour qu’il vous remette votre colis !

Faire transférer sa valise

Grâce au système de takkyubin, vous pouvez déposer votre valise dans un konbini afin qu’elle soit transportée sur le lieu de votre choix. Anticipez votre demande : les délais d’acheminement prennent jusqu’à trois jours. Les prix varient selon la taille du colis (jusqu’à 2 030 yens pour le poids maximum, 25 kg).
Il vous sera demandé de remplir un formulaire (violet) indiquant les adresses de l’expéditeur et du destinataire, la date de livraison souhaitée et le contenu du colis.

Payer ses factures

Tous les types de factures peuvent se payer au konbini : eau, gaz, électricité, téléphone ou télévision !
Après avoir reçu votre facture par voie postale, faites scanner directement par un vendeur le code barre présent sur celle-ci. Attention, tout se paye uniquement en liquide !

Acheter des tickets pour des événements, concerts et parcs d’attraction

Beaucoup de tickets pour des activités culturelles et touristiques ne s’achètent et/ou ne se payent qu’en konbini. Par exemple, les places pour le Musée Ghibli sont disponibles à la vente une fois par mois dans les Lawson.

Concernant les tickets d’événements ou d’accès à des sites touristiques, il existe deux types de cas :

  • Vous pouvez acheter le ticket sur l’une des bornes prévues à cet effet, notamment les bornes « Famiport » dans les Family Mart ou les bornes « Loppi » dans les Lawson. Attention, celles-ci sont généralement seulement en japonais.
  • Vous pouvez payer le ticket après l’avoir préalablement réservé sur Internet. Cela est notamment nécessaire quand vous n’avez pas de carte bancaire japonaise et ne pouvez donc pas payer directement sur le site. Les billets de concert s’achètent notamment sur des sites comme Eplus ou Ticketpia. Une fois la réservation faite, vous avez 48 h pour vous rendre au konbini, présenter au vendeur le code barre et/ou numéro de réservation présent sur le reçu et payer.

Utiliser une imprimante

Utiliser une imprimante dans les konbini est très facile grâce à un mode en anglais et abordable en termes de prix (10 yens l’impression d’une page en noir et blanc). Vous pouvez transmettre vos fichiers (PDF ou JPG) par clé USB, par Bluetooth, par câble ou via l’application Network Print. Il est possible de choisir le grammage du papier et d’imprimer en couleurs ou en noir et blanc.
Les services proposés sont l’impression, le scan de document mais aussi le fax.

Les autres services de (presque) première nécessité

Outre ces différents services pratiques, les konbini sont également très utiles en cas de besoins urgents puisqu’ils permettent :

  • d’utiliser gratuitement leurs toilettes
  • de charger son téléphone
  • d’avoir accès au WiFi
  • de faire sa lessive (dans quelques rares Family Mart !)

Face à une telle offre de services, on comprend mieux la place omniprésente qu’occupent les konbini au Japon !

Camille

Après un premier voyage au Japon, j'ai tenté l'aventure PVT en m'installant plusieurs mois à Tokyo ! Entre petits boulots dans la capitale et voyages dans tout le pays, cette année a été plus qu'enrichissante et je partage désormais ce que j'aurais aimé savoir avant mon départ. :)

After my first trip to Japan, I chose the visa PVT to settle in Tokyo for several months! Between odd jobs in the capital and travels all over the country, this year has been more than rewarding, and now I'm sharing what I wish I'd known before I left France. :)

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂
Mathieu I |

Merci pour cet article très instructif !