Le troisième week-end (samedi et dimanche) de septembre de chaque année, des villes à travers l’Europe fêtent les Journées européennes du patrimoine. Cette initiative a été lancée par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne dans le but de promouvoir l’appréciation et la conservation du patrimoine architectural européen.

Pendant ces deux jours, de nombreux monuments vous ouvrent leurs portes gratuitement : des musées, des châteaux et des édifices gouvernementaux. Certaines attractions ne sont ouvertes au public que pendant ces deux jours sur toute l’année, donc les Journées européennes du patrimoine représentent véritablement une très bonne occasion de découvrir les trésors cachés de votre ville.

Même si cette célébration est observée presque partout en Europe, cet article se concentrera sur comment profiter des Journées européennes du patrimoine à Paris.

Les dates clés

Comme déjà mentionné, ces journées se tiennent le troisième week-end de septembre de chaque année. Voici les dates spécifiques :

  • Les 20 et 21 septembre 2025
  • Les 19 et 20 septembre 2026
  • Les 18 et 19 septembre 2027
  • Les 16 et 17 septembre 2028
  • À quoi s’attendre ?

    La plupart des institutions sont ouvertes de 9 h jusqu’à 17 h ou 18 h. Certains endroits vous obligent à réserver un billet gratuit au préalable, alors que d’autres pratiquent l’entrée libre. Dans tous les cas, tout est gratuit, vous n’aurez rien à payer. Vous pouvez consulter la programmation sur ce site web.

    Les attractions à l’entrée libre ont souvent de très longues queues dans l’après-midi, je vous conseille donc d’aller dans la première heure d’ouverture pour éviter les foules.

    Comment choisir quoi faire ?

    Les Journées européennes du patrimoine ne durent que deux jours, or il y a des centaines d’activités rien que sur Paris, et des milliers à travers la France. C’est un bonheur d’avoir autant de choix, mais en même temps, comment fait-on pour identifier et prioriser les plus intéressants ?

    La réponse paresseuse et évidente est que ça dépend de vos centres d’intérêt. La réponse intéressante est la stratégie que je vais partager avec vous ici. Elle a très bien marché pour moi lors de l’édition 2024, et je compte faire pareillement l’année prochaine.

    Étape 1 : Renseignez vous sur les ouvertures exceptionnelles

    Certains lieux sont ouverts au public uniquement ces 2 jours sur toute l’année. Ces édifices méritent naturellement la considération prioritaire. Le site sortiraparis.com vous indique précisément les ouvertures qui sont exceptionnelles. Même la plupart des Parisiens eux-mêmes ne sont jamais entrés dans ces édifices !

    Voici la liste des lieux exclusifs que je vous conseille fortement de voir :

    Lieux Description Politique d’entrée*
    Palais de l’Élysée Où travaille le Président Sur réservation
    Palais du Luxembourg Abrite le Sénat Entrée libre
    Institut de France Abrite 5 académies prestigieuses (dont l’Académie française) Entrée libre
    Hôtel de Ville – Mairie de Paris Le plus connu parmi les mairies de Paris Sur réservation
    Banque de France Se trouve dans l’historique Hôtel de Toulouse Sur réservation

    *Politique de 2024. Il y a de très fortes chances que les mêmes politiques d’entrée s’appliquent aux éditions à venir.

    Étape 2: Compléter vos choix avec quelques autres visites

    Sauf si vous comptez passer tout le week-end à faire uniquement les endroits de l’étape 1, vous pouvez également choisir quelques autres attractions intéressantes. Cette carte interactive vous aidera à visualiser l’emplacement de toutes les options qui vous sont proposées.

    Parmi les plus connues sont :

    • Le Louvre
    • Le musée de l’Orangerie
    • Le musée d’Orsay
    • La Bourse de Commerce
    • La Sainte-Chapelle

    N’oubliez pas que certains de ces lieux pourraient demander de réserver un billet au préalable, donc pensez à vérifier sur leur site web.

    Quand réserver vos billets ?

    Une fois que vous établissez la liste d’activités que vous souhaitez faire, l’étape suivante est d’obtenir des billets pour celles qui les demandent. Il est très important de vous préparer pour cette étape début septembre, car c’est à ce moment-là que beaucoup d’édifices libèrent les billets en ligne. La plupart des billets, voire tous, partiront dans les premiers jours, surtout pour les lieux les plus populaires.

    Chaque attraction fixe indépendamment sa propre date d’ouverture de billetterie, donc vous allez devoir regarder sur le site web de chacun pour savoir. Une fois que vous vous serez renseigné, mettez un petit rappel sur votre téléphone pour revenir sur le site web le jour où les billets seront disponibles.

    Si vous êtes en train de lire cet article quelques jours avant les Journées européennes du patrimoine, je suis désolé de vous dire qu’il y a des chances qu’il ne reste plus beaucoup de billets, peu importe l’attraction.

    Et s’il ne reste plus de billets ?

    Même si les lieux sur réservation sont complets, ça ne vous empêche pas de profiter des autres lieux à entrée libre, et il y en a beaucoup ! Consultez cette carte interactive et mettez les filtres pertinents. En revanche, sachez que les files d’attente risquent d’être longues, il vaut mieux y aller tôt le matin.

Jackson

In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂