Vous pensez que les chutes du Niagara coulent sans interruption depuis toujours ? Détrompez-vous ! Il y a un peu plus d’un demi-siècle, l’un des sites naturels les plus célèbres du monde s’est retrouvé… complètement à sec.
1969 : quand les chutes du Niagara ont été asséchées
En 1969, des ingénieurs américains ont entrepris un projet hors du commun : dévier le cours du fleuve Niagara pour assécher totalement le côté américain des chutes.
Leur objectif ? Étudier et retirer les énormes blocs de pierre qui s’étaient accumulés au pied des chutes, menaçant leur stabilité.
Pendant environ 6 mois, l’eau ne s’est plus écoulée du tout sur cette partie mythique du site. Des passerelles furent installées pour permettre aux ingénieurs d’observer de près ce spectacle inédit : les chutes du Niagara sans eau.
Finalement, après plusieurs études, le projet a été abandonné et le Niagara a retrouvé son débit naturel.
Voici quelques photos de cette période historique :
Comparez cette image avec le même point de vue en temps normal :
Cet épisode n’est en réalité pas le premier changement d’apparence des chutes.
Quand les chutes du Niagara gèlent : un spectacle hors du temps
Au fil des décennies, plusieurs hivers d’une forte intensité ont transformé ce flot puissant en un décor de glace digne d’un film fantastique.
En 1911, le froid a été si extrême que la quasi-totalité des chutes a gelé, figeant l’eau en plein mouvement. Les habitants pouvaient alors marcher sur la glace, au pied des chutes, une scène inimaginable aujourd’hui (photos ci-dessous).
D’autres épisodes spectaculaires ont suivi, notamment en 1936 et en 1948, où le fleuve Niagara s’est partiellement figé, formant des ponts de glace naturels entre les rives canadienne et américaine.
Plus récemment encore, en 2014, 2015 et 2019, des vagues de froid polaire ont de nouveau recouvert les chutes de glace, donnant l’impression qu’elles s’étaient totalement arrêtées.
Bien sûr, les chutes du Niagara ne gèlent jamais entièrement : le débit d’eau reste constant sous la couche de glace.




Que ce soit gelées ou asséchées, ce lieu mythique continue de fasciner le monde entier.




(12) Commentaires
vraiment sympas ces photos merci pour l’article
Fascinant!!! Merci pour cet article!
On en apprend tous les jours! Impressionnant, merci Lilou!
C’est impressionnant les photos des chutes gelées !
L’hiver ça doit être juste incroyable… *_*
Impressionnant aussi de voir l’ampleur des travaux réalisés au niveau des rochers !
Je me souviens y être allée en hivers avec ma famille (qui s’en souvient très bien !), il faisait super froid et il y a des stalactites à certains endroits, c’est joli 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus