L’une des conditions de participation au PVT est de souscrire, avant son départ, à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement. Il ne faut surtout pas négliger l’importance de cette assurance ! Seul le Japon ne rend pas cette assurance obligatoire, mais on vous explique ici pourquoi il est important d’y souscrire.

Au-delà de son caractère obligatoire pour la majorité des pays (il n’y a que le Japon qui la rend optionnelle), cette assurance s’avère être d’une importance capitale car en tant que pvtiste vous ne bénéficierez pas de la couverture sociale canadienne. De plus, sachez que les frais médicaux à l’étranger sont bien plus élevés qu’en France.

Quelques pvtistes en ont fait malheureusement les frais :

Vous pouvez également vous faire refuser purement et simplement l’entrée sur le territoire : imaginez-vous, vous êtes impatient de découvrir votre nouveau pays d’accueil et l’agent à l’immigration vous refuse l’entrée car vous n’avez pas de justificatif d’assurance ou bien que votre délai de souscription est de moins de 12 mois.

Quelques exemples de pvtistes qui ont rencontré des problèmes :

Pour information, certains agents à l’immigration peuvent refuser ou vous donner un PVT de la durée de votre assurance ! C’est un scénario qui s’est souvent produit au Canada ! Si vous prenez une assurance de 6 mois, vous pourrez obtenir un PVT de la même durée : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT

Les personnes qui auraient l’envie de falsifier des documents, réfléchissez bien à ce que vous faites. Une falsification de documents pourraient avoir de graves répercussions !

Quelle assurance choisir ?

Nous mettons à votre disposition un comparatif pour vous aider à faire votre choix : comparatif des assurances pour le PVT

Vous pouvez également lire des centaines de témoignages de pvtistes ayant pris Globe PVT : Lire les avis sur l’assurance Globe PVT

Voici un dossier thématique qui traite du sujet :

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(201) Commentaires

Théo I |

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j’ai souscrit à une assurance ACS Globe PVT et je me demande s’il est nécessaire de souscrire en plus de cela à une mutuelle ?

Merci pour votre réponse 🙂

Enola I |

Bonjour Théo,

La mutuelle intervient en complément de l’assurance maladie de son pays. GlobePVT est une assurance privée adaptée pour les PVT là où ne te couvre pas la sécurité sociale et ta mutuelle justement. GlobePVT couvre déjà pas mal de chose, donc prendre une mutuelle ne serait pas forcément nécessaire et surtout les mutuelles françaises souvent ne couvrent pas à l’étranger. 🙂

Théo I |

Bonjour Enola,

J’ai vu qu’il existait des mutuelles internationales c’est pour ça que je me pose la question de la pertinence de souscrire à ce type de mutuelle en complément de l’assurance mais si l’assurance est suffisante alors ce n’est pas la peine en effet.

Merci pour ta réponse 🙂

Ethan I |

Bonjour j’ai pris l’assurance globe Pvt et je suis sur Montréal
Suis arrivant pour 2 ans et je voudrais savoir si c’est pris en charge les bilans sanguin basique et aussi les mst ? Ou si c’est payant savoir combien cela coûterai ? En vous remerciant

Enola I |

Bonjour Ethan,

Pour toutes ces questions je te conseille de contacter directement le service client de GlobePVT, ils pourront te donner une réponse détaillée. Tu trouveras le contact sur cette page https://pvtistes.net/assurance-pvt/ 🙂

{{likesData.comment_88437.likesCount}}
GlobePVT I |

Bonjour Ethan,

N’étant pas habilitée à répondre sur les questions médicales et sur les prises en charge, je t’invite à envoyer directement ta demande à notre Service Médical à l’adresse mail suivante : [email protected] et elles pourront te répondre rapidement 🙂

Je reste dispo si besoin
Sandra

{{likesData.comment_88442.likesCount}}
Xurine I |

Je me permets de vous contacter car je suis dans une situation particulière.

En effet, mon conjoint et moi sommes actuellement au Canada depuis décembre 2021, nous sommes tous les 2 Français.
Mon conjoint avait un permis d’étude d’un an puis un permis post diplôme d’un an également qui se termine le 03 mars 2024. De mon côté, je suis avec un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait pour la même validité.
Nous avons commencé les démarches de résidence permanente depuis août mais cela est très long, donc nous nous sommes inscrits au bassin pour le Permis Jeune Pro afin de continuer à travailler en toute légalité et nous avons reçu une invitation le 15 janvier et avons envoyé L’ensemble du dossier.
Nous sommes en attente de la lettre d’introduction qui devrait arriver dans les prochains jours
Pour ma part, je suis toujours rattachée à mon conjoint en tant que conjoint de fait, donc j’aurais un visa de travail ouvert.

Depuis que nous sommes arrivés au Canada, nous bénéficions de la RAMQ.
Pour mon conjoint dès son arrivée car il y a une entente entre la France et le Canada pour les étudiants, puis pour moi avec un délai de carence de 3 mois à mon arrivée en tant que travailleuse.
De plus, nous avons également une assurance collective par le biais de nos emplois.
Comme nous sommes au Québec depuis plus d’un an, nous allons encore bénéficier de la RAMQ avec notre visa Jeune pro ainsi que de nos assurances collectives.

Est-il donc nécessaire de prendre l’assurance Globe PVT en plus ? Je les ai contacté mais ils n’ont pas su me répondre au vue de la particularité.
De plus j’ai contacté une assurance sur place, la croix bleue qui me propose une assurance voyage pour les visiteurs, elle peut être souscrire pendant 2 ans avec la possibilité de la résilier dès la confirmation que la ramq nous couvre contrairementàcelle de Globe pvt qu’il n’est pas possible de résilier.

Je vous remercie par avance de votre aide, il est impossible de joindre l’immigration et il semblerait qu’on soit dans une situation particulière.

Belle journée.

Enola I |

Bonjour,

Pour un permis EIC, il faut une assurance qui couvre, pendant toute la durée du permis, les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement. Souvent, ce qui manque dans les assurances classiques c’est le rapatriement. Si vous n’avez pas d’assurance rapatriement dans les assurances que vous avez déjà, ça ne fonctionnera pas, il faut cette assurance rapatriement.

Xurine I |

Bonjour Enola,
Merci pour ton retour.
Je vais voir avec mes assurances ce qu’elles couvent.
Bonne journée

Mathieu I |

Salut Xurine,

Je te recommande de jeter un œil à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels-eic-vie/142751-pourquoi-prendre-une-assurance-en-jeune-professionnel.html.

Il est important de savoir que la RAMQ et l’assurance collective de ton employeur ne couvrent pas certains cas graves, comme les décès ou les accidents majeurs. Dans ces situations, les frais de rapatriement resteraient à ta charge, et le coût pour affréter un avion médicalisé peut être astronomique.

Xurine I |

Bonjour Mathieu,
Merci pour ton retour, je vais donc prendre cette assurance mais plus celle que je pourrais résilier car dans quelques mois j’aurais la résidence permanente.
Belle journée

{{likesData.comment_88366.likesCount}}
Quentin I |

Bonjour mon départ pour Montréal est prévu pour début Mai 2024, pourriez vous m’aiguillez sur le moment le plus appropriés pour commencer à souscrire une assurance santé pour là bas ? Etant donné qu’à l’heure actuelle, j’ai une mutuelle de mon travail.

{{likesData.comment_87223.likesCount}}
Quentin I |

je n’arrive pas à voir les autres réponses.

Mathieu I |

Salut
Tu peux souscrire quand tu veux à Globe PvT puisque lors de la souscription tu peux choisir la date de début du contrat.
Attention la mutuelle n’a rien à voir avec l’assurance voyage obligatoire !

Olivera I |

Salut

Servenana I |

Quand tu souscris, il te demande une date à laquelle tu veux que ce soit effectif. Moi j’ai souscris hier pour une prise en charge à partir de Septembre

EvelyneBen87 I |

Bonsoir,
Je pars activer mon PVT cet été accompagné de mon conjoint et de notre enfant.
Je compte prendre une assurance couvrant les 2 années de la durée du PVT afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.
Seulement étant actuellement enceinte, je souhaitais juste dans un premier temps faire un aller-retour cet été (afin d’activer mon visa dans les délais), mais je ne compte pas revenir avant l’été prochain pour profiter de cette dernière année en famille.
Pensez-vous qu’il soit possible de me faire rembourser l’année que je ne passerai pas là bas avant de revenir y mettre les pieds pour cette seconde et dernière année ?)
Merci par avance pour votre retour !
Eve.

GlobePVT I |

Bonjour Evelyne,
Le contrat Globe PVT/EIC Canada est possible de résilier uniquement suite à un retour définitif dans ton pays d’origine. Si ton retour est temporaire, aucun remboursement est possible.
Si tu veux repartir après, le contrat sera actif de nouveau automatiquement, et il pourra bien te couvrir, aucune démarche à faire pour cela.
Je reste à dispo,
Sandra

{{likesData.comment_87208.likesCount}}
Nathael I |

Bonjour,
Je vais partir au Canada début Juin en PVT. Je souhaite prendre l’assurance Globe PVT pour 2 ans afin d’avoir un PVT valide pendant 2 ans. Je prévois de rentrer en France en Novembre et pourquoi pas de repartir au Canada au printemps 2024 (rien de sûr là dessus). Globe PVT prévoit le « remboursement des mois d’assurance non-utilisés en cas de retour définitif, que vous ayez ou non demandé un remboursement de soins pendant votre PVT ! » Etant donné que mon retour en France ne sera peut être pas définitif, comment dois – je procéder ? Je suis obligé de rester assuré avec Globe PVT durant les quelques mois de retour en France ?
Merci d’avance pour vos retour !
Nathaël

GlobePVT I |

Bonjour Nathaël,
Ton assurance Globe PVT reste en effet activée durant les deux ans.
Si tu vois que ton retour est définitif et que tu ne retourneras finalement plus au Canada durant la période du visa, dans ce cas, il suffira de faire ta demande de remboursement des mois complets restants ( au moins deux mois et déduction faite de 20 € de frais de gestion).
Il te sera alors demandé de compléter une procédure et notamment de justifier ta présence en France depuis ton retour.
J’espère que cela répond à ta question.
N’hésite pas à écrire à notre service client pour tout complément d’information: [email protected].

Sandra

Pauline I |

Hello,
Je viens tout juste d’arriver au Canada et on m’a délivré un permis pour 1an (la durée de mon assurance maladie) mais je pensais renouveler plus facilement pour rester 2ans et ça semble compliqué…
Pensez-vous que si je tente le tour du poteau en prenant une assurance pour 2ans, ils me délivreront un nouveau permis de travail pour 2ans ou est-ce trop tard maintenant que j’ai activé mon permis pour 1an…?

Annelise I |

Salut ! Malheureusement, comme on le dit un peu partout sur le site : la durée de ton assurance = la durée de ton PVT (non prolongeable et non renouvelable). Si tu veux rester plus longtemps au Canada, il te faudra un autre permis de travail après ton PVT : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

louisecc I |

Bonjour!
Je suis actuellement au Canada sous un 1er PVT et je suis dans les demarches finales pour en faire un second grace a une des organisations reconnues. Ma question est, est ce que je dois souscrire a une assurance PVT encore une fois, comme globe PVT, ou puis-je qualifier a la RAMQ ou l’assurance collective de mon emploi actuel?
Merci!

{{likesData.comment_86911.likesCount}}
Mathieu I |

Hello,
Tu dois reprendre une assurance comme Globe PVT 🙂

Romane I |

Bonjour,
Je pars au Canada du 30 mai au 30 aout avec un PVT. Je veux donc prendre une assurance de 3 mois seulement, cependant l’assurance ne me couvre que du 30 mai au 29 aout. Est-ce que vous pensez que le service d’immigration peut me dire quelque chose juste pour 1 jour sans assurance?

Mathieu I |

Salut,
Non ca ne devrait pas poser de problème mais pourquoi utiliser que 3 mois de ton PVT ? C’est dommage… Autant prendre 2 ans d’assurance et valider ton PVT de 2 ans et si tu rentres plus tôt, tu demandes à Globe PVT de te rembourser 🙂

{{likesData.comment_86910.likesCount}}
Alex I |

Bonjour j ai fait une demande de PVT j attend la semaine prochaine pour avoir une réponse.
On viens de me dire aussi qui vas falloir une assurance maladie sauf que je suis déjà au Canada. Comment puis je faire ?
Merci de vos compréhension.

Mathieu I |

Salut Alex,
Le mieux est d’envoyer un message privé à Globe PVT : https://pvtistes.net/mon-profil/messages/?to=44868&m=2