Récit de quelques jours sur Magnetic Island (Australie)

Article publié le 08-06-2017.

Découverte en 1770 par le Capitaine James Cook, Magnetic Island tient son nom du fait que la boussole de notre cher Capitaine a perdu le Nord en arrivant sur place. Du coup, il était persuadé que l’île avait des pouvoirs magnétiques et l’a donc baptisée Magnetic Island.

Avec tout ce qu’elle a à vous offrir, cette île de 2 500 habitants environ est un incontournable du North Queensland, un véritable "OZ must do" !

Comment vous y rendre ?

Surnommé « Maggie » par ses habitants, l’île se situe à 20 minutes de bateau de Townsville, dans le Queensland.
Pour vous y rendre, vous devez prendre le ferry à Townsville. La compagnie Sealink propose 18 trajets par jour en haute saison, donc il y a de grandes chances que vous trouviez un horaire qui vous convienne.

Le coût est de 33 $ pour un aller-retour et le gros avantage de Sealink est que les départs se font sur la rive où se situe l’arrêt de bus Greyhound/Premier etc. donc vous n’avez pas à faire le tour avec vos sacs à dos pour prendre le ferry.
En plus, vous avez le wifi gratuit dans la salle d’attente !

Les bateaux sont bien équipés, vous pouvez admirer le paysage depuis les ponts du bateau, ou à l’intérieur, comme vous le souhaitez.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous souhaitez vous rendre sur Magnetic Island avec votre véhicule, il faudra choisir la compagnie FantaSea et payer environ 200 $ l'aller-retour pour le véhicule et 4 passagers.

Comment circuler sur Magnetic Island ?

Une fois sur place, si vous n’êtes pas véhiculé, plusieurs options : marcher, faire du stop, prendre le bus local, louer un véhicule ou un vélo (ou prendre le vôtre sur le ferry), prendre un taxi ou joindre un tour organisé de l’île.

En matière de location, vous aurez l’embarras du choix, vu le nombre d’agences de location.

La grande mode sur Magnetic Island est de louer une « topless car », qui ressemble à la voiture de Barbie et se décline en plusieurs coloris (blanc et rose, blanc et chlorophylle…). Vous pourrez parcourir l’île les cheveux au vent et enfin réaliser votre rêve d’enfant de conduire la voiture de Barbie !
La contrepartie, c’est que ce véhicule ne vous permet pas d’emprunter toutes les routes de l’île car certaines sont réservées aux 4x4 (4 WD), du fait de leur état.

Et, à mon sens, il serait dommage de vous priver de ces routes car vous raterez des points essentiels de l’île et un magnifique coucher de soleil à Westpoint.

Magnetic Island - Coucher de soleil à Westpoint

À noter que le prix de location à la journée est sensiblement le même d'un véhicule à l'autre, aux alentours de 90 $. À vous de voir !

Manger, sortir… sur Magnetic Island

Le ferry vous dépose à Nelly bay, point de départ et d’arrivée du bus.
Vous y trouverez un IGA pour faire vos courses et différents cafés-snacks pour vous restaurer.

Sur le reste de l’île, vous trouverez de nombreux bars/cafés et snacks, restaurants (les infos sont disponibles sur le site officiel de l’office du tourisme Magnetic Island), quelques « convenient stores » aussi, mais avec un prix bien plus élevé que sur le continent donc pensez à faire le plein avant de venir.

Magic Maggie

Plus de la moitié de l’île est classée « parc national » et vous avez plus de 25 km de chemins à parcourir pour découvrir toute la beauté de l’île, qui est composée de 23 baies et plages. À vous de trouver celle qui vous émerveillera le plus !

Personnellement, j’ai craqué pour Radical bay. Eau turquoise, sable fin et doré, décor paradisiaque et un vieux piano, posé sur une estrade, qui donne un charme fou à l’endroit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Exotique, luxuriante, colorée, Magnetic Island promet de vous en mettre plein les yeux, où que vous soyez.

Les marches à faire

Arthur, Florence, Radical Bay

Distance depuis le parking de Forts (Horseshoe Bay Road)

  • Arthur Bay – 700 m – 15 mins
  • Florence Bay – 1,8 km – 30 mins
  • Radical Bay – 3 km – 1 hour

En haut de Horseshoe Bay Road, vous trouverez une petite route privée non signalée, qui mène à des baies où vous pouvez vous baigner et faire du snorkelling.

Forts carpark (Horseshoe Bay Road) to the Forts – 2 km – 30 mins

En suivant ce trail, vous pourrez admirer un ensemble de canons et autres armements, postes de surveillance et de contrôle datant de la 2nde guerre mondiale.
De là vous aurez une superbe vue sur la côte.

Au Nord, vous pouvez apercevoir Palm Islands et, au Sud, Cape Cleveland et le parc national de Bowling Green Bay.

Horseshoe Bay Lagoon (730 m)

Empruntez Henry Lawson street, juste avant la plage d’Horseshoe bay, sur votre droite quand vous êtes dos à la plage. Dirigez-vous jusqu’au portail et prenez tout de suite à gauche, entre les 2 cailloux. Suivez les traces de pas, un peu sur votre droite et 100 mètres plus bas, vous trouverez un boardwalk qui vous permettra d’admirer les nénuphars et les fleurs de lotus, ainsi que des oiseaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Horseshoe Bay to Balding Bay (1,5 km, 30 mins) et Radical Bay (1,7 km – 30 mins)

Au bout de la plage horseshoe bay, côté est, vous trouverez un chemin qui grimpe dans la forêt jusqu’à atteindre la crête, où le chemin se sépare en 2 branches.
L’une descend jusqu’à Balding Bay, l’autre continue jusqu’à Radical Bay.

Searchlight tower track (540 m – 15 mins)

Au départ de Radical Bay Road, suivez le symbole « National parks » depuis le haut de la côte juste avant que la route n’atteigne Florence Bay.
Les vestiges de 11 projecteurs de la 2nde guerre mondiale surplombent Florence Bay.

La carte des walks : Magnetic-island-carte

Maggie est également réputée pour sa population de koalas, que vous pouvez chercher sur l’île, en empruntant les 25 km de sentiers. Il y en aurait environ 800 sur l’île.
Le meilleur moyen pour vous assurer d’en voir un, c’est peut-être de vous rendre au koala village, qui est aussi un super endroit pour dormir sur Magnetic Island.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Où dormir sur Magnetic Island ?

Vous trouverez des logements pour tous les budgets sur Magnetic Island, de l’hôtel de luxe au camping, en passant par les auberges de jeunesse.
J’ai testé le YHA bungalow bay koala village, à Horseshoe bay et j’ai adoré l’endroit, l’atmosphère… tout !

Le cadre y est purement idyllique. En pleine nature, vous aurez des wallabies et des possums à portée d’œil et d’objectif ainsi que tous les oiseaux colorés qui peuplent l’île, puisque le village jouit de son propre wildlife park.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A peine arrivés, vous vous sentirez détendu et heureux, c’est garanti !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Camping, dortoir ou bungalow privatif, vous avez le choix. Vous pourrez profiter d'une piscine ombragée, de transats, d'un bar, d'un petit shop qui dépanne, à 4 minutes à pied de la plage d’horseshoe bay.
Le coucher de soleil y est magnifique, ne le ratez pas !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque soir une activité est proposée : giant jenga, trivia…

À noter que de 19 h à 21 h, c’est Earth hours, ça veut dire qu'il n'y a pas de wifi. Le côté positif, c’est que du coup les gens sont moins collés à leur écran et discutent entre eux. Idéal pour rencontrer du monde avec qui partager la location d’une voiture !

Le parc accolé au resort propose des wildlife tours, dont vous pouvez bénéficier même sans être logés au YHA.

Un ranger vous apprendra tout sur les animaux peuplant Magnetic Island, et plus généralement le Queensland. Vous aurez la possibilité de tenir dans vos mains un petit crocodile...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

... un python...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

... des perroquets, des lézards de toutes sortes...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

et un koala !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le prix d’entrée est de 25 $ pour les backpackers, et il vous faudra ajouter 18 $ pour pouvoir tenir un koala dans vos bras et repartir avec votre photo souvenir.

Vous n’aurez plus envie de partir tellement cette île est magique alors laissez-vous attirer par cette île… magnétique !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Jules est parti en PVT Nouvelle-Zélande sur un coup de tête, cette expérience l'a profondément changée. Voici son récit : Partir en PVT sur un coup de tête...

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

Annelise

Stages de surf en Australie : notre bon plan !

Mathious33

On a testé être réceptionniste en Australie

meleo33

Bilan de mon PVT Japon

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1084151

Ca sent que je l’ai aimé cette île, ou pas assez ??

#1084152

Tu l’as ADORÉE

#1084153

C’est ça !! Et y a de quoi, crois-moi !!

#1084154

Ouiiii! Et ca donne bien envie d’y aller!

#1084155

A rajouter sur ta do list pour quand tu viendras par ici 😉

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App