Article publié le 21-04-2018.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Petite présentation:

Minca est située dans le district de Santa Marta, à environ 5 heures de Carthagène et 20 km (45 minutes de colectivo) de la ville de Santa Marta et de la côte Caraïbes de la Colombie.
Vous pouvez prendre le colectivo au marché central de Santa Marta (calle 11), pour 8000 cop. Les départs se font en fonction de la demande mais en gros, il doit y avoir un départ toutes les deux heures maximum.

Si vous êtes à la recherche d'un village paisible mais vivant, au cœur de la forêt tropicale, Minca est faite pour vous !
Avec moins de 1000 habitants mais presque autant de touristes venus profiter de la Sierra Nevada, vous serez loin de l'ambiance festive de Santa Marta ou Taganga.

Le climat est assez chaud et humide, c'est ce qui rend la végétation si luxuriante (mais qui nous fait suer bien comme il faut...)

Quoi faire à Minca ?

Oubliez les nouvelles technologies et Netflix, ici vous avez la Nature à votre porte et de quoi vous occupez pendant des jours.

* Randonnées :
De nombreux chemins, plus ou moins longs, vous permettront de profiter de la vue, de la végétation et de tout ce que la Sierra Nevada a à vous offrir ! El Paso de Mango, cerro Kennedy, Los pinos... Promis, vous trouverez un sentier pour votre rythme et votre envie

* Les cascades de Pozo Azul:
Des problèmes de genou ne m'ont pas permis d'aller les tester moi-même mais apparemment elles rafraîchissent bien comme il faut !
3 pozos (puits, trou d'eau, en espagnol) qui peuvent se transformer en piscine municipale aux heures de pointes mais on peut comprendre qu'avec la chaleur, les gens se retrouvent tous au même endroit pour barboter au frais, au milieu d'une végétation de fou.

* Visiter une finca de café et de cacao :
Minca est une des principales régions cafetières de Colombie et le café est l'une des ressources principales de Minca, avec le tourisme. Tourisme que le café développe d'ailleurs.

pvt-colombie-minca-finca-cafe

Vous aurez du choix en matière de fincas (exploitations) à visiter.
Mon genou étant décidé à me poser souci, je n'ai pas pu marcher beaucoup lors de mon passage à Minca et je n'ai visité que la finca de café et cacao de La Candelaria, à 15/20 minutes de marche d'éclopée depuis Mundo Nuevo. Petite exploitation familiale, située sur les hauteurs de Minca et donc avec une vue de dingue.

pvt-colombie-minca-paysage

Elle a aussi une attraction plutôt sympa: Tuki ! Le toucan résident de la finca. Si vous criez "Tuuuuukiiiii, papayaaaaaaaaaaaaaaaa", il devrait venir plus ou moins vite en voletant du peu d'ailes que son ancien "propriétaire" lui a laissé...

pvt-colombie-minca-tuki

* La faune et la flore :
En parlant d'oiseaux, vous aurez de quoi observer à Minca. Le mieux est de se lever très tôt, pour les admirer au réveil. Colibris, aigles, les toucans, les aras...Un régal de couleurs et de chants.
La Colombie abrite 20% des espèces d'oiseaux du monde et de nombreuses espèces sont endémiques. Certains oiseaux ne sont d'ailleurs installés qu'à Minca
Prévoyez les jumelles si vous voulez pouvoir trouver facilement qui fait des drôles de pioooou pioooou dans les arbres

Vous avez aussi l'option réserve ornithologique avec El Dorado, qui offre aussi des logements.
La Sierra Nevada est un bijou naturel à protéger et cette réserve y travaille dur, pour ce qui est de la faune et de la flore.

Dans un registre "grosses bêtes", vous pouvez tomber sur des singes (en vous enfonçant dans la forêt), sur des iguanes, sur des gros chats mais c'est super rare...

La végétation est luxuriante, il n'y a pas d'autre mot. Ah si : incroyable, folle, exotique...

pvt-colombie-minca-bananes

* Culture :
Minca abrite une petite population autochtone, vivant encore dans des huttes et s'ouvrant un peu au tourisme, pour faire connaître sa culture.
Ce n'est pas Disneyland, donc évidemment ne vous invitez pas dans les huttes, respectez les croyances et montrez vous intéressés par autre chose que prendre un selfie. Vous verrez qu'on vous offrira plus en retour.

pvt-colombie-minca-autochtone

* RIEN !
Et oui, Minca est aussi l'endroit idéal pour ne rien faire. Se poser dans un hamac, profiter de la vue, du chant des oiseaux, faire une pause dans la découverte du pays.
Mon genou a un peu décidé pour moi sur ce coup-là mais franchement, en étant installée dans un des hamacs de mon auberge, avec une telle vue et une météo qui cogne dur, cette pause m'a fait beaucoup de bien.
Je suis repartie de Minca chargée à bloc !

Logement et courses :

* Où dormir ?
Il y a de quoi faire à Minca, rassurez-vous. Pour tous les budgets et tous les styles.
Hotels ou auberges de jeunesse, vous aurez du choix mais n'oubliez pas qu'en période haute, Minca est très populaire et qu'il vaut mieux réserver avant si vous voulez séjourner dans un endroit en particulier.
Au pire, vous aurez toujours un hamac de dispo quelque part.

Personnellement, sur les conseils de PVTistes passés par là, je suis allée à Mundo Nuevo. Situé un peu à l'extérieur du village, accessible à pied pour les courageux ou en moto-taxi pour 20.000 cop, cette auberge de jeunesse est tenue par un jeune Belge.
Ecolo, bio, responsable et engagé, voilà la philosophie du propriétaire, qui offre des services adaptés aux backpackers tout en respectant l'environnement et en employant uniquement des locaux. Le reste de l'équipe est constitué de volontaires en wwoofing.
Ils proposent de la bonne bouffe végane, midi et soir, le petit déj est inclus. La plupart des aliments utilisés poussent directement autour de l'auberge, dans l'énorme potager entretenu par les bénévoles.
J'ai passé 3 nuits là et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Des activités sont proposées, comme du Yoga, méditation, apprentissage de tissage/macramé etc... massage aussi.
Tout est tourné vers le calme et la sérénité. On ne vient pas à Mundo Nuevo pour se la coller tous les soirs (même si les cocktails sont très bons ) mais plus pour être en harmonie avec la Nature et tout ce qui nous entoure.

Le spectacle du coucher de soleil est à couper le souffle. On ne s'en lasse pas !

pvt-colombie-minca-coucherdesoleil

Seuls les moustiques et les sandflies viendront troubler votre tranquilité, mais c'est la plaie de Minca, pas que de cette auberge
N'y allez pas sans votre spray et n'oubliez pas un centimètre de peau, parce que ces petits fourbiches le trouveront et vous passerez des jours à vous gratter pour finir avec un trou dans la peau (car les sandflies ne vous piquent pas, non... Elles vous mordent...Brrr...);
Je suis revenue avec plus de 35 piqûres/morsures sur chaque jambe, malgré le spray...

D'autres auberges sont plus festives et tout aussi sympathiques. J'ai entendu parle du Casa Elemento (et son célèbre hammac géant, Casa Viejas, notamment.
Mais d'autres personnes viendront vous en parler, j'espère !

* A taaable !
Vous trouverez des restaurants, des petites tiendas où faire des courses, mais si vous comptez les pesos, mieux vaut faire quelques courses avant d'arriver.
On y trouve aussi des fruits, de l'alcool, du poisson annoncé comme frais (mais vendu en plein cagnard, perso, je passe mon chemin)...
Vous ne mourrez pas de faim à Minca, promis !

Un endroit que les mochileros français vont adorer: la boulangerie La Miga. Vous y trouverez Robin, Français installé à Minca depuis environ 2 ans. Grâce à lui, on retrouve la saveur du bon pain frais de chez nous et le fondant des viennoises aux pépites de chocolat.
Quand on est parti depuis des mois sur les routes et qu'on trouve une bonne baguette craquante, on a juste envie de pleurer de bonheur !
En plus ils font du fromage et du hummus maison, un régal ! Les glaces maison sont super bonnes aussi

Une autre bonne adresse: the lazy cat.

Buen provecho !

Coup de coeur

Minca, c'est un de mes coups de cœur de Colombie.
Il va falloir que je retourne là-bas parce qu'un mois c'est trop peu pour ce pays, mais je sais déjà que Minca gardera une place importante dans mes souvenirs colombiens.
Ne passez pas à côté de Minca sans vous y arrêtez au moins deux nuits, moins ça serait du gâchis et vous seriez obligé de revenir.
Quoi que même en y passant 3 jours, on a envie d'y revenir de toute façon !!

N'hésitez pas à partager vos impressions, vos bons plans et vos photos si vous êtes allés à Minca !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Obtenir un visa de travail après son PVT Colombie

[Interview]

Olivia, à la découverte de la Colombie

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : faire une saison d’hiver dans un resort au Japon

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Hélène
14K 7.6K
#1177095

On attend vos retours d'expériences

{{likesData.comment_1177095.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre