Le Brésil est un pays de fête et, en tant que pays très religieux, beaucoup de grandes fêtes sont associées à la religion, mais pas que ! Nous vous avons préparé ci-dessous un condensé des dates importantes de l’agenda brésilien.
Les fêtes religieuses
Lavagem do Bonfim
Cette fête est considérée comme la deuxième plus importante de Bahia, après le carnaval. Elle a lieu chaque deuxième jeudi du mois de janvier à Salvador.
Lavagem do Bonfim est une large procession, composée notamment de Bahianaises en costumes traditionnels, qui se rend jusqu’à l’église du Seigneur de Bonfim. Ces Bahianaises portent avec elles des vases remplis d’eau parfumée et de fleurs qui serviront à nettoyer les escaliers de Bonfim. Près d’un million de personnes assistent aux festivités chaque année !
La semaine sainte
La semaine sainte concerne toutes les villes du Brésil et se déroule aux alentours de mars-avril. Cependant, les festivités organisées à Ouro Preto sont tout particulièrement réputées. Ville enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses rues se transforment en une scène géante et ses pavés sont recouverts d’une sciure multicolore pour former un immense tapis.
Le Corpus Christi
Messes et processions religieuses ont lieu sur tout le territoire aux alentours de mai-juin. Les Brésiliens s’habillent de blanc, surtout les enfants.
La fête de Nossa Senhora da Aparecida
Nossa Senhora da Aparecida, nom catholique donné à Marie, est la sainte patronne du Brésil. Célébrée le 12 octobre, principalement à São Paulo, des messes sont données et des processions attirent de nombreux pèlerins.
C’est aussi, dans tout le Brésil, la journée des enfants et la découverte de l’Amérique.
La fête de Bom Jesus dos Navegantes
Fête traditionnelle et catholique qui se déroule chaque année à Salvador entre le 31 décembre et le 1er janvier. Cette fête associe Jésus (patron des marins) et Yemanjá (la déesse de la Mer). Le 1er janvier, la statue de Nossa Senhora dos Navegantes est chargée sur un bâteau et part en procession accompagnée de nombreux bâteaux fleuris, avant d’être ramenée à l’église de Bom Viagem. Une très belle cérémonie !
As festas Juninas
Se déroulant aux alentours du mois de juin, principalement dans le Nordeste, les “festas Juninas” célèbrent Saint Jean, Saint Pierre et Saint Antoine. Cette fête, qui dure un mois, se déroule au moment du solstice d’été et des récoltes, notamment du maïs et consiste en des danses, des dégustations, des feux de joie et des feux d’artifices. C’est la plus grande fête populaire du Brésil.
Nöel & Pâques
Le Brésil étant un pays très religieux et catholique, ces deux fêtes sont très largement célébrées dans tout le pays. Pas d’événement en particulier mais ce sont tout de même des fêtes très importantes.
Les fêtes traditionnelles incontournables
Le carnaval
Le carnaval est sûrement l’une des fêtes les plus célèbres à l’étranger et les Brésiliens l’attendent avec impatience, des fêtes ayant lieu partout dans le pays. Le carnaval le plus connu à l’étranger est celui de Rio de Janeiro avec son célèbre défilé d’écoles de samba au Sambodrome mais celui de Salvador est également très réputé, ainsi que celui de Recife et Olinda. Ces trois autres villes offrent un carnaval avec des coutumes qui leurs sont propres. Par exemple, à Olinda, ce sont des poupées / marionnettes géantes qui défilent.
Les carnavals se déroulent entre mi-février et début mars et se tiennent sur 5 jours.
Le réveillon du nouvel an
À Rio de Janeiro, entre autres, et principalement sur la plage de Copacabana, le réveillon du nouvel an est extrêmement attendu. C’est tout vêtus de blanc que les Cariocas rejoignent la plage pour célébrer la nouvelle année en jetant des pétales de rose dans la mer pour honorer Yemanja, la déesse de la mer. Le tout se déroule sur des rythmes de samba.
Les festivités du nouvel an existent évidemment partout ailleurs au Brésil mais il paraît que celles sur la plage sont les plus populaires.
Les nouveaux rendez-vous
Rock in Rio
C’est le plus grand festival de musique du Brésil avec 1,5 millions de personnes présentes lors de la première édition ! Depuis, ils sont 9,5 millions à avoir assisté aux concerts de très grands artistes tels que Drake, Muse ou encore Red Hot Chili Peppers.
Ce festival se déroule chaque année en septembre.
Gay Pride
La plus grande Gay Pride du monde à lieu à São Paulo avec plus de 3 millions de participants chaque année, en juin ! Vous pourrez également y participer dans d’autres villes mais la version paulista (nom donné aux habitants de São Paulo) est la plus conséquente.
Oktoberfest
À Blumenau, QG de l’immigration allemande au Brésil (état de Santa Catalina), vous pourrez assister à la fête de la bière, tout en dégustant des spécialités… allemandes. Le rendez-vous a lieu chaque année en octobre.
Hors série : bumba meu boi
Cette fête n’a pas trouvé sa place dans les titres précédents, alors nous lui en avons dédié un entier.
Intégrée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, cette fête est très populaire au nord et nord-est du pays, bien que connue partout au Brésil. C’est dans l’État de Maranhão que cette fête fait le plus partie intégrante de la vie locale car c’est là qu’elle est née. Elle a ensuite été exportée ailleurs, notamment en Amazonie, dans la ville de Parintins où la culture indigène y a été intégrée.
La version amazonienne de cette fête se nomme « boi-bumbá » et rassemble environ 38 000 personnes chaque année !
Bumba meu boi a des origines chrétiennes mais c’est également une fête satyrique. En effet, la classe la plus pauvre revêt des costumes et se moque de la classe la plus riche.
Les festivités se déroulent le 30 juin dans l’État de Maranhão mais il est possible d’y participer à d’autres moments de l’année dans les autres États.
Il existe évidemment bien d’autres fêtes au Brésil, notamment des anniversaires de villes par exemple, ou d’autres fêtes religieuses mais nous vous avons rassemblé ici les plus importantes du pays.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus