Le pourboire au Canada est souvent une des premières choses qui peut surprendre quand on arrive. Il n’est pas coutume d’en laisser en France ou en Belgique, mais au Canada il n’est pas optionnel.

Le pourboire, part intégrante du salaire au Canada

Le pourboire n’est pas facultatif au Canada pour la simple et bonne raison que le service n’est pas intégré sur la note finale. Les postes à pourboires (ou tips) sont généralement peu rémunérés, notamment parce que ce sont ces pourboires qui viennent compléter le salaire.

Les employés qui exercent un poste à pourboires paient leurs impôts sur une partie des pourboires reçus. Si vous ne laissez rien, l’employé paiera de l’impôt sur un revenu qu’il n’a pas perçu.

Il faut réellement être déçu ou que le service ne se soit pas bien passé pour justifier de laisser peu ou pas de pourboires. À moins que le serveur vous renverse volontairement votre verre au visage, rien ne justifie de ne pas en laisser. Ce serait très mal vu.

Vous l’aurez compris, “En France on ne met pas de pourboire, donc je n’en mets pas ici” n’est pas une raison suffisante et sera perçu comme un manque de respect.

Combien laisser et à qui ?

Le pourboire à laisser (qui se calcule sur le montant avant les taxes) dépend du service dont il est question. Voici ce qui est bon de laisser :

  • Serveur (restaurant / bar) : il est attendu un minimum de 15 %, voire 18 % le soir. Bien entendu, cela vaut si le service était correct. Vous êtes libre de mettre plus. Si vous souhaitez moins, il est probable que le serveur cherche à savoir ce qu’il s’est passé durant le service pour justifier un pourboire inférieur à 15 %. Si vous en avez pour 10 $ (avant taxes), vous devrez laisser un pourboire de 1,5 $. Si le service est au comptoir, il est courant de laisser 1 $. Il est également important de préciser que le pourboire rémunère le service. Si jamais la nourriture n’était pas à votre goût, vous pouvez évidemment leur en faire part mais ne pénalisez pas le serveur qui n’est pas responsable.
  • Vente à emporter : il n’y a pas de pourboire exigé.
  • Livraison à domicile : vous n’avez pas besoin d’ajouter de pourboires si vous vous faites livrer un meuble, des fleurs ou vos courses. En revanche, s’il s’agit d’une livraison d’un restaurant, 10 % sera attendu.
  • Chauffeur de taxi : lorsque vous utilisez un service de taxi ou de uber, le chauffeur s’attend à recevoir 10 % à 15 % de la course et à 1 $ par bagage, s’il vous aide à les porter.
  • Coiffeur : il est d’usage de laisser 15 % du montant.
  • Préposé au vestiaire : si vous devez déposer vos affaires dans une salle de concert, un bar de nuit ou tout autre endroit où une personne s’occupe de ranger vos affaires au vestiaire, vous pouvez lui laisser 1 $.
  • Bagagiste : si un bagagiste s’occupe de votre valise à l’hôtel, il est correct de laisser 1 $ par bagage.
  • Femme de ménage d’un hôtel : lorsque vous logez à l’hôtel, une enveloppe est généralement déposée sur le lit ou le bureau pour y laisser des tips qui seront versés à la femme de ménage. Il est conseillé de laisser 1 $ par personne et par nuit.

pourboires canada

Comment payer les pourboires ?

Si vous payez en espèces, il faudra faire un petit calcul.

Petite astuce : le pourboire à laisser est à calculer sur le montant avant taxes. Celles-ci étant équivalentes à 15%, vous pouvez laisser un pourboire similaire au montant des taxes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander au serveur.

Si vous payez par carte bancaire, le terminal de paiement vous proposera plusieurs choix de pourcentage : 15 %, 18 %, 20 %… Vous aurez toujours le choix de modifier par le pourcentage qui vous convient.

Parfois certains lieux, souvent touristiques, comptabilisent en amont le pourboire pour éviter qu’il ne soit pas laissé par le client.

Conseils si vous souhaitez être serveur

Si vous souhaitez être serveur au Canada, voici quelques conseils pour obtenir des pourboires élevés :

  • Présentez-vous au début du service.
  • Ayez le sourire tout le long du service.
  • Servez un verre d’eau aux clients lors de leur arrivée et veillez à ce qu’il ne soit jamais vide.
  • Assurez-vous régulièrement que tout va bien.
  • Choisissez un restaurant ou un bar plutôt haut de gamme (le pourboire se calcule en pourcentage, plus le prix du menu est élevé, plus les pourboires le seront).
  • Rendez-vous au restaurant plusieurs fois avant de commencer votre emploi, vous pourrez vous inspirer des autres 😉
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂