PVT Colombie : Manizales, Salento, Vallée de Cocora !

Date de publication : 06-10-2016

Auteur

Clémence

En août dernier, mon ami polonais Filip, qui fait le tour du monde, a fait un arrêt en Colombie. Nous avons décidé de partir visiter la région du café et notamment le village de Salento qui se trouve à proximité la vallée de Cocora.

manizales-cathedrale

Nous sommes partis en bus, depuis Medellin vers Salento en faisant une halte dans la ville de Manizales.
Cette ville est assez incroyable. Elle se trouve sur la montagne et les rues sont extrêmement pentues. Il y fait bon vivre et je dirais que la différence de cette ville est sa température, il y fait plus frais qu’ailleurs et c’est bien agréable. Vous devez essayer le métro-câble qui existe aussi depuis peu dans la ville mais aussi visiter la cathédrale. Un jour à Manizales suffira, à mon sens.

Medellin-Manizales en bus vous coûtera environ 35 000 pesos (10 euros) pour 6 h de voyage. Je vous invite à y aller depuis Medellin par « terminal del sur » avec l’agence Flota Ospina (guichet au terminal directement et départ fréquent). Le service est très bien, le mini est très confortable, avec prise électrique et wifi dans le bus. De plus, la température dans le bus est normal (ce n’est pas un congélateur comme dans les autres bus). J’ai dormi dans l’hostel Kaleidoscopo : c’est très propre, confortable et en plein centre. Le propriétaire Lucho est hyper sympa ! Il est aussi parapentiste professionnel en Colombie et en Europe.

salento-centre-ville

Après une nuit calme au Kaleidoscope, je me suis rendue à la gare pour prendre un nouveau bus vers le village de Salento. A la gare, rendez vous au sous-sol, il y a une seule agence de bus mais les départs sont fréquents. Il y a deux heures de voyage pour un prix de 15 000 pesos (5 euros). Et nous voici enfin arrivé à Salento, direction l’hostel Luciernaga : très grand, très propre, belle terrasse et beau jardin, vue incroyable sur les montagnes et le village et accueil super. Le prix est environ de 27 000 pesos (8 euros). Bon, avant tout, la chose à faire en premier à Salento, c’est manger une truite (trucha) grillée sauce al ajillo y limon (sauce à l’ail et citron) accompagné de patacon. C’est terriblement bon ! Personnellement j’en mangeais une par jour et le prix du plat est en moyenne de 15 000 pesos (5 euros).

salento-facade-maison
Salento est un village très joli, qui se visite en une journée. Flânez dans les rues, prenez un café avec une pâtisserie dans un des coffee-shops car on se trouve tout de même dans la région du café. Je vous conseille le café Jesus Martin. Je vous invite aussi à aller d’une boutique à l’autre dans la rue principale. Les maisons sont peintes élégamment avec des couleurs très vives. Vous retrouvez, en général, les mêmes produits dans toutes les boutiques mais il y a quelques chouettes créateurs.

salento-vue-village

Au bout de cette rue, grimpez les marches jusqu’à cette grande croix blanches. D’un coté de cette colline, vous aurez une vue imprenable sur la montagne verdoyante et de l’autre coté la vue sur le village et les alentours.

salento-colombie-alentours

Enfin, « the » activité à faire à Salento, c’est le trek pour aller voir la vallée de Cocora, cette fameuse vallée avec de gigantesques palmiers. Pour vous rendre au plus près de la vallée, rendez–vous à la place centrale du village de Salento et prenez une jeep.  La jeep part vers la vallée que lorsqu’elle est complète (6-8 personnes). Soit vous aurez de la chance et compléterez un groupe, sinon vous devrez attendre. Il n’y en a jamais pour très longtemps. Vous pouvez aussi créer un groupe avec les touristes que vous rencontrerez à l’hostel. Le trajet en jeep coûte 5 000 pesos et il y a environ 25 minutes de trajet.

salento-jeep-trekking

Vous avez deux chemins pour aller voir cet endroit que l’on voit ce fameux champ de palmiers : le chemin court et le long.

  • le chemin court : il vous prendra 20 minutes. Là où la jeep vous dépose, continuez cette route, tout droit, à pieds.
  • Le long chemin : la randonnée dure entre 4 et 6 heures. Continuez la route quelques mètres à pieds et tournez vers le chemin sur la droite. Il est facile au début mais devient pentu et difficile par la suite. Vous allez y rencontrer de nombreux marcheurs. J’y ai rencontré notamment de nombreux français. Le début de la randonnée passe par un petit chemin entre des parcs à vaches et chevaux puis dans les bois, sur de nombreux ponts en bois entre quelques cascades. Les touristes comme les professionnels du tourisme à Salento conseillent de grimper jusqu’à la maison des colibris. Honnêtement je n’y ai trouvé aucun intérêt, notamment car c’est payant. Cependant c’est un bon endroit pour faire une pause, boire un café et casser la croûte. Au bout du chemin, vous tomberez sur ce fameux champ de hauts palmiers et retrouverez l’endroit où la jeep vous a déposé.

salento-trek

Bon voyage !

4 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Assanev
0 2
bonjour clémence, je commence mes recherches concernant le pvt pour la colombie. c’est un pays qui m’attire depuis longtemps. je me demande juste s’il est possible de travailler dans des fermes ou s’il y a des boulots comme ça que l’on peut faire en colombie comme c’est e cas en australie. as tu une idée ? car je lis pas mal d’article mais très peu sur les différents boulots possibles la bas merci d’avance ! :)
Clémence
46 64
Hola. Oui il y a de nombreux français qui viennent en Colombie travailler dans les fermes. Mais je n’ai pas plus d infos
lucie
0 4
Que de souvenirs, profitez bien 😉
Annaïk
1.9K 3.7K
Merci de nous faire découvrir la Colombie Clémence! ça à l’air super joli! :)

Articles recommandés