C’est en regardant une vidéo (très sympa !) de deux pvtistes à Taiwan que j’ai découvert qu’il y avait à Taiwan (aussi bien de la part des pvtistes que des employeurs) une croyance erronée sur le PVT… à savoir qu’il ne serait possible de travailler pour le même employeur que pendant 3 mois maximum.
Ce n’est plus le cas pour la plupart des nationalités ! Seuls les Allemands, les Hongrois et les Néo-Zélandais sont limités à 3 mois avec le même employeur.
La limite de temps avec un même employeur est souvent fixée à 6 mois maximum.
Qu’en est-il des restrictions d’emploi à Taiwan pour les Belges, les Canadiens et les Français ?
Sur le site du ministère des Affaires étrangères taiwanais, on peut en effet lire ceci :
« Ils (les pvtistes) ne doivent pas travailler pour le même employeur pendant plus de 3 mois (les pvtistes venant de Corée, du Japon, du Canada, du Royaume-Unis et de la France ne sont pas concernés par cette limitation ; les pvtistes venant d’Australie ne doivent pas travailler pendant plus de 6 mois pendant leur PVT. »
Pour les Français et les Canadiens, c’est clair : il n’y a aucune interdiction en matière d’emploi dans le cadre du PVT. Les Français ne sont simplement pas autorisés à faire un stage.
Ce texte peut laisser penser que les Belges sont concernés par cette limite des 3 mois, mais voici ce qu’on peut lire sur le site du ministère des Affaires étrangères taïwanais dédié au PVT pour les Belges :
« Les participants sont autorisés à travailler ou à étudier/faire une formation pendant 6 mois maximum, au cours de leur séjour. »
En conclusion
- Les Belges : ne peuvent travailler ou étudier/faire une formation que pendant 6 mois. Les autres mois de leur PVT doivent être consacrés au voyage.
- Les Canadiens : n’ont aucune restriction, que ce soit pour les études ou le travail.
- Les Français : n’ont pas d’autres interdictions que de ne pas pouvoir faire un stage pendant leur PVT Taiwan.
(1)Commentaire
Que ce soit pour tous les pays, il faut bien se referrer aux sources officielles selon votre pays d'origine et ne pas hesiter a le mentionner par avance dans vos candidatures ou lors des entretiens pour eviter tout malentendu.
Et faire attention aux pvtitses ou expats sur place qui vous affirment quelque chose sans aucun autre fondement que des rumeurs qu'ils ont entendues ou des articles qu'ils ont lus en diagonale.
Le nombre de betises que j'ai entendues au fil des annees sur le PVT par les Francais au Japon est effarant...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus