L’une des conditions de participation au PVT est de souscrire, avant son départ, à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement. Il ne faut surtout pas négliger l’importance de cette assurance ! Seul le Japon ne rend pas cette assurance obligatoire, mais on vous explique ici pourquoi il est important d’y souscrire.

Au-delà de son caractère obligatoire pour la majorité des pays (il n’y a que le Japon qui la rend optionnelle), cette assurance s’avère être d’une importance capitale car en tant que pvtiste vous ne bénéficierez pas de la couverture sociale du pays où vous allez vous rendre en PVT. De plus, sachez que les frais médicaux à l’étranger sont bien plus élevés qu’en France.

Quelques pvtistes en ont fait malheureusement les frais :

Vous pouvez également vous faire refuser purement et simplement l’entrée sur le territoire : imaginez-vous, vous êtes impatient de découvrir votre nouveau pays d’accueil et l’agent à l’immigration vous refuse l’entrée car vous n’avez pas de justificatif d’assurance ou bien que votre délai de souscription est de moins de 12 mois.

Quelques exemples de pvtistes qui ont rencontré des problèmes :

Pour information, certains agents à l’immigration peuvent refuser ou vous donner un PVT de la durée de votre assurance ! C’est un scénario qui s’est souvent produit au Canada ! Si vous prenez une assurance de 6 mois, vous pourrez obtenir un PVT de la même durée : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT

Les personnes qui auraient l’envie de falsifier des documents, réfléchissez bien à ce que vous faites. Une falsification de documents pourraient avoir de graves répercussions !

Quelle assurance choisir ?

Nous mettons à votre disposition un comparatif pour vous aider à faire votre choix : comparatif des assurances pour le PVT

Vous pouvez également lire des centaines de témoignages de pvtistes ayant pris Globe PVT : Lire les avis sur l’assurance Globe PVT

Voici un dossier thématique qui traite du sujet :

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto/

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne/

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(213) Commentaires

Anthony I |

Bonjour,
Le départ approchant, je me renseigne sur les différentes assurances pour mon PVT, et notamment sur les mentions légales par rapport à la pratique de sports collectifs. Je projette de faire du rugby dans un club un fois sur place. En fouillant sur les différentes assurances, j’ai vu que certaines le font d’autres non, mais je n’ai aucune certitude à propos de Globe PVT et j’aurais donc souhaité une confirmation sur cela. Merci par avance !

GlobePVT I |

Bonjour Anthony,

J’ai bien noté ton message et les matchs de rugby en club ne sont pas couverts pas le Globe PVT EIC Canda.
Tu pourrais voir avec le club si une assurance est proposée lors de l’adhésion.

Je reste à disposition si tu as d’autres questions sur l’assurance Globe PVT.
Bon dimanche.
Sandra

Melody I |

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT en attente de CSQ pour le permis de travail A75.
Allant tomber en implicite en janvier 2021, j’aurai souhaité prolonger un peu ma couverture maladie PVTiste mais mon organisme ne me le permets pas. Auriez-vous des conseils ou recommandations ? J’ai simplement mon assurance privée Desjardins avec mon employeur mais je ne sais pas si cela suffit (sachant que honnêtement l’assurance privée ne m’a jamais servie pendant mes rendez-vous médicaux clssiques passés).
Merci,
Melody

Mathieu I |

Salut Mélody,
Je te conseille fortement de prendre une assurance car en cas d’accident grave ou de décès qui nécessiterait un rapatriement, la mutuelle de ton employeur ou la sécurité sociale canadienne ne prendront pas en charge.
N’hésite pas à envoyer un message privé à Sandra de Globe PVT pour lui demander.

GlobePVT I |

Bonjour Manon,

Je n’avais pas vu que tu avais également posté le message ici.
Comme indiqué en commentaire d’un autre article, je suis désolée que tu n’aies pas pu bénéficier d’un contrat d’assurance Globe PVT. Parfois l’assurance est amenée à refuser des souscriptions, compte tenu du faible montant de la cotisation.
Je te souhaite une bonne continuation

{{likesData.comment_80422.likesCount}}
Manon I |

Super article !
Je tiens à signaler, en revanche, que si vous avez eu le malheur d’être malade du cœur quand vous étiez bébé, la « fabuleuse » Globe PVT ne veut pas de vous… Même si le médecin de l’IRCC assure dans un dossier de 8 pages que vous êtes au top !
Bon courage à tous !

BenoJam I |

Bonjour,
Mon contrat d’assurance se renouvelle automatiquement tous les trois. Une attestation de mon assureur suffit-elle pour obtenir un pvt d’un an au Canada ? Ou bien est- ce que je dois absolument avoir une assurance pour un an ?

Merci d’avance !

Mathieu I |

Salut,
Tu dois prouver d’avoir ton assurance pour la durée de ton PVT. Si tu veux avoir un PVT de 2 ans, il te faut donc présenter un justificatif d’assurance de 2 ans.

BenoJam I |

Donc si j’arrive à avoir la preuve de tous mes contrats c’est bon ?

Marie I |

Peux-tu obtenir une preuve que ton assurance est valide pour 24 mois au moins ?
Par ailleurs, te couvre-t-elle VRAIMENT pour l’hospitalisation, la maladie et le rapatriement pour un séjour d’une durée supérieur à 3 mois et/ou 90 jours ?

BenoJam I |

Oui je suis sûr qu’elle me couvre totalement.
Mon assureur peut me fournir la preuve que mon contrat sera renouvellé automatiquement tous les trois mois . Il s’agit en fait d’une extension de mon assurance pour un pays hors Europe.

MARGAUX I |

Bonjour,
Je voulais savoir si l’assurance via une banque ou celle que j’ai par exemple en France qui couvre rapatriement et hôpital peux être accepter à l’entrée dans le pays? En effet je me rends au Canada pour seulement 3 semaine avant de pouvoir y rester définitivement, ça m’éviterai de payer 3mois d’assurance
Merci à vous

Marie I |

Salut Margaux,
Que veux-tu dire par « je me rends au Canada pour seulement 3 semaines avant de pouvoir y rester définitivement » ? Tu comptes venir en touriste ? Tu pars avec un permis comme le PVT ? Tu dois aller l’activer et faire un aller-retour avant de prévoir de revneir plus tard ? Tu vas devenir résidente permanente prochainement ?

MARGAUX I |

Je pars avec mon PVT le 29, je comptais l’activer.
J’y vais en vacance et pour commencer une étude pour ma thèse.
Seulement je ne peux pas encore vraiment rester, donc je reviendrai le 1 novembre à la fin de mon contrat de travail.
Donc je serai en France en septembre et octobre.

Marie I |

Si la date de validité de ta lettre d’introduction pour le PVT Canada est assez loins (après le 1er novembre), il vaudrait mieux attendre ce moment là pour activer ton PVT.

Quand tu vas activer ton PVT, tu dois prouver à ce moment là que tu disposes d’une assurance valide pour TOUTE la durée de ton PVT. Et la durée de validité du PVT peut être fixée justement par la durée de ton assurance. Ainsi, si tu arrives avec simplement l’assurance de ta carte bleue, ils pourraient te valider ton PVT pour seulement 3 mois. Tu n’aurais alors pas la possibilité de la prolonger.
Voici ce que disent les autorités sur leur site :
=> « Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure. »
Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/arrivee-canada.html

Donc si ta LI n’expire pas avant novembre, attend novembre pour activer ton PVT. Sinon, tu vas devoir souscrire à une assurance pour 2 ans (si tu souhaites rester 2 ans et que tu es Française) pour valider ton PVT dès le 29.

À noter, car j’ignore si tu es au courant (et c’est peut-être ça qui te bloque) : tu as le droit de partir en touriste au Canada avant de partir pour de bon en PVT. Il ne s’active pas automatiquement quand tu entres pour la première fois au Canada depuis l’obtention de ton PVT,

Marie I |

PS : on a vu plein de gens qui n’ont obtenu que des PVT de 3 mois ou 6 mois parce qu’ils avaient une assurance plus courte. L’un des PVT les plus courts, c’était celui d’une personne qui venait justement activer son PVT (en faisant un aller-retour, prévoyant de revenir plus tard) et qui a obtenu un PVT de 15 jours qu’elle n’a pas pu prolonger.

MARGAUX I |

Je te remercie pour tes infos!!
Quand tu dis que je peux entrer dans l’activer ça veut dire que je peux l’utiliser comme un AVE sans l’activer ou je dois prendre un AVE pour mes 3 semaines?

Marie I |

Tu peux entrer comme visiteur au Canada et l’activer plus tard oui, si ta lettre d’introduction n’est pas expirée.
Ensuite pour l’AVE, non, tu n’as en principe pas besoin d’en demander une puisque tu en as déjà obtenu une en même temps que ta lettre de correspondance. L’AVE n’est pas liée à ton PVT, elle est liée à ton passeport. C’est juste que tu l’obtiens en même temps que l’approbation de ta demande de PVT.
Le seul cas où tu aurais à demander une AVE, c’est si tu a changé de passeport depuis l’obtention de ton PVT. Dans ce cas, oui, il t’en faudra une. Mais autrement, tu n’as pas besoin d’en prendre une puisque tu as déjà une valide :).

MARGAUX I |

Oui ma lettre est valide jusqu’a l’an prochain. Donc en fait en arrivant j’ai juste à présenter ma lettre et sa valide mon entrée sans valider mon PVT?

MARGAUX I |

J’ai juste très per de me retrouver bloquer à la frontière.

Marie I |

Tu n’as même pas à présenter ta lettre :). Tu peux éventuellement prendre une copie de la page verso (pour le numéro d’AVE, mais bon, c’est pas vraiment utile).
À ton arrivée, tu indiqueras que tu viens visiter le Canada. S’ils te demandent quelque chose, tu dis simplement que tu as un PVT, mais que tu comptes l’activer quand tu reviendras en novembre et que tu viens là fin juillet seulement en vacances quelques semaines.
Tu auras un billet retour et sûrement des sous, donc aucune prise de tête. Et si tu as une assurance avec ta carte de paiement, elle te couvrira pendant ton séjour, au cas où :).

MARGAUX I |

Ok merci un milliard de fois!!! Dernière question, quand j’y suis allée en janvier les hôtesses de l’air m’ont demandé mon AVE au départ de Marseille, donc je leur présente ma
Lettre c’est valide?

MARGAUX I |

Marié merci pour tes réponses. Je me rends compte que tout était expliqué, avec le stress je viens seulement de trouver mes réponses après 24h de recherches ?. Vivement que tout ça soit fait !
Merci pour ta patience

Nazim I |

Bonjour,
Si on est amené à sortir du Canada pour une longue période (plusieurs mois), y a-t-il une possibilité de se faire rembourser l’équivalent des mois d’absence ou du moins mettre en pause l’assurance le temps de revenir au Canada?

Marie I |

Salut Nazim,
Non, ça n’est pas possible. L’annulation de l’assurance et son remboursement n’interviennent que si tu rentres définitivement en France.

Céline I |

Bonjour 🙂 Est ce que l’assurance globe pvt m’assure à mon travail ? Je pars au Québec en pvt dans 15 jours. Merci !

Muriel I |

Tu as déjà posé la question ailleurs et je t’ai déjà répondu 🙁

Céline I |

Ah… Je ne vois pas de réponse pourtant :/

Maëva I |

Expérience personnelle avec Global P (acs) avec mon permi JP comme toutes les assurances, tous les moyens sont bons pour ne pas rembourser. 2740$ viennent de me tomber sur la tête, et l’assurance ne veut rien prendre en charge..
Et j’ai voulu voir un médecin pour des problèmes auditifs, j’ai d’abord appelé l’assurance et je ne suis pas pris en charge. Ils m’ont fait un diagnostic par téléphone, un médecin de france par téléphone qui me dit c’est une grippe! Haha résultat voilà 2mois de douleurs aux timpans, une sacrée grippe tiens.
En tout cas, regardez bien les interlignes de la Notice 🙂

GlobePVT I |

Bonsoir Maëva,

Désolée de ce qui arrive et j’espère que tu vas mieux.
Si tu souhaites m’indiquer tes coordonnées en MP, je peux tout à fait les transmettre à notre service médical afin qu’il vérifie ton dossier et reviennent vers toi pour bien expliquer les choses.

Je reste à dispo

Sandra

{{likesData.comment_76260.likesCount}}
Maëva I |

Merci,
Enfaite j’ai demandé une révision de dossier. J’attends des nouvelles présentement

Mathieu I |

Salut Marva,
Passe directement par Sandra car elle est très efficace 😉

Maëva I |

Je vais m’essayer, rien a perdre de plus, mais honnêtement, l’efficacité chez global j’en doute pas mal.

shirley I |

Bonjour j’ai fait le tour des assurances est une sort du lot april mobilité ils ne demande pas de payer l’intégralité avant de partir pour moi et mon fils je payerai 192 euros par mois et en prime ils nous font une attestation pour 24 mois a montrer a l’immigration et biensur aussi bien assurer q’une autre de plus ils nous assure durant des séjours en france et puis c’est une équipe super agréable au telephone

Noëllise I |

192€ par mois pendant combien de temps ?

shirley I |

Pour 2 ans mais la 192 euros cest moi et mon fils donc 96 euros par personnes et par mois et il font une attestation pour 24 mois

Thierry I |

192 Euros / mois ??
C’est super cher ! Est-ce que tu as regardé le comparatif des assurances car leur plafonds ne sont pas plus élevé que d’autres assurances à 40 Euros / mois…

shirley I |

Bonjour si tu as lu le commentaire davant je Mentionne que 192 € et pour deux personnes pour moi et mon fils ce qui veut dire que c’est 96 € par personne par mois et oui j’ai fait un comparatif avec les autres c’est la seule assurance qui accepte de payer au mois sinon la plupart il faut payer la totalité avant le départ

Celine I |

Bonjour Shirley,
ton retour d’expérience m’intéresse beaucoup ! Je cherche à faire l’A/R pour valider mon PVT avant qu’il ne soit perdu… dans ce cas le fait de payer seulement un mois et d’avoir une preuve pour 24 mois m’intéresse! Même si cela me coûte 96€.
As-tu plus d’infos à me communiquer ? Depuis fin 2018, as-tu un avis ?

Merci,
Céline