Avec le permis vacances-travail (PVT), il est possible de partir une année entière pour découvrir une autre culture. Le Canada a une entente avec 36 pays, permettant ainsi aux jeunes Canadiens de partir à la découverte d’un territoire inconnu. Difficile de faire son choix lorsqu’il y a autant de destinations proposées. Alors, pourquoi faire un PVT en France et non dans un autre pays ?
Déjà, découvrir la France en quelques semaines n’est pas suffisant pour voir tout ce qu’elle abrite. La capitale française en elle-même prend des semaines entières pour être visiter de fond en comble, imaginez pour faire tout le pays en entier… Le PVT devient alors une option bien alléchante.
1. C’est gratuit !
Qui refuserait quelque chose de gratuit ? Personne.
Eh oui ! Le PVT France est gratuit pour les Canadiens. Les autres PVT proposés, quant à eux, coûtent entre 60 et plus de 500 $CA. Bon, il faut quand même prendre en considération que la prise de rendez-vous au centre VFS est de 45 $CA, mais c’est tout de même rien comparativement aux autres destinations, non ?
2. Pas 1, mais 2 ans !
Non seulement le PVT France est gratuit, mais il vous permet aussi d’y rester 2 ans ! 8 autres pays partenaires permettent également aux Canadiens de partir 2 ans sans changer de catégorie de visa. Mais on se rappelle que le PVT France est gratuit ! Vous aurez dans un premier temps un visa vacances-travail d’une durée d’un an. Dans un deuxième temps, pour le renouvellement, il faudra demander une autorisation provisoire de séjour (APS).
3. Ça parle français (pour les francophones)
Ça facilite bien les choses lorsque l’on parle la même langue que notre pays d’accueil, que ce soit pour le travail ou pour faire des rencontres. Le choc culturel y est forcément moins marqué que dans un autre pays où la langue n’a rien à voir avec le français. Sans oublier que parler français sera plus simple pour les futures démarches administratives que vous aurez potentiellement à faire. Néanmoins, peu importe la situation qui se présentera à vous, vous aurez besoin d’adapter votre vocabulaire, car le dialecte québécois, par exemple, reste très différent de celui français.
4. Il y a des ententes entre le Québec et la France
Vous aurez compris, le PVT est un permis de travail ouvert. Toutefois, certains domaines ne peuvent pas être pratiqués dans d’autres pays, compte tenu des différences dans les formations. Avec l’entente France-Québec, les diplômes de l’un ou l’autre sont reconnus. Ainsi, si le cœur vous en dit, vous pourrez travailler dans votre domaine d’études pendant votre PVT en France.
Outre cette entente vis-à-vis des diplômes, le Québec a également signé un accord de sécurité sociale pour faciliter l’accès à l’assurance maladie avec 11 pays, dont la France. Cette entente permet aux Québécois de bénéficier de la sécurité sociale en vigueur dans le pays partenaire. C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir l’attestation de séjour de la RAMQ lors de votre demande. Ce document confirme que vous êtes toujours rattaché à l’assurance maladie du Québec pour un an.
En PVT France, grâce aux ententes entre le Québec et la France, vous allez pouvoir travailler dans votre champ d’études, en plus d’être toujours couvert par la RAMQ, n’est-ce pas génial ?
5. On y mange (très) bien
La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie hors pair. Chaque région a sa spécialité, passant du boeuf bourguignon, aux moules-frites, à la choucroute. Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les pâtisseries par milliers, passant du Paris-Brest, aux macarons, au mille-feuille. Arrêt à la boulangerie le matin pour un pain au chocolat et arrêt à la fromagerie le soir pour un bout de comté, à croire que l’on ne fait que manger dans ce pays. Ceci dit, la gastronomie française en elle-même suffit pour convaincre toute personne de faire un PVT en France.
6. Une culture riche et diversifiée
Avec cette gastronomie, il n’est pas étonnant de savoir qu’il y a toute une culture autour de la nourriture. Rassembleur de nature, les Français adorent partager un bon repas entre amis et en famille. Bon vivant, l’apéro du jeudi est une tradition ou encore le café en terrasse lorsque le soleil est au rendez-vous.
Entre cette culture culinaire et sa nature diversifiée, la France regorge également d’une architecture et d’un patrimoine culturel unique. Ses bâtiments et ses châteaux historiques ont su être bien conservés à travers les siècles. Luxe et qualité sont également des mots d’ordre dans la culture française qui peuvent en faire rêver plus d’un. Pour toutes ces raisons, les Français ont bien raison d’être fiers de leur pays, mais également du peuple qu’ils sont aujourd’hui. Grands fêtards quand il le faut, ils savent défendre et respecter leurs droits quand le moment est venu.
7. L’Europe à portée de main
Pour les grands voyageurs et explorateurs de ce monde, la France est une destination idéale. Non seulement elle a la mer et les montagnes, mais elle partage aussi ses frontières avec 8 autres pays. Facile de se planifier un petit week-end en Espagne ou en Suisse. Par ailleurs, il est aussi très accessible de se rendre dans un autre pays non frontalier, que ce soit en train ou en avion. Ce n’est peut-être pas l’option la plus écologique, j’en concède, mais le prix des billets d’avion entre les pays européens est moindre. Après, il est plus sage de faire des vols internes que de toujours faire des va-et-vient entre le Canada et le vieux continent…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus