Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens

Chapitre 1 : Généralités et conditions de participation

Date de publication : 14-02-2019

Auteur

Marie

L’accord Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes de 2013 permet aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française par une expérience de voyage, d’études, de stage ou de travail.

Chaque année, vous êtes environ 1 000 Canadiens à tenter l’aventure du PVT France. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d’y voir plus clair !

N’hésitez pas au préalable à consulter les consignes officielles se trouvant sur la page de l’ambassade de France au Canada.

Et pour en savoir plus sur les démarches à faire une fois en France, retrouvez notre dossier : Formalités administratives en arrivant en France.

Combien y a-t-il de places chaque année ?

Le Canada attribue 14 000 visas répartis dans différentes catégories aux jeunes Français pour l’année 2019. Le quota est donc similaire pour les jeunes Canadiens.

L’ambassade et les consulats français n’affichent pas le nombre de places disponibles pour les Canadiens ni le nombre de places pour chaque catégorie. Cependant, il n’y a jamais eu de retour jusqu’à présent d’une personne dont la demande aurait été refusée parce qu’il n’y avait plus de place disponible. Le quota n’a jamais été atteint. Il n’y a par conséquent aucun souci pour faire votre demande tout au long de l’année.

Combien le PVT France coûte-t-il ?

Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n’implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l’équivalent d’environ 25 euros sont perçus par le centre des visas (VFS), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.

Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS.

Les conditions de participation

Pour pouvoir participer à l’une ou l’autre des catégories, voici les conditions que vous devez respecter.

Âge

Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.

Passeport et domiciliation

Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour.

Première participation au programme

En vertu de l’Accord de 2013 entré en vigueur officiellement le 1er janvier 2015, il est possible de demander un deuxième visa pour les catégories Programme Vacances-Travail et Jeunes professionnels.

Pour les catégories Stage pratique et Echange universitaire, il est même possible de demander un troisième visa. La durée totale de vos séjours ne pourra dans ce cas pas dépasser 36 mois.

Avoir obtenu un PVT ou un visa similaire pour un autre pays ne pose aucun problème.

Personnes à charge 

L’Accord de 2013 ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles peuvent demander un visa dans le cadre de l’accord ou un visa long séjour pour tourisme ou simple visite.

Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité pour un visa long séjour, consultez le site France Visas.

Economies et billet d’avion 

Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières, estimées à 2 100 euros (environ 3 000 $CA) et posséder un billet d’avion retour ou de suffisamment d’économies pour en acheter un (comptez 1 000 $CA supplémentaires dans ce cas).

Assurance

Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. D’après les retours d’une PVTiste, votre assurance doit proposer une franchise de 0 $CA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Assurance PVT.

L’ambassade de France au Canada vous recommande également de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Quand faire sa demande ? 

Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ.

Les étapes de la demande

Depuis 2018, vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.

Voici les étapes de votre demande de visa

  • Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas
  • Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne.
  • Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa.
  • Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
  • Étape 5 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion
  • Étape 6 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT

Liens vers les informations officielles sur les sites des autorités françaises

 

Dossier entièrement remis à jour en février 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (8)

48 Commentaires

Raphael
865 2.2K
Message de mb3njamin
Salut tout le monde, je suis Benjamin, canadien, et je voudrais partir en France des que possible.. Pourtant, en me preparant, j'ai trouve que VFS global n'offre plus d'option de "long sejour (d)" pour RDV aujourd'hui.. malgre que c'est possible de completer mon dossier avec "working holiday" option. Ce n'est pas coherent! Il y a quelqu'un qui sait c'est a cause de covid-19? Est-ce que le PVT n'est plus en vigueur? Merci d'avance!
Salut Benjamin !

Désolé pour le retard de réponse.

As-tu pu trouver une solution depuis ?

Sache en tout cas que les demandes de PVT ne sont pas bloquées en France mais fortement ralenties. On en parle à la toute fin de cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

Le mieux reste encore de contacter le consulat français de ton pays
mb3njamin
0 1
Salut tout le monde, je suis Benjamin, canadien, et je voudrais partir en France des que possible.. Pourtant, en me preparant, j'ai trouve que VFS global n'offre plus d'option de "long sejour (d)" pour RDV aujourd'hui.. malgre que c'est possible de completer mon dossier avec "working holiday" option. Ce n'est pas coherent! Il y a quelqu'un qui sait c'est a cause de covid-19? Est-ce que le PVT n'est plus en vigueur? Merci d'avance!
Florian
2 18
Message de CamilleJ16
Salut Florian
Je suis actuellement en PVT en France depuis novembre 2019, alors je peux te parler de mon expérience personnelle. Je suis également en couple avec un français et je suis venue en France avec les mêmes objectifs que vous: alterner les petits boulots et les voyages !
Trouver un emploi n'est pas forcément facile, j'imagine que ça dépend des régions et des villes. Moi j'ai du mal à trouver quelque chose de stimulant disons. Là c'est sûr qu'avec la pandémie, je ne m'attends pas à travailler avant longtemps.
Ce qui a été difficile pour moi c'est surtout au début avec la paperasse et l'administration... Si je n'avais pas été avec mon copain, je serais repartie Je pense que c'est super important d'être bien accompagné au début pour toutes les démarches de compte en banque, numéro de sécu (qu'on ne peut pas avoir, mais qu'on se fait demander tout le temps), etc. Si vous n'avez pas de contrainte de logement ça c'est un gros plus, car moi j'ai été très surprise de voir qu'il fallait un compte de banque pour avoir un logement et un logement pour avoir un compte en banque...et un téléphone pour avoir un compte en banque et l'inverse également!! Bref. Pas évident quand on arrive et on se fait donner beaucoup de mauvaises infos! En plus des gens qui ne comprennent pas l'accent...
Pour le positif, je peux te dire que même dans le quartier où j'habite depuis 6 mois, j'arrive encore à être dépaysée! Les décors sont si différents, l'hiver beaucoup moins long. Je suis en Savoie, donc l'accès au plein-air et à la baignade est très facile. Je m'y plais beaucoup! Hors pandémie, la proximité avec les autres pays d'Europe est vraiment un gros plus également! J'ai eu l'occasion de découvrir une dizaine de villes, toutes de différents pays!
En gros, je dirais que pour l'expérience voyage et découverte, c'est génial, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des expériences professionnelles incroyables.
Si jamais vous voulez en discuter davantage, n'hésite pas à m'écrire en privé

Bonjour Camille,
Merci infiniment pour ta réponse, c'est très apprécié !
Le monde est petit puisque je suis né en Savoie :P ! Je te contacte par MP sous peu, merci beaucoup!
CamilleJ16
14 8
Message de Floflo74
Bonjour à toutes et à tous !
Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
Merci beaucoup !
Salut Florian
Je suis actuellement en PVT en France depuis novembre 2019, alors je peux te parler de mon expérience personnelle. Je suis également en couple avec un français et je suis venue en France avec les mêmes objectifs que vous: alterner les petits boulots et les voyages !
Trouver un emploi n'est pas forcément facile, j'imagine que ça dépend des régions et des villes. Moi j'ai du mal à trouver quelque chose de stimulant disons. Là c'est sûr qu'avec la pandémie, je ne m'attends pas à travailler avant longtemps.
Ce qui a été difficile pour moi c'est surtout au début avec la paperasse et l'administration... Si je n'avais pas été avec mon copain, je serais repartie Je pense que c'est super important d'être bien accompagné au début pour toutes les démarches de compte en banque, numéro de sécu (qu'on ne peut pas avoir, mais qu'on se fait demander tout le temps), etc. Si vous n'avez pas de contrainte de logement ça c'est un gros plus, car moi j'ai été très surprise de voir qu'il fallait un compte de banque pour avoir un logement et un logement pour avoir un compte en banque...et un téléphone pour avoir un compte en banque et l'inverse également!! Bref. Pas évident quand on arrive et on se fait donner beaucoup de mauvaises infos! En plus des gens qui ne comprennent pas l'accent...
Pour le positif, je peux te dire que même dans le quartier où j'habite depuis 6 mois, j'arrive encore à être dépaysée! Les décors sont si différents, l'hiver beaucoup moins long. Je suis en Savoie, donc l'accès au plein-air et à la baignade est très facile. Je m'y plais beaucoup! Hors pandémie, la proximité avec les autres pays d'Europe est vraiment un gros plus également! J'ai eu l'occasion de découvrir une dizaine de villes, toutes de différents pays!
En gros, je dirais que pour l'expérience voyage et découverte, c'est génial, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des expériences professionnelles incroyables.
Si jamais vous voulez en discuter davantage, n'hésite pas à m'écrire en privé
Raphael
865 2.2K
Message de Floflo74
Bonjour à toutes et à tous !
Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
Merci beaucoup !
Salut Florian !

Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider mais en revanche, je te conseille de jeter un œil au lien suivant : Stories - pvtistes.net !

Tu y trouveras un certain nombre de témoignages de pvtistes étrangers ayant choisis la France

Bonne journée !
Florian
2 18
Bonjour à toutes et à tous !
Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
Merci beaucoup !
Raphael
865 2.2K
Message de Lrocamille
Bonjour
Salut Camille !

Il semble que ton message ait été tronqué...

N'hésite pas à le réécrire afin que nous puissions t'aider
Camille
2 37
Raphael
865 2.2K
Message de Judy22
Bonjour à tous Je me demande quand je dois faire ma demande pour mon PVT France long séjour? J'ai vu 3 mois quelque part sur ce site, mais ailleurs jai vu 6 mois. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour moi. Je suis canadienne et je dois partir le 1 juillet 2020.

Merci.
Salut Judy !

J'ai déplacé ton message ici.

Lorsque tu fais ta demande pour le PVT France, tu obtiens une réponse sous environ 7 jours (voire 15 jours lors des périodes de fortes demandes)

Une fois ton visa obtenu, tu disposes de trois mois pour partir et activer ton PVT : il n'est donc pas encore le moment de faire ta demande ! Si tu dois arriver le 1er juillet, je te conseille dans ce cas de faire ta demande à compter du mois de mai (voire de la mi-mai), tu seras ainsi certaine de disposer des délais pour te rendre là-bas

On t'en dit plus ici : Obtenir son PVT France (citoyens canadiens) !
Judy22
0 1
Bonjour à tous Je me demande quand je dois faire ma demande pour mon PVT France long séjour? J'ai vu 3 mois quelque part sur ce site, mais ailleurs jai vu 6 mois. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour moi. Je suis canadienne et je dois partir le 1 juillet 2020.

Merci.

Articles recommandés