Randonnée à Hong-Kong : le dragon’s back trail

Date de publication : 29-07-2015

Auteur

Marie

Beaucoup ne l’imaginent pas ainsi, mais il est tout à fait possible de faire de la randonnée à Hong Kong. Il existe des dizaines de sentiers, que ce soit sur Lamma Island, Lantau, les Nouveaux territoires ou même sur Hong Kong Island. Non, l’île de Hong Kong n’est pas entièrement urbanisée (loin de là !) et il est toujours possible de s’éloigner des affres de la vie citadine pour retrouver de beaux coins de verdure. Sur Hong Kong Island, on trouve par exemple un chemin de randonnée long de 50 kilomètres : le Hong Kong trail.

Divisé en 8 sections, le Hong Kong trail peut se découvrir en plusieurs fois et des lignes de bus vous permettent de rejoindre aisément les différentes sections du sentier.

Hier, par une belle journée ensoleillée, nous sommes partis à la découverte de la dernière section de cette randonnée : le Dragon’s back trail. Cette randonnée est très populaire, et nous avons rapidement compris pourquoi !

La randonnée commence par une petite montée (avec des escaliers placés régulièrement sur le chemin pour les pentes les plus importantes) pour arriver jusqu’à la crête. Sur le chemin, on peut pleinement contempler Tai Tam Bay et le quartier de Stanley. Il vaut mieux toutefois faire abstraction des constructions – un peu hideuses – le long de la côte de Red Hill (à droite de Stanley) pour apprécier encore plus le paysage.

Arrivés au sommet de la crête, c’est à cette étape que se trouve le « dos du dragon » puisque le sentier suit les reliefs de la colline (tel le dos d’un dragon, vous l’aurez deviné). Le sommet de ce chemin est le Shek O Peak à 284 mètres de haut.

Par beau temps, vous avez un très bel aperçu du sud de l’île de Hong Kong, beaucoup plus sauvage que le nord.

Vue sur l’île de Tung Chau (à droite) et Joss House Bay :

Vue sur le village de Shek O. :

Vous le voyez le petit chemin de terre le long du dos du dragon 😉

Après avoir longé la crête (ça grimpe !), on commence à redescendre gentiment la colline à l’ombre des arbres, le long d’un petit sentier de forêt. On passe devant quelques cascades plutôt jolies (elles ne sont pas trop grandes, donc vous ne pouvez y tremper que vos pieds…).

Au bout de ce sentier, le chemin se sépare en deux : à droite, vous pouvez retourner vers Tai Tam Gap et redescendre jusqu’à la station Wan Chai, ou vous pouvez continuer sur la gauche en direction de Pottinger Gap, mais surtout de Big Wave Bay pour terminer cette huitième section du Hong Kong trail.

On remonte plutôt bien vers le nord puisqu’on peut apercevoir à un moment le quartier de Chai Wan, au nord-est de l’île et surtout une partie de son énorme cimetière sur le flan de la colline.

Sur le chemin, nous pouvons même voir pour la première fois des bauhinias, les fleurs emblématiques de Hong Kong.

Après avoir marché pendant un bon quart d’heure sur une route goudronnée, on repart sur un sentier en forêt et on descend pendant 45 minutes la colline avant d’arriver dans le petit village près de Big Wave Bay. Là, le chemin vers la plage (pour une baignade largement méritée) est bien fléché par des petits panneaux dans le village.

Big Wave Bay est une belle plage relativement isolée (si on la compare avec des plages comme Repulse Bay, par exemple). Il est possible de s’y restaurer, de louer des matelas, des transats et des parasols. La plage tient son nom des vagues que l’on peut y trouver et qui en font une plage très populaire chez les surfeurs.

Aujourd’hui, c’est plus Brice de Nice que Kelly Slater, mais bon, vu le nombre de planches de surfs et de casiers loués à l’année par des surfeurs, nous ne doutons pas qu’il doit parfois y avoir de belles vagues.

Infos pratiques

Localisation

Le dragon’s back trail se trouve au sud-est de l’île d’Hong-Kong au sein du Shek O Country Park. La randonnée fait environ 8,5 kilomètres. Comptez 2-3 heures pour la faire tranquillement.

Comment y aller et en repartir ?

Deux bus peuvent vous y emmener :

  • Le bus n°9, dont le terminus se trouve au terminal des bus du métro Shau Kei Wan à la sortie A3. L’arrêt est ensuite sur Shek O road (arrêt To Tei Wan).
  • Un minibus rouge au terminus du métro Shau Kei Wan (sortie A1) dont la destination est Shek O peut également vous déposer au début de la randonnée. Assurez-vous que le chauffeur comprenne bien où vous souhaitez vous arrêter.

Si vous allez jusqu’à Big Wave Beach, remontez ensuite le chemin principal depuis la plage. Vous arrivez alors sur un parking où se trouvent l’arrêt du bus n°9 (6,70 $HK) et un minibus rouge qui fait la connexion avec la station MTR de Shau Kei Wan (10 HK$ en cash).

Si vous souhaitez vous arrêter à Taï Tam Gap, vous pouvez :

  • Prendre le bus n°9 sur Shek O road.
  • Prendre un minibus rouge pour aller à Shau Kei Wan.
  • Prendre un minibus vert (n°16A, 16M ou 16X) pour vous rendre à Chai Wan Station.

Niveau de difficulté

L’office du tourisme hongkongais dit que le sentier est modérément difficile.

Personnellement, je n’ai pas trouvé cette randonnée physiquement trop compliquée (ça tire sur les mollets le lendemain à cause des côtes montées la veille, mais ça n’est pas insurmontable).

Ce qui a été le plus dur pour moi, c’est probablement de gérer la chaleur : il faisait extrêmement chaud et le soleil tapait fort. Les moments où nous étions sous le soleil n’ont pas été des plus agréables (même si nous avions une vue splendide). La chaleur était vraiment étouffante. Et quand on voulait se reposer, les espaces d’ombre étaient plutôt limités (il fallait par exemple s’accroupir derrière un buisson).

De quoi aurez-vous besoin ? 

  • Evitez les tongs, le chemin n’est pas entièrement bétonné et il vous faudra quand même de bonnes chaussures : des baskets ou des chaussures de randonnée légères font très bien l’affaire.
  • S’il fait beau : emportez de la crème solaire et couvrez-vous la tête. Le soleil tape très dur donc évitez les coups de soleil et l’insolation.
  • S’il pleut (et pourquoi pas s’il fait beau) : vous pouvez toujours emporter un petit parapluie. Le temps change facilement et au pire, votre parapluie pourra vous protéger contre le soleil.
  • Emportez beaucoup d’eau : avec le soleil, il peut faire extrêmement chaud et vous aurez envie et besoin de vous hydrater. Il n’est pas possible de se procurer de l’eau une fois sur la randonnée (par contre, il y a des robinets d’eau fraiche et potable dans les changing rooms de Big Wave Bay).
  • Un peu d’argent (pour manger à Big Wave Bay) ou un pique-nique si le coeur vous en dit : il y a plusieurs espaces de pique-nique le long de chemin.

N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions sur cette randonnée en commentaire de cet article !

2 Commentaires

Hélène
7.6K 13.4K
Merci Marie! Je ne m'attendais pas à voir des paysages comme ça à HK, je dois bien l'avouer!
Gae7an
1 2
Quelle coïncidence je viens de faire cette rando aujourd'hui ! Bon, le temps était moins bon qu'hier certes, mais c'était quand même agréable de sortir de la jungle urbaine.
Hier j'étais pour ma part du côté du high island réservoir dans les nouveaux territoires. C'était absolument magnifique, surtout avec le temps qu'on a eu. Le seul bémol est qu'il n'y a pas de chemin de randonnée, on longe la route... Mais le bleu de l'eau et les vues valent carrément le détour !

Articles recommandés