Les 7 animaux les plus mignons d’Australie

Article publié le 15-05-2019.

L’Australie, c’est le pays des méduses qui piquent même quand elles sont mortes, des énormes crocodiles qui se baladent aussi bien dans les rivières que dans l’océan, des araignées (potentiellement) mortelles ou encore des serpents pas franchement sympathiques. Mais, fort heureusement, l’Australie ce n’est pas que ça ! Pour vous prouver que chaque bestiole rencontrée au détour d’un chemin ne cherchera pas à vous piquer / mordre / dévorer, voici les 7 animaux les plus mignons du pays…

A savoir : si la liste des animaux « dangereux » d’Australie peut effrayer, sachez que vous avez peu de risques de croiser la plupart de ces bestioles et que les accidents sont extrêmement rares. Bien sûr, restez prudent, mais ne vous empêchez pas de partir vivre votre rêve australien à cause de ces bébêtes !

Le quokka

quokka animaux les plus mignons Australie

Considéré comme « l’animal le plus heureux du monde » par les Australiens, le quokka est une petite boule de poils adepte des selfies et qui semble sourire en permanence. Vous pouvez le trouver en liberté sur Rottnest Island, dans l’Ouest de l’Australie.

Le sugar glider (phalanger volant)

sugar glider animaux les plus mignons Australie

Ce marsupial mesurant une vingtaine de centimètres se trouve dans les arbres des forêts australiennes. Il peut planer sur une distance maximale de 50 mètres et est un grand fan de sucre ! Avec sa petite tête mignonne, il mérite amplement sa place dans cette liste, n’est-ce pas ?

Le koala

koala animaux les plus mignons Australie

Impossible de parler des animaux les plus mignons d’Australie sans évoquer le célèbre koala ! Cette petite boule de poils vraiment trop adorable passe son temps à manger et à dormir en haut des eucalyptus. En levant la tête et en étant un peu attentif, vous pourrez l’observer presque partout dans le pays. Malheureusement, la population de koalas diminue chaque année, victime notamment de la déforestation et du développement des villes et des infrastructures.
Le saviez-vous ? Malgré le fait que de nombreux zoos ou réserves proposent aux visiteurs de prendre une photo avec un koala dans les bras, il faut savoir que cet animal n’aime pas être touché et dérangé par l’Homme. Évitez donc ce type d’attraction et préférez les observer tranquillement assis sur leurs branches !

Le kangourou arboricole

kangrourou arboricole

Crédit photo : Zoo de Perth

Peu connu, le kangourou arboricole est un kangourou qui vit dans les arbres. Il ressemble un peu à ses cousins qu’on trouve sur la terre ferme, mais se comporte davantage comme un singe, en sautillant de branche en branche. Vous pourrez l’observer dans le nord-est du Queensland.

Le wombat

wombat animaux les plus mignons Australie

Dodu, court sur pattes et poilu, ce marsupial endémique de l’Australie ressemble à une grosse peluche, ce qui lui fait définitivement gagner sa place dans cette liste. Notez qu’il est également célèbre pour… ses crottes cubiques ! Malheureusement, le wombat est menacé d’extinction à l’état sauvage. La Tasmanie, le Victoria et la Nouvelles-Galles-du-Sud sont les 3 États dans lesquels vous aurez le plus de chances de pouvoir l’observer.

Le bilby

Bilby animaux les plus mignons d'Australie

Crédit photo : Currumbin Wildlife Sanctuary

Toujours dans la famille des marsupiaux australiens, je demande un petit animal ressemblant à un lapin ou une souris, avec des oreilles démesurées qui lui confèrent son air si mignon. Il vit dans le désert, dans des galeries souterraines. Il sort la nuit pour se nourrir et est donc difficile à observer.

L’ornithorynque

platypus animaux les plus mignons Australie

Bon, on n’est pas réellement sûrs qu’une bestiole mi-castor / mi-canard pourvu de glandes contenant du venin ait sa place parmi les animaux les plus mignons d’Australie… Mais nous, on trouve qu’avec sa tête de Pokémon, il mérite de figurer dans cette liste ! Vous aurez peut-être la chance de le croiser dans le sud et l’est de l’Australie, à proximité des cours d’eau.

Où voir ces animaux ?

Le mieux reste d’observer ces animaux dans leur milieu naturel. Bien que vraiment très mignons, ils restent des animaux sauvages. Si vous les croisez lors de votre PVT/WHV, ne les nourrissez pas, ne les dérangez pas et ne les touchez pas. Ainsi, vous éviterez de modifier leur comportement vis-à-vis de l’Homme et vous contribuerez à leur préservation.
Il n’est pas toujours simple de voir ces animaux dans la nature. Vous pouvez donc également envisager de vous rendre dans des refuges et des sanctuaires. Si certains lieux se rapprochent grandement des zoos traditionnels, d’autres proposent des approches plus respectueuses des animaux et contribuent à leur protection. Renseignez-vous avant votre visite !

Travailler avec les animaux pendant votre PVT Australie

Pendant votre WHV, vous pourriez avoir l’occasion de travailler ou de faire du bénévolat auprès des animaux. Les refuges et sanctuaires recherchant des volontaires sont nombreux. Si vous êtes intéressé, on donne plus d’infos dans ce dossier sur le WWOOFing et le HelpX. Vous trouverez également un témoignage sur le volontariat avec les dauphins de Monkey Mia par ici ou des discussions sur ce sujet dans le forum.

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous êtes d’accord avec cette liste d’animaux mignons d’Australie, ou si on en a oublié certains !

Pour en savoir plus sur les animaux d’Australie, vous pouvez parcourir ce dossier.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous avez des questions ? Nous avons de nombreux outils à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche, consulter nos dossiers thématiques, et télécharger gratuitement nos guides PDF !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire ses bagages pour l’Australie

[Interview]

Seth, baroudeur en Australie

[Récit de voyageur]

Alex et Cécilia en Road trip sur l’île du Sud

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre