Avis aux têtes en l’air et aux personnes ayant des poches trop petites qui se vident d’elles-mêmes : si vous vous êtes déjà maudits intérieurement d’avoir oublié ou perdu des affaires et de ne les avoir jamais retrouvées, sachez qu’il y a assez peu de chance que cela vous arrive au Japon. D’ailleurs, on dit souvent qu’un objet perdu se retrouve toujours au Japon !
Non pas que vous perdrez moins votre portefeuille ou votre carte de transport ici, mais, vous avez quand même considérablement plus de chance de les retrouver, et mieux encore : intacts et complets.
Quelques fun facts hallucinants sur la perte d’objets au Japon
- En moyenne, on compte 30 millions d’objets perdus sur tout l’archipel chaque année.
- À Tokyo, 83 % des téléphones perdus sont retrouvés dans la même journée.
- En 2019, ce sont pas moins de 3.88 milliards de yens qui ont été retrouvés et ramenés dans un koban, soit 27 millions d’euros, dont 2,84 milliards de yen (20 millions d’euros) qui ont pu être retournés à leur propriétaire.
Comment faire pour retrouver ses affaires perdues au Japon ?
La première question à se poser (et aussi la plus agaçante, on ne va pas se mentir) est de vous demander où est ce qu’on vous avez oublié ou perdu votre bien. Si vous arrivez à resserrer votre zone de recherche, vous vous simplifierez sûrement un peu la vie.
Si vous savez où vous avez perdu vos affaires
Il vous suffit de retourner sur le lieu et de demander. Par exemple, si vous avez oublié un sac dans un magasin ou même dans les toilettes publiques (histoire vécue), il y a de grandes chances pour que vos affaires soient toujours au même endroit à vous attendre sagement, sous le regard bienveillant des locaux.
Si vous perdez votre bien dans un lieu public
Vous avez fait tomber votre porte-monnaie de votre poche il y a quelques heures et vous venez seulement de vous en rendre compte (histoire vécue également) ? Le plus simple est de vous rendre dans le koban (petits postes de police, présents un peu partout en ville et surtout proches des gares) le plus proche du lieu où vous pensez avoir perdu votre bien.
Si vous êtes dans le doute, sachez que n’importe quel koban fera l’affaire, tant ils communiquent bien entre eux. Vous devrez peut-être seulement patienter un peu plus.
Une fois au koban, on vous demandera de décrire l’objet que vous avez perdu, avec une certaine quantité de détails. Par exemple, pour un porte-monnaie, il faut donner la couleur (éventuellement les motifs), le système de fermeture ainsi que son contenu en termes de montant en cash, de cartes, de pièces d’identité et de carte de fidélité, etc.
S’il vous est compliqué de donner toutes ces informations à l’oral, vous pouvez remplir le formulaire de Lost properties, souvent disponible en anglais.
Vous serez amené à laisser vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) pour que la police puisse vous contacter ensuite (d’où l’intérêt d’avoir un numéro de téléphone japonais).
Avant de partir, un papier avec le numéro de suivi de votre recherche vous est donné. Vous pouvez donc demander les avancées de l’enquête directement si vous n’êtes pas recontacté dans les jours suivants.
Sachez que si vous avez perdu un vêtement tel qu’un gant, une écharpe, une ou plusieurs chaussures…, il est fort probable que quelqu’un l’ait placé en hauteur dans la zone autour, sur un muret ou sur une branche par exemple. Cela se fait beaucoup afin que le bien soit visible mais aussi qu’il ne soit pas piétiné par les autres passants.
N’hésitez donc pas à refaire votre trajet précédent. Vous aurez de grandes chances de retrouver votre bien perdu.
Que faire si vous trouvez quelque chose qui ne vous appartient pas ?
Si, à l’inverse vous êtes l’heureuse personne découvrant un objet perdu, vous êtes alors invité à suivre la procédure suivante pour que ce dernier retrouve son ou sa propriétaire (à Rome, on fait comme les Romains). Pour la résumer, vous devez encore une fois vous rendre dans un koban et déclarer la perte de l’objet.
D’ailleurs, en tant que personne ayant retrouvé un objet, vous avez même des droits ! Par exemple, vous pouvez gagner une récompense (de 5 à 20 % de la valeur de l’objet) et même devenir le nouveau propriétaire de l’objet.
En effet, gardez en tête qu’au bout de trois mois, si vous ne réclamez pas ce que vous avez perdu, la personne qui l’a retrouvé sera en droit de le réclamer. Et vice versa, si vous trouvez quelque chose qui n’est pas réclamé au bout de trois mois, ce bien peut devenir le vôtre.
Si vous perdez quelque chose ailleurs que dans l’espace public
Si vous pensez avoir perdu votre bien dans un transport en commun (géré par des compagnies privées), dans un magasin ou autre, avant de passer par la case koban, vous pouvez contacter la compagnie ou le magasin en question pour voir s’il ne l’ont pas retrouvé.
Sachez que vos affaires sont conservées quelques jours (environ trois, mais cela peut être plus) avant d’être transférées au service de Lost and Found géré par les koban.
Si vous avez oublié votre bien dans un transport en commun, il vous suffit de vous souvenir du nom de la compagnie qui vous a transporté et de vous rendre en gare pour trouver le guichet Lost and found. Il existe aussi sur internet le numéro de service adéquat selon les lignes, qui indique où l’on peut récupérer ses biens perdus.
On vous propose une petite liste des sites utiles pour retrouver vos affaire perdues en gare ou à bord de train/métro :
- À Tokyo :
Lost and Founds du Tokyo Metro
Lost and Founds de la compagnie Kei :
Lost and Founds de la compagnie Tobu (site en japonais)
- À Kyoto et Osaka :
Lost and Found Office dans la Gare de Kyoto
- À Sapporo :
Lost and Founds dans la ville de Sapporo
Vous trouverez également sur ce site (en anglais), une liste des gares du Japon disposant d’un service Lost and Found.
Pour conclure, ce qui pourrait vous poser problème dans cette histoire de perte d’affaires, c’est surtout votre niveau d’expression en japonais. Les demandes d’objets perdus ne se font pas par mail et bien que certains services proposent des renseignements en anglais, il est fort probable que vous ayez besoin de vous exprimer en japonais pour pouvoir vous faire comprendre.
Vous pouvez demander à des connaissances parlant japonais de vous aider ou éventuellement vous rendre dans certains offices du tourisme où le personnel pourra passer un appel pour vous. Par exemple, celui de Tokyo se trouve à la gare de Tokyo, au niveau de la sortie Nihombashi.
Que faire si vous avez perdu un bien dans une ville que vous avez déjà quittée ?
Encore une fois, on reste dans les expériences vécues.
Si vous ne pouvez pas récupérer quelque chose que vous avez perdu parce que vous n’êtes plus dans la ville en question, vous pouvez toujours demander à quelqu’un que vous connaissez sur place de le récupérer ou essayer de vous le faire envoyer.
La possibilité de vous faire envoyer vos affaires dépendra essentiellement des personnes ou du lieu qui a récupéré votre bien. Parfois, vos affaires peuvent vous être gracieusement envoyées, sans que l’on ne vous demande rien, ce qui serait plutôt le cas des groupes d’excursions, des hôtels, etc.
Sinon, vous devrez organiser vous-même la livraison porte-à-porte de votre bien. Dans ce dernier cas, il existe le service postal japonais très performant Yamato, dont les tarifs de livraison sont disponibles sur son site.
Au moment de récupérer vos affaires, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité (ou autre justificatif si vos pièces d’identité sont justement les objets perdus), car cette dernière pourra vous être demandée au moment de la récupération.
Enfin, sachez que l’Agence nationale de police est en train d’améliorer son système de recherche pour les objets trouvés en passant de l’échelle régionale à nationale. Il y a donc fort à parier qu’il sera encore plus facile de retrouver des objets perdus dans une autre région du Japon.
Que faire si vous avez perdu votre carte de résident ?
Votre carte de résident ou Zairyu Card est l’équivalent d’une carte d’identité et vous devez toujours l’avoir sur vous. Si malgré tous ces conseils vous ne la retrouvez pas en cas de perte, vous devez vous rendre sous 14 jours au Bureau de l’immigration le plus proche pour en refaire une.
Pourquoi les Japonais ne volent-ils pas ?
Bien qu’il n’y ait pas de réponse précise ni très scientifique à ce sujet, on peut facilement imaginer que cela ne fait pas partie de la culture disciplinée et ordonnée du pays.
Selon ce site, cela serait également dû au système légal japonais qui, non seulement oblige les Japonais à retourner un objet trouvé (the « Lost Goods Law »), mais, qui propose aussi une récompense pour la personne qui a retrouvé l’objet dans le cas où ce dernier serait rendu à son propriétaire.
Dans les faits cette récompense n’est pas souvent appliquée, ce qui n’empêche pas les Japonais dès le plus jeune âge de se rendre au koban pour ramener un objet ou quelques yens trouvés.
On peut aussi imaginer que la culture religieuse bouddhiste du karma s’applique à grande échelle, avec cette idée que la gentillesse est toujours récompensée, et que la méchanceté sera punie.
Enfin, la présence de la police de proximité en charge des affaires retrouvées exerce certainement en partie la pression nécessaire à ce que les objets retournent à leur propriétaire !
Bref, vous avez donc de grandes chances de retrouver vos affaires et de fait assez peu de vous faire voler (bien qu’il s’agisse de généralités). Vous pouvez donc vous endormir tranquillement dans le train ! Attention toutefois : cette habitude confortable se prend vite et l’absence de vigilance à votre retour en France ou au Canada pourrait vous coûter cher !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus