Partir en vacances à Cancún (Mexique) pendant son PVT

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Mathieu

Cancún… Rien que ce nom évoque les plages de sable blanc, les palmiers et la farniente (et les soirées festives sur la plage…). Cette ville est située sur la côte caribéenne du Mexique, à l’extrémité de la péninsule du Yucatan, dans l’état du Quintana Roo.

Si vous effectuez un PVT Canada, vous n’en êtes pas très loin. Cancún est d’ailleurs l’une des destinations phares des Canadiens pour rompre la monotonie de l’hiver et aller faire le plein de soleil !

Vous trouverez des vols directs depuis la plupart des grands aéroports canadiens. La meilleure période pour se rendre à Cancún s’étale de novembre à mai.

Vous pouvez aussi bien sûr vous rendre à Cancún si vous partez en PVT au Mexique ! Pour en savoir plus sur ce PVT, c’est par ici…

Partir à Cancún pour se détendre et se reposer

Cancún, c’est une température moyenne de 26,7°C sur l’année, et du soleil pendant toute la saison sèche (novembre à mai). Ces conditions en font un endroit de choix pour la détente, la baignade, le repos, mais aussi pour faire la fête !

La ville est divisée en 2 :

  • Une zone urbaine, dans laquelle vivent les 750 000 locaux,
  • Une zone hôtelière, qui est en fait une bande de terre occupée uniquement par des hôtels et attractions pour touristes.

Mexique Cancun pvtistes

Si vous pouvez tout à fait trouver un logement dans la zone urbaine, la plupart des touristes choisissent un hôtel dans la « Zona Hotelera ». Dans cette partie de la ville, tout est fait pour les touristes. Vous y trouverez donc des hôtels, mais aussi des restaurants, bars, boîtes de nuit, plages aménagées…

Si vous avez un budget confortable, l’avantage de Cancún est que la majorité des hôtels proposent des tarifs "all inclusive". Comme le nom l'indique, tout est inclus dans le prix : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, et parfois même l’alcool !

Pour information, les pourboires au Mexique ne sont pas obligatoires, mais sont bienvenus… Pensez à faire de la monnaie, ils prennent les dollars américains et parfois les dollars canadiens. En règle générale, il est conseillé de laisser 10 % du prix de l’addition.

Le tourisme autour de Cancún

Si vous êtes lassés de vous prélasser dans votre transat en sirotant de la tequila, de nombreux sites intéressants vous attendant dans la péninsule du Yucatan. Vous pouvez généralement vous y rendre avec des tours organisés, en transports en commun, en taxis, collectivo (sorte de minibus) ou en voiture de location.

Vous pourrez ainsi visiter des vestiges mayas, observer les animaux dans leur milieu naturel, vous baigner dans des cenotes ou encore faire de la plongée.

Le saviez-vous ? La péninsule du Yucatan était l’une des plus importantes régions de la civilisation Maya. Celle-ci est connue principalement pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, des mathématiques et de l'astronomie. Vous trouverez donc aux alentours de Cancún de très nombreux sites mayas.

Mexique Cancun pvtistes

Parmi les sites les plus connus autour de Cancún, on peut notamment citer :

  • Chichen Itza, l’un des sites archéologiques mayas les plus connus
  • L’île de Cozumel, pour le snorkeling
  • Tulum, le seul site maya en bordure de plage
  • Coba, une pyramide maya sur laquelle vous pouvez grimper pour observer la jungle
  • L’Isla Mujeres, pour profiter des plages et faire de la plongée
  • Les ruines mayas d’Uxmal, Edzna et Calakmul
  • Les cenotes de Valladolid
  • Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs
  • La réserve naturelle de Sian Ka’an
  • Holbox et ses plages paradisiaques

Les attractions à éviter absolument au Mexique

Si vous vous rendez au Mexique, ne vous laissez pas tenter par les (malheureusement trop nombreuses) attractions qui exploitent les animaux… Photos avec des singes, des félins ou même des crocodiles, baignade avec des tortues et des dauphins sans respect des règles de la vie sauvage, parcs d’attractions proposant des spectacles d’animaux en tout genre… Fuyez ces attractions, aussi nocives pour la faune que pour votre porte-monnaie !

La sécurité à Cancún

Lorsqu'on pense au Mexique, on pense souvent aux problèmes de sécurité... Cependant, le tourisme est une source de revenus extrêmement importante pour le pays. Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des nombreux visiteurs (barrages de police, surveillance dans les rues et sur les plages…). Bien sûr, vous devez faire attention, mais globalement, la péninsule du Yucatan fait partie des endroits les plus sûrs du Mexique.

Des précautions s’imposent tout de même à Cancún :

  • N’utilisez que des taxis officiels
  • Retirez de l’argent à l’intérieur des banques
  • N’achetez pas et ne consommez pas de drogues
  • Gardez un œil sur vos affaires en permanence, en particulier à la plage et dans les bars
  • Ne sortez pas seul(e) la nuit
  • N’affichez pas de signes extérieurs de « richesse »
  • Renseignez-vous bien avant de choisir un tour organisé

Bon voyage !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

17 Commentaires

Julie
5 25
Très belles photos. Un petit conseil si je peux me permettre, si vous allez près de Cancun, il faut impérativement faire Tulum mais aussi la « isla des las mujeres », magnifique île qui n’est pas bondé de monde et qui a une vrai culture locale, avec des habitants chaleureux, qui sont toujours heureux de vous raconter l’histoire de leur île. Pour ma part j’ai trouvé Cancun très joli mais ressemble énormément à une usine, cette ville tourne uniquement autour « du tourisme de masse », on le voit bien en sortant un peu des complexes hôteliers et en voyant les conditions dans lesquelles ses travailleurs vivent. Le Mexique a tellement d’autres régions magnifiques tant au niveau culturel que pour ses paysages. Enfin c’est simplement mon propre avis 🙂
Mathieu
11.2K 21K
Merci pour ton tuyau ! Je suis d’accord, le Mexique a beaucoup à offrir mais il faut y aller plusieurs fois pour en profiter 🙂
Carole
1 6
Merci Mathieu pour ta réponse! Bon voyage alors 🙂
Juliette
42 68
Ahh le Mexique! 😀 C’est tellement beau! Sublime culture! 🙂
Guillaume
341 546
Vraiment zoli, çà donne envie de partir !
Carole
1 6
Salut! Tes photos sont vraiment superbes, et donnent envie de partir! Justement je pars à la fin du mois pour la riviera maya aussi, je peux savoir si tu as eu quelconque problème à la douane avec ton pvt ? Si tu étais en pvt bien sûr 🙂 Normalement il ne devrait pas y avoir de problème mais bon… toujours une question qu’on se pose! Merci
Mathieu
11.2K 21K
Salut Carole ! Ça tombe bien parce que moi aussi je retourne au Mexique et cette fois, comme toi, on a choisi la Riviera Maya (proche de Tulum) ! Aucun souci avec ton PVT s’il est encore valide lors de ton retour au Canada 😉
Amandine
213 272
Je vois que le site de Tulum est dans tes photos d’ailleurs 🙂 ça fait rêver!
Amandine
213 272
Super article! J’en profite pour préciser que le pourboire (la propina) est une véritable institution au Mexique, tout autant qu’au Canada, et qu’il est normal de laisser entre 10 et 15% de l’addition (à part si le service a été exécrable 😉 ). Pour appuyer ce que dit Mathieu sur la sécurité, j’ai fait tout le sud du Mexique (de Mexico à Cancùn, en passant par le Chiapas) en bus, et nous n’avons jamais eu de problème. Bien sûr je ne dis pas que les touristes n’ont jamais de problèmes, (comme n’importe où dans le monde il est possible de se faire voler son sac ou son appareil photo), la prudence et le facteur chance entrent en compte! Pour ma part, si l’on rêve de mer turquoise et de palmiers, je conseillerais vivement d’aller à Tulum (ça doit être à 2h de bus de Cancùn) où les plages sont préservées du tourisme de masse, où l’on peut dormir dans des cabanas (mais il ne faut pas être phobique des insectes), et où l’on peut visiter un site maya exceptionnel, puisque c’est un des seul à être au bord de la mer! Ca a été l’un de mes plus beaux voyages, les mexicains sont chaleureux et avenants, bref n’hésitez plus!
Pierre
135 423
Exact, merci de ton précieux conseil Mat 🙂
Pierre
135 423
Dément !! PS tu as réservé en agence ou sur un site spécialisé ? C’est vraiment abordable comme prix, c’est ça l’avantage d’être au Canada en effet !!
Mathieu
11.2K 21K
Salut Pierre, J’ai réservé sur ce site : http://www.travelocity.ca/ Une fois que tu seras sur place, tu pourras profiter des USA, du Mexique, de Cuba et bien d’autres destinations sympathiques 😉
laura
2 21
salut! wouaaaaaaaaaahh! avec quelle compagnie es-tu parti? et a quelle période?
Mathieu
11.2K 21K
Salut Laura, On est parti fin mars avec la compagnie WestJet Airlines et l’hôtel est le Live Aqua 😉 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Articles recommandés