Le 21 juin prochain, c’est la journée qui marque le début de l’été, mais c’est également la fête de la musique partout en France. Elle a été créée en 1982 dans le but de célébrer la musique sous toutes ses formes et styles possibles. La musique se fait retentir partout dans les villes. Les artistes peuvent tout simplement sortir dans les rues et se produire. Cette fête coïncide avec le premier jour de l’été, soit le jour le plus long de l’année. Pour plusieurs, cette fête marque également la fin des classes et le début des congés.
Pourquoi participer à cette fête ?
Qui n’aime pas la musique sur cette terre ? Cette fête est vraiment un moment rassembleur où tout le monde est joyeux et dans une bonne ambiance. Tous se retrouvent pour passer un bon moment. C’est le moment aussi pour vous de sortir dans les rues et de vous faire de nouvelles connaissances. Les places des villes et même des plus petites villes s’animent de scènes extérieures où se produisent des artistes variés.
Ces festivités sont complètement gratuites, pensez tout de même à un petit budget pour les boissons bien sûr. Cette fête vous permettra de vous faire découvrir d’autres styles musicaux et de nouveaux artistes. Comme le témoigne Yanouch, un expat Canadien en France, il a pu faire découvrir du Paul Piché, Vincent Vallières et du Richard Desjardins à des gens qui sortaient du métro à Lyon. Comme quoi la musique est universelle et réunit réellement les gens. C’est ce qui fait la beauté de la chose.
Mon expérience de cette fête à Lille en 2023
C’était ma première fête de la musique et je n’ai vraiment pas été déçue ! Déjà, Lille est une ville reconnue de base pour être fêtarde et jeune, donc on ne pouvait pas être désenchanté. Il y avait des festivités un peu partout dans la ville, mais principalement dans le quartier de Wazemmes et du Vieux-Lille. La rue Solférino était également piétonne pour la soirée. Il y avait de la musique pour tous les goûts. On a même pu assister à un petit spectacle de musique africaine.
Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de gens dans les rues à danser et à chanter. Tout le monde était heureux et passait un bon moment. J’ai même pu échanger avec quelques personnes au courant de la soirée. L’ambiance musicale changeait tous les 10 mètres et je n’exagère même pas un peu. On pouvait passer de la musique des années 70 à de la techno en moins de 10 secondes. Trouver son style musical n’était pas une tâche ardue, il suffisait d’errer dans les rues de la ville. Un énorme open air avec un DJ set était organisé sur la rue Masséna. Tout autour, chaque bar avait sa petite ambiance, les terrasses et la rue étaient pleines à craquer. Conclusion : je me suis bien amusée à cette soirée.
À refaire ?
Chaque ville célèbre différemment la fête de la musique. Je ne sais pas ce que ça donne dans les autres villes de France, mais la capitale des Flandres ne m’a pas du tout déçue. J’avais eu des retours plutôt négatifs des années passées. Certains disent qu’il n’y a pas assez de styles musicaux, que ça se limite beaucoup au rap ou à la techno, et que les gens ne la fêtent plus comme avant. Bon, il y aura toujours des gens pour critiquer tout, mais je referais cette fête sans hésiter. Toutefois, je dois avouer que c’était beaucoup plus facile de trouver une scène qui produisait de la musique électronique que de voir quelqu’un qui se produisait tout simplement avec sa guitare dans la rue. De plus, je n’ai pas participé à cette fête au courant de la journée, l’ambiance doit être bien distincte de celle du soir.
Cette année (2024), j’aurais la chance de pouvoir la fêter dans ma ville de coeur : Bruxelles. Malgré les commentaires négatifs que l’on peut entendre, je vous invite quand même à prendre part à la fête de la musique l’année prochaine dans votre ville ou tout simplement en tant que touriste.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus