Bienvenue chez les Ch’tis Nordistes

Quels sont les premiers mots qui vous viennent en tête lorsqu’on vous parle de la France ? Tour Eiffel, baguette, fromage, vin. Et lorsque vous pensez à une ville ou une région de la France, vous pensez certainement à Paris, à Lyon ou au sud de la France. Certes, la capitale française fait rêver, mais avez-vous déjà considéré le Nord ?

La région du Nord, ce n’est pas seulement le temps froid et pluvieux, le « plat pays » ou encore les mines de charbon d’autrefois. C’est aussi un lieu où il fait bon vivre. La région offre un environnement de vie agréable et il y a une multitude d’avantages à s’y installer pour son PVT. On dit que dans le Nord, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart.

Les Nordistes, si gentils

Vous allez être accueilli les bras ouverts par les Nordistes ! La phrase que vous entendrez le plus est « les gens ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas à l’extérieur ». On ne pourrait pas mieux dire. Le temps gris affectera peut-être votre moral dans les débuts de votre PVT, surtout si vous arrivez au courant de l’hiver, mais la gentillesse des habitants vous réchauffera automatiquement le cœur. Les Français du Nord sont des gens généreux qui adorent rire et faire la fête. Vous allez vous sentir comme à la maison par cette ambiance chaleureuse et conviviale. Très peu d’expatriés viennent s’installer dans le Nord. Ainsi, avec leur curiosité innée, les gens ne se gêneront pas pour vous approcher et vous poser mille et une questions. Ils se porteront peut-être même volontaire pour vous faire découvrir leur magnifique région.

La mer à portée de main

Ah la mer du Nord ! Ce n’est peut-être pas la méditerrané ou les tropiques, mais au moins il y a de beaux bancs de sable et de quoi se baigner (pour les moins frileux). Si vous êtes du Québec, vous allez apprécier cette étendue d’eau qui vous rappellera certainement le fleuve St-Laurent. Respirer l’air salin, écouter le son des vagues, profiter du beau temps sur la plage. Ce sera également votre opportunité de partir à la découverte de la côte d’Opale pendant votre PVT. Pour les adeptes d’Histoire, à la plage de Leffrinckoucke à Dunkerque, vous pourrez faire un retour au temps de la seconde guerre mondiale en y découvrant les bunkers.

Mer du Nord

Frites, mais pas que…

La France est reconnue pour sa gastronomie. Chaque région a sa spécialité, mais on ne va pas se mentir, dans le Nord, on a de quoi bien manger. On retrouve par exemple d’excellentes frites, mais pas que ! Il y a également les fameuses gaufres fourrées, particulièrement celles de Méert.

En termes de plats principaux, on ne peut pas passer à côté de la carbonade flamande, du welsh ou d’un classique moules-frites. Il ne faut pas avoir peur du gras et de la viande ici. Quand vous allez déambuler dans les rues, une odeur risque de coller à votre nez. Et oui, c’est bien celle du maroilles ! Il faudra s’y habituer, car c’est LE fromage de la région. Malgré le fait que la France est reconnue pour son vin, dans le Nord c’est la bière qui règne.

La belle capitale des Flandres françaises

Lille : capitale des Flandres françaises, métropole, ville à taille humaine. Vous tomberez forcément sous le charme de son architecture, marquée par la brique rouge et son style flamand, et par ses longues rues piétonnes pavées. La ville a su se maintenir jeune en attirant chaque année des milliers d’étudiants et de jeunes actifs. La capitale des Flandres, c’est aussi une ville de culture avec sa célèbre braderie, ses nombreux festivals et son club de foot (LOSC). Dans cette ville chaleureuse, vous allez pouvoir découvrir plein de cafés, de restaurants (estaminets) ou de bars plutôt sympas. Lille Addict est probablement la référence pour connaître les meilleures adresses et événements de la ville. Sans oublier que cette métropole est assez bien desservie avec ses deux gares (Lille-Flandres et Lille-Europe), son aéroport international, ses deux lignes de métro et de tramway. Découvrir les autres villes françaises sera très accessible.

rue pavée de Lille

La proximité avec le Royaume-Uni…

Juste à côté de la région se trouve un pays tout aussi attirant : le Royaume-Uni. Le PVT est synonyme de découvertes et de voyages. Le plus grand avantage de vivre dans le Nord de la France, c’est probablement cette proximité avec d’autres pays. En 1 h 30 de TGV, vous vous retrouvez dans la capitale anglaise. Le prix des trains n’est pas trop alléchant, donc si vous avez un peu de patience, vous pouvez rejoindre Londres en plus ou moins 7 h de bus. Ce sera votre opportunité pour découvrir les nombreux attraits touristiques de la ville, tels que le palais de Buckingham ou le célèbre British Museum.

… avec la Belgique…

Et oui, le Nord est voisin d’un autre royaume : la Belgique ! De Lille, à 35 minutes de TGV et pour seulement 18 euros (aller-retour), vous pouvez rejoindre la capitale belge et européenne : Bruxelles. Petit pays, ses autres villes sont également accessibles en très peu de temps. Jonglez entre la culture flamande et wallonne en parcourant les différentes villes : Bruges, Gand, Anvers, Liège, Namur et plus encore. Semblables à celle du Nord de la France, vous allez pouvoir découvrir les spécialités belges, telles que les frites, les gaufres (de Bruxelles et de Lièges), le chocolat, le spéculoos et la bière.

… et Paris est tout près !

La ville lumière se trouve juste à côté de la région du Nord et s’y rendre est très facile. Vous allez pouvoir organiser des petits week-ends parisiens, découvrir les nombreux musées et monuments que la capitale offre. Paris est une ville toute aussi attrayante que dispendieuse. En PVT, sous un budget limité, on n’a peut-être pas forcément les moyens pour y vivre. S’installer dans le Nord peut s’avérer un bon compromis. Il est même possible de travailler dans la capitale malgré tout. Avec le télétravail, cette option devient plutôt envisageable, il faut juste être prêt à faire le trajet.

Du choix pour trouver du travail

« Au nord, c’étaient les corons, la terre c’était le charbon […], Les hommes, des mineurs de fond ». Le Nord a connu un passé fort industriel et commercial, mais les temps ont évolué. L’économie y est devenue beaucoup plus dynamique. En étant en PVT, vous voulez bien sûr trouver un lieu de vie où le travail y sera. Si vous êtes à la recherche d’un job sans qualification spécifique, telle que la restauration, vous allez être gâté. Particulièrement si vous vous installez dans la métropole, car elle déborde de petits cafés, de restaurants et de bars. De plus, la côte d’Opale y est assez touristique, le travail saisonnier peut être une option. Autrement, sachez qu’il y a de grandes entreprises qui ont leur siège social dans le Nord, comme Décathlon, Auchan, le Furet du Nord et plus encore.

Alors, convaincus par le Nord de la France pour votre Visa Vacances-Travail ?

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂