Inscrivez-vous sur PVTistes.net !

Le site des 18-35 ans qui souhaitent partir en PVT, voyager, travailler à l'étranger et s'expatrier. Au programme : échanges et rencontres avec d'autres voyageurs, dossiers thématiques et interviews !

Je m’inscris Utilisez votre compte facebook
  1. kevin / 33 ans
    Toronto Toronto
    20 1
    #1

    Papiers à fournir pour louer un logement ?

    Bonjour,

    Ayant parcouru pas mal le forum pour préparer mon depart je me pose quand meme quelques questions. Notamment concernant les formalités administratives. En gros une fois arrivé, il faut se faire un n° de secu, un compte en banque et trouver un appart. (en tout cas c'est ce que je veux faire, je serais sur Toronto).

    Le probleme a peut etre deja été posé mais etant donner qu'il faut attendre que les papiers arrivent par la poste avec un delais de 2-5 semaines comment faire!

    Ma question, peut on louer un meublé avec juste notre permis de travail et le numéro temporaire de NAS? Car 5 semaines en auberge c'est pas donné, et j'aimerai vite trouver un meublé ou une colloc.
    Doit on attendre d'avoir notre numero definitif ainsi que le compte en banque avant de louer ou peut on tout de suite se mettre a la recherche d'un appart?

    Merci pour vos retours.
    Dernière modification par Lamarie ; 24/07/10 à 14:34.

  2. Mat est connecté maintenant
    Mat
    Mathieu / 32 ans
    Nanterre Toronto
    20 346 67480
    #2
    Salut Kévin,

    Les papiers qui te seront demandés varieront en fonction du propriétaire mais en général ils demandent :
    1. Premier et dernier mois de loyer avec des chèques certifiés : il faut avoir un compte canadien et te rendre directement dans ta banque. Ils vérifient que tu as bien le montant sur ton compte et te font les chèques et c'est débité de suite sur ton compte.
    2. Chèque post daté pour la durée du bail.
    3. Photocopie de ton passeport & permis de travail (c'est rare)
    4. Historique bancaire *
    5. Lettre de l'employeur avec ton poste, salaire et durée du contrat *
    * En général c'est demandé pour les loyers > à 1000$/mois

    On ne m'a jamais demandé mon numéro de sécurité sociale pour un louer un appart

  3. Arthur / 29 ans
    Toulouse Montréal
    776 2207
    #3
    A noter que dans certaines banques (du moins à Montréal), pour ouvrir un compte, on te demande un justificatif de domicile...

    Mais bon, tout se négocie (ou presque) ici. Et souvent les banques font des "exceptions".

    Peut-être pourrais-tu pour les 2-3 premiers mois à Toronto, faire une colocation. Ce qui sera bien plus simple, et te permettra ensuite de bien te renseigner et te préparer.

  4. Anis / 30 ans
    Vancouver Vancouver
    1 581 106
    #4
    Certains te demanderont aussi des references de tes anciens logeurs (proprietaires) mais vu que tu debarques t'en aura pas et en general il prennent une photocopie de ton passeport. Pareil pour le credit history.
    Mais bon en regle generale sache qu'il y a beaucoup moins de paperasse qu'en France et le genre de documents dont Mat a parle ne sont pas demandes systematiquement. Genre on va jamais te demander trois garrants et tes trois dernieres fiches de paye...

  5. Anis / 30 ans
    Vancouver Vancouver
    1 581 106
    #5
    J'oubliais: En fait les fois ou on te demande ton numero d'assure social c'est dans le cas ou on veut faire un credit check a ta place mais il ne vaut mieux pas le donner et faire soit meme l'historique bancaire. Moins tu donnera ce numero mieux tu te portera...

  6. Arthur / 29 ans
    Toulouse Montréal
    776 2207
    #6
    Le mieux que j'ai trouvé avec ma coloc, c'est lorsqu'on a visité un appart (assez moyen d'ailleurs) et que le propriétaire voulait nos coordonnées bancaires... Il avait même marqué sur sa fiche le numéro de carte bancaire (alala... qu'est-ce qu'il ne faut pas trouver parfois).

    Heureusement, c'est le seul que j'ai trouvé louche sur tous les apparts visités.

    PS : je confirme imhotep pour le NAS qui est fréquemment demandé (sans raison souvent)

  7. Marie / 28 ans
    Paris Hong-Kong
    17 981 37838
    #7
    Alors: il se trouve que les règles canadiennes pour louer un logement sont souvent très très souples.
    Ainsi, les situation peuvent varier complètement. Donc pour les formalités administratives, il faudra voir au cas par cas des maisons/collocs/apparts visités. Pour ma part par exemple, mon proprio ne m'a rien demandé, ni NAS, ni caution, ni signature de bail, ni engagement. Tandis que d'autres auront plus galérés.

    Ce qui peut être pratiquement sûr, c'est si tu prends quelques chose d'assez cher, à savoir quelque chose à 1000 dollars comme disait MAt, là, ils risquent de te demander un peu plus de papier.

    Pour ce qui est du numéro NAS: Si je me souviens bien, ce numéro est vraiment personnel, même pour ton travail, tu n'as pas à leur montrer ta carte, tu dois juste leur donner ton numéro. C'est pareil pour un appart, ils n'ont pas le droit de demander à voir ta carte NAS. Je me souviens m'être fait bourrer le mou par le charmant monsieur des ressources humaines expliquant que je n'avais pas à la montrer, juste donner le numéro quand cela s'avérait nécessaire (apparemment, il essayent de lutter contre les falsifications...).

    Enfin, petite info: le numéro NAS "temporaire" comme tu dis Kevin est le même numéro que tu auras sur ta carte. En effet, le numéro qu'on te donne est définitif pour ton PVT.

    Donc dès que tu seras aller au bureau des ressources humaines, tu auras ton numéro NAS

  8. kevin / 33 ans
    Toronto Toronto
    20 1
    #8
    Merci pour vos réponses. Mon départ approche je commence a préparer tout cela. Je suis inscrit sur easyroomate afin d'essayer de trouver une collo avant de débarquer. Sinon ca sera auberge jusqua ce que je trouve!! Et puis on verra bien sur place concernant les papiers qu'il faudra ou non. Je compte sur la chance!!
    Sinon je vais certainement aps prendre une location a 1000$! ce n'est pas dans mes moyens. Entre 350 et 550 ca serait cool.
    J'ai hate d'y être, un peu peur en meme temps, je demissionne de mon taf en cdi pour partir la bas afin de me rapprocher de ma copine qui étudie au USA (indianapolis), et sans savoir parler anglais (juste les bases), ah les filles ce que vous nous faites faire!!

  9. Arthur / 29 ans
    Toulouse Montréal
    776 2207
    #9
    Courage !!! ^___________^
    Je doute que tu regrettes ton déménagement continental !

  10. carole / 33 ans
    besancon quebec
    10 1
    #10

    quels papiers pour l'appart ?

    bonjour,
    à quelques semaines du grand départ, je me demande (parmis plein d'autres questions) quels sont les papiers qui sont demandés lors des recherches d'appartement et qu'il faudrait prévoir d'emmener ?
    merci pour vos réponses !

    Message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Lamarie ; 24/07/10 à 14:37.

  11. / 29 ans
    18 46
    #11
    Bonjour

    Je souhaite faire un un voyage à Montréal d'ici un an
    et je me renseigne sur les colocs !
    Est ce que tu vis encore en coloc ?
    si on est en auberge les premiers jours, est ce qu'on est bien renseigné sur les coloc possible à Montréal ?
    Quel est le budget moyen d'une coloc sur Montréal ?


    Bonne soirée

  12. Delphine
    Tours Montréal
    1 033 5511
    #12
    Envoyé par beatitude
    Bonjour

    Je souhaite faire un un voyage à Montréal d'ici un an
    et je me renseigne sur les colocs !
    Est ce que tu vis encore en coloc ?
    si on est en auberge les premiers jours, est ce qu'on est bien renseigné sur les coloc possible à Montréal ?
    Quel est le budget moyen d'une coloc sur Montréal ?


    Bonne soirée
    Tu n'es pas vraiment dans le bon sujet pour tes questions. Questions que tu as déjà posté à plusieurs endroits d'ailleurs comme ici : Colocation combien pour vous ?
    Inutile de poser tes questions partout, on ne te répondra pas plus vite et tu vas embrouiller la lecture pour tout le monde. Un peu de patience, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ici.

 

 

Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !