Discussion: Papiers à fournir pour louer un logement ?
- 20/08/07, 01:19 #1Bonjour,
Ayant parcouru pas mal le forum pour préparer mon depart je me pose quand meme quelques questions. Notamment concernant les formalités administratives. En gros une fois arrivé, il faut se faire un n° de secu, un compte en banque et trouver un appart. (en tout cas c'est ce que je veux faire, je serais sur Toronto).
Le probleme a peut etre deja été posé mais etant donner qu'il faut attendre que les papiers arrivent par la poste avec un delais de 2-5 semaines comment faire!
Ma question, peut on louer un meublé avec juste notre permis de travail et le numéro temporaire de NAS? Car 5 semaines en auberge c'est pas donné, et j'aimerai vite trouver un meublé ou une colloc.
Doit on attendre d'avoir notre numero definitif ainsi que le compte en banque avant de louer ou peut on tout de suite se mettre a la recherche d'un appart?
Merci pour vos retours.Dernière modification par Marie ; 24/07/10 à 13:34.
- 20/08/07, 02:01 #2Salut Kévin,
Les papiers qui te seront demandés varieront en fonction du propriétaire mais en général ils demandent :
- Premier et dernier mois de loyer avec des chèques certifiés : il faut avoir un compte canadien et te rendre directement dans ta banque. Ils vérifient que tu as bien le montant sur ton compte et te font les chèques et c'est débité de suite sur ton compte.
- Chèque post daté pour la durée du bail.
- Photocopie de ton passeport & permis de travail (c'est rare)
- Historique bancaire *
- Lettre de l'employeur avec ton poste, salaire et durée du contrat *
On ne m'a jamais demandé mon numéro de sécurité sociale pour un louer un appart
-
- 20/08/07, 03:26 #3A noter que dans certaines banques (du moins à Montréal), pour ouvrir un compte, on te demande un justificatif de domicile...
Mais bon, tout se négocie (ou presque) ici. Et souvent les banques font des "exceptions".
Peut-être pourrais-tu pour les 2-3 premiers mois à Toronto, faire une colocation. Ce qui sera bien plus simple, et te permettra ensuite de bien te renseigner et te préparer.
- 20/08/07, 04:28 #4Certains te demanderont aussi des references de tes anciens logeurs (proprietaires) mais vu que tu debarques t'en aura pas et en general il prennent une photocopie de ton passeport. Pareil pour le credit history.
Mais bon en regle generale sache qu'il y a beaucoup moins de paperasse qu'en France et le genre de documents dont Mat a parle ne sont pas demandes systematiquement. Genre on va jamais te demander trois garrants et tes trois dernieres fiches de paye...
- 20/08/07, 04:31 #5J'oubliais: En fait les fois ou on te demande ton numero d'assure social c'est dans le cas ou on veut faire un credit check a ta place mais il ne vaut mieux pas le donner et faire soit meme l'historique bancaire. Moins tu donnera ce numero mieux tu te portera...
- 20/08/07, 06:31 #6Le mieux que j'ai trouvé avec ma coloc, c'est lorsqu'on a visité un appart (assez moyen d'ailleurs) et que le propriétaire voulait nos coordonnées bancaires... Il avait même marqué sur sa fiche le numéro de carte bancaire (alala... qu'est-ce qu'il ne faut pas trouver parfois).
Heureusement, c'est le seul que j'ai trouvé louche sur tous les apparts visités.
PS : je confirme imhotep pour le NAS qui est fréquemment demandé (sans raison souvent)
- 20/08/07, 11:11 #7Alors: il se trouve que les règles canadiennes pour louer un logement sont souvent très très souples.
Ainsi, les situation peuvent varier complètement. Donc pour les formalités administratives, il faudra voir au cas par cas des maisons/collocs/apparts visités. Pour ma part par exemple, mon proprio ne m'a rien demandé, ni NAS, ni caution, ni signature de bail, ni engagement. Tandis que d'autres auront plus galérés.
Ce qui peut être pratiquement sûr, c'est si tu prends quelques chose d'assez cher, à savoir quelque chose à 1000 dollars comme disait MAt, là, ils risquent de te demander un peu plus de papier.
Pour ce qui est du numéro NAS: Si je me souviens bien, ce numéro est vraiment personnel, même pour ton travail, tu n'as pas à leur montrer ta carte, tu dois juste leur donner ton numéro. C'est pareil pour un appart, ils n'ont pas le droit de demander à voir ta carte NAS. Je me souviens m'être fait bourrer le mou par le charmant monsieur des ressources humaines expliquant que je n'avais pas à la montrer, juste donner le numéro quand cela s'avérait nécessaire (apparemment, il essayent de lutter contre les falsifications...).
Enfin, petite info: le numéro NAS "temporaire" comme tu dis Kevin est le même numéro que tu auras sur ta carte. En effet, le numéro qu'on te donne est définitif pour ton PVT.
Donc dès que tu seras aller au bureau des ressources humaines, tu auras ton numéro NAS
- 27/08/07, 22:10 #8Merci pour vos réponses. Mon départ approche je commence a préparer tout cela. Je suis inscrit sur easyroomate afin d'essayer de trouver une collo avant de débarquer. Sinon ca sera auberge jusqua ce que je trouve!! Et puis on verra bien sur place concernant les papiers qu'il faudra ou non. Je compte sur la chance!!
Sinon je vais certainement aps prendre une location a 1000$! ce n'est pas dans mes moyens. Entre 350 et 550 ca serait cool.
J'ai hate d'y être, un peu peur en meme temps, je demissionne de mon taf en cdi pour partir la bas afin de me rapprocher de ma copine qui étudie au USA (indianapolis), et sans savoir parler anglais (juste les bases), ah les filles ce que vous nous faites faire!!
- 28/08/07, 04:21 #9
- 24/07/10, 13:25 #10bonjour,
à quelques semaines du grand départ, je me demande (parmis plein d'autres questions) quels sont les papiers qui sont demandés lors des recherches d'appartement et qu'il faudrait prévoir d'emmener ?
merci pour vos réponses !
Message déplacé ici par un modérateurDernière modification par Marie ; 24/07/10 à 13:37.
- 04/03/13, 19:26 #11Bonjour
Je souhaite faire un un voyage à Montréal d'ici un an
et je me renseigne sur les colocs !
Est ce que tu vis encore en coloc ?
si on est en auberge les premiers jours, est ce qu'on est bien renseigné sur les coloc possible à Montréal ?
Quel est le budget moyen d'une coloc sur Montréal ?
Bonne soirée
- 04/03/13, 19:31 #12Tu n'es pas vraiment dans le bon sujet pour tes questions. Questions que tu as déjà posté à plusieurs endroits d'ailleurs comme ici : https://pvtistes.net/forum/la-vie-en...tml#post733915
Inutile de poser tes questions partout, on ne te répondra pas plus vite et tu vas embrouiller la lecture pour tout le monde. Un peu de patience, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ici.
- 15/02/17, 15:48 #13Bonjour à tous !
Je pars pour Montréal début mai dans le cadre d'un stage (non rémunéré) de 6 mois. Je serai accompagnée d'une amie qui, elle, part en PVT et nous avons pour projet de nous mettre en collocation.
Je voulais avoir l'avis d'anciens ou d'actuels stagiaires non rémunérés concernant la location de leur appartement. Comment cela se passe-t-il au niveau des documents demandés ?
Est-ce que les proprios sont assez souples ? Car j'ai lu plus haut qu'une lettre de l'employeur (avec l'intitulé du poste, le salaire et la durée du contrat pouvait être demandée pour les loyers supérieurs à 1000$/mois. En tant que stagiaire non rémunérée je n'aurai donc pas de tel document. Mais mes économies et la bourse que j'ai obtenue me permettront sans souci de payer un loyer : est-ce qu'un historique bancaire de mon compte français pourrait suffire comme preuve ?
Ma deuxième question concerne le premier et dernier mois de loyer à avancer au propriétaire. J'ai lu plus haut que le paiement se faisait via chèques certifiés. Je serai donc obligée d'ouvrir un compte au Québec ? Car je pensais me débrouiller avec mon compte français, n'étant pas rémunérée. Idem pour l'assurance habitation, est-ce que d'autres organismes que les banques en proposent ? (pour m'éviter d'ouvrir un compte).
Merci d'avance et bonne journée
- 15/02/17, 15:52 #14
- 15/02/17, 16:25 #15Merci Tiphaine ! Décidément, heureusement que tu es là !
J'y avais pensé mais elle n'aura pas encore d'emploi quand nous commencerons notre recherche de logement. Si je comprends bien il n'y a pas vraiment de "règles" et tout dépend du propriétaire. J'espère qu'on aura de la chance alors
- 15/02/17, 17:50 #16
- 16/02/17, 14:56 #17D'accord, merci Et du coup si c'est pas indiscret tu payais ton loyer en liquide ou par chèque ? Car je ne comptais pas ouvrir de compte bancaire au Québec (comme je n'aurai pas de salaire) mais je me rends compte que ça me sera peut-être utile pour la location de l'appart ^^
- 17/02/17, 03:46 #18Le mode de paiement est à convenir entre toi et ton propriétaire : certain sont très ouverts à recevoir du cash, d'autres y sont complètement opposés...
Par contre, cela peut être intéressant pour toi d'avoir un compte au Québec, même si tu ne reçois pas de salaire : avec les frais de cartes de crédit ou de retrait selon ta banque en France, ça peut vite revenir cher, et le virement d'un montant plus conséquent en une fois vers un compte local se révèle parfois plus avantageux.
- 20/02/17, 12:43 #19
- 15/07/17, 02:34 #20Bonjour,
lors d'une cession de bail, est-ce que le propriétaire est en droit de demander une copie du permis de travail et/ou le contrat de travail ?
Si deux locataires sont inscrits sur le bail, est-ce que une personne sur les deux possédant ces papiers suffit ?
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.