Bonjour à tous !
Je pars pour Montréal début mai dans le cadre d'un stage (non rémunéré) de 6 mois. Je serai accompagnée d'une amie qui, elle, part en PVT et nous avons pour projet de nous mettre en collocation.
Je voulais avoir l'avis d'anciens ou d'actuels stagiaires non rémunérés concernant la location de leur appartement. Comment cela se passe-t-il au niveau des documents demandés ?
Est-ce que les proprios sont assez souples ? Car j'ai lu plus haut qu'une lettre de l'employeur (avec l'intitulé du poste, le salaire et la durée du contrat pouvait être demandée pour les loyers supérieurs à 1000$/mois. En tant que stagiaire non rémunérée je n'aurai donc pas de tel document. Mais mes économies et la bourse que j'ai obtenue me permettront sans souci de payer un loyer : est-ce qu'un historique bancaire de mon compte français pourrait suffire comme preuve ?
Ma deuxième question concerne le premier et dernier mois de loyer à avancer au propriétaire. J'ai lu plus haut que le paiement se faisait via chèques certifiés. Je serai donc obligée d'ouvrir un compte au Québec ? Car je pensais me débrouiller avec mon compte français, n'étant pas rémunérée. Idem pour l'assurance habitation, est-ce que d'autres organismes que les banques en proposent ? (pour m'éviter d'ouvrir un compte).
Merci d'avance et bonne journée