Je pense que Nat a raison concernant les dépenses à envisager sur placeet je pense qu'il faut compter un budget d'environ 7000 euros pour commencer sachant que vous etes hébergé au départ et ça, ça aide beaucoup pour commencer.
Il y a pas mal de sites d'annonces pour les apparts (comme celui qui t'a été donné dans un des post au dessus ) ou tu n'es pas obligé de passer par des agences qui te prendront des frais énormes. Malheureusement en France ce qui est contraignant c'est qu'on te demande un garant ou de justifier la somme de 3 fois le montant du loyer sur ton bulletin de salaire (à titre d'info pour ton futur emploi).
Attention pour le loca pass il faut bien regarder les conditions, il me semble qu'il y a des clauses concernant l'emploi que tu occuperas et sa durée...
Bénéficiaires de la caution immobilière / caution loyer GARANTIE LOCA-PASS® :
salariés des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, et quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, contrat de qualification, …),
jeunes seniors retraités de moins de cinq ans des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, et qui étaient salariés d'une entreprise du secteur privé au moment de leur départ à la retraite,
jeunes de moins de 30 ans en recherche d'un premier emploi stable,
étudiants de moins de 30 ans, boursiers de l'Etat Français ou en cours de CDD ou de stage ou qui justifient dans les six mois précédents la demande d'une activité professionnelle salariée,
mineurs sous tutelle vivant en structure collective,
travailleurs saisonniers et salariés mutés pour une durée déterminée confrontés à une situation de double résidence."
tu peux checker le site ici
Le site de L'OFQJ peut t'aider également pour l'emploi et le logement, et pour avoir bossé un peu avec eux, ils sont assez efficace et réactif :wink2:
Au niveau des dépenses, je rajouterais juste que y'a pas mal d'astuces pour te meubler et t'équiper pas cher pour commencer dés ton arrivée si tu es intéressée je te filerai quelques liens.![]()

Autre
. Malheureusement en France ce qui est contraignant c'est qu'on te demande un garant ou de justifier la somme de 3 fois le montant du loyer sur ton bulletin de salaire (à titre d'info pour ton futur emploi).
salariés des entreprises et des organismes du secteur privé non agricole, qui versent ou non le 1% logement, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, et quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, contrat de qualification, …),
Citez