Tous les dossiers »

prev next

Tous les interviews »

prev next

Tous les news »

prev next

Tous les articles »

prev next
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Argentine
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française
  • Française

Tous les membres »

prev next
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prénom
    yann

[PVT France] Comment trouver un logement ?

Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?

0 Cette action n'est pas autorisée !

Prénom
    Marie
    Destination
    Canada Montréal
    Citation Envoyé par yannhelias Voir le message
    Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?
    La question du logement en France est une question disons...épineuse... J'ai moi-même bien galéré lorsque je suis rentrée en France en Octobre dernier, n'ayant pas de travail, puis un emploi à temps partiel.
    Après tout dépend où tu souhaites t'installer. Les grandes agglomerations sont connues pour être plus difficiles et chères.
    En gros tu as deux possibilités:
    - soit tu passes par des particuliers (petites annonces dans les journaux, sur Internet...). Tu évites ainsi les frais d'agence.
    - soit tu passes par les agens et dans ce cas, tu as des fraix d'agences (je crois que c'est environ 75% du montant du loyer si je me souviens bien. Dans notre cas nous avions payé 500€ de frais d'agence pour un loyer charges comprises de 720€).

Dans les deux cas, ils te demanderont pleins de documents (dignes d'une demande d'immigration!): les trois derniers bulletins de salaires, des releves d'impots, pièces d'identité, une caution ainsi que des garants (et dans ce cas leur pièce d'identité, leurs 3 derniers bulletins de salaire ainsi que leur relevés d'impots). Regarde sur Internet les documents qu'ils sont en droit de te demander car beaucoup abusent.
    Avant, (par rapport à ma propre experience), même en ayant aucun salaire, avec la seule garantie de ma mère, j'avais réussi à louer. En Octobre, (je résume) nous sommes arrivés en ile de france, j'étais donc sans emploi, mon conjoint avait un cdi. Vu notre situation, nous sommes tombés sur trois propriétaires (nous avions choisi au départ de chercher via les particuliers pensant que ce serait plus simple et moins cher) qui nous demandaient donc un garant par locataire (mon conjoint avait ses parents et moi ma mère). Puis, ils ont tous les trois, donné notre dossier à une agence en assurance de loyer impayés qui ont tout simplement refusé notre dossier! Puis j'ai eu un emploi à temps partiel, ce qui en fait n'a rien arrangé, que ce soit les propriétaires ou les agences qui nous demandaient soit deux cdi, soit un cdi et un cdd temps complet de minimum 6 mois.

Bref, nous avons réussi à trouver au bout d'un mois et demi de recherche intense, via une agence qui ne fonctionnait qu'avec les garants.

Donc ce que je peux te conseiller, c'est de prendre avce toi tes derniers bulletins de salaires, même s'ils ne sont pas français, cela montre que tu as travaillé avant d'arriver; d'avoir un garant (voir deux si possible tout dépend de la fonction de tes garants)et de posséder les copies de ses documents. Regarde quand même avant dans les annonces des particuliers, car même si cela n'a pas marché avec nous, je pense qu'ils sont moins difficiles que les agences. Et puis, comme je le disais précédemment, tout dépend de la région/quartier où tu souhaites t'installer, du montant que tu souhaites mettre dans le loyer...et de la chance que tu as! Même si l'offre de logement et la recherche est compliquée, je suis persuadée que tu trouveras. Tu as d'ailleurs un post (sur le travail mais on y fait mention du logements) pour les français qui rentrent du canada et qui sont a la recherche d'un logement. Cela pourra eventuellement te donner une idée de ce qu'ils ont vécu et de comment ils s'y sont pris:http://forum.pvtistes.net/le-retour-...au-retour.html

PVT Canada: 2010-2011 et hop! retour en Mère Patrie!
    Csq envoyé:16/03/12; AR par mail: 2/04; Prélèvement: 2/05

3. Les 3 membres suivants remercient dumpoucci pour son message :

Prénom
    Isabelle
    Ville d'origine
    Lyon
    Destination
    Canada Calgary
    Juste pour ajouter un petit quelque chose à la trrrrès complète réponse de Marie : peut-être que la colocation sera un mode de logement plus souple pour les nouveaux arrivants !

Envie d'Ouest américain ? De lire à propos de Montréal et Lyon ? De voir des photos et mes états d'âmes ? : http://let-us-go.net

Prénom
    Marie
    Destination
    Canada Montréal
    Citation Envoyé par Zootopia Voir le message
    Juste pour ajouter un petit quelque chose à la trrrrès complète réponse de Marie : peut-être que la colocation sera un mode de logement plus souple pour les nouveaux arrivants !
    Entièrement d'accord! Ça résout énormément de problèmes!

Prénom
    yann
    Merci beaucoup a tous de votre participation dans mon post . je pensais a la colocation en dernier recour , demande t il aussi de serieuse condition ? je suis en train de fraire une simulation de recherche depuis 2 semaine et je nai vraiment aucun retour positif . car mon objectif est de trouver avant d etre sur place au moin reserver une chambre .. mais le monde veulent voir a quoi on ressemble avant j ai l impression ... je me demande bien comment font les etudiants etranger qui debarque dans une ecole a paris ....

bon je vais surement trouver qq chose ... le travail ca je ne m inquiete pas je suis boulanger ... mais ca il me faut un toit pour commencer a chercher ...

Prénom
    Marie
    Destination
    Canada Montréal
    Disons que c'est comme pour un étranger au Canada, il est toujours assez difficile de trouver un logement à distance. Et dans ce cas, la plupart prend soit une chambre en auberge de jeunesse, soit fait du coach-surfing (tout dépend du nombre de nuit qu'on peut t’accueillir!) soit loue un appartement meublé pour un mois ou deux en attendant de faire les visites.
    Pour la colocation, je n'en ai jamais fait, donc au niveau des documents qu'on peut te demander je pense peut-être un contrat de travail ou, sinon, les moyens financiers suffisants pour rester le temps que tu souhaites ou les premiers mois. Je ne veux pas te dire de bétise, je laisse donc aux amateurs de coloc' de te répondre!
    Dans tous les cas, continue à demander pour les colocations, il se peut que tu finisses par tomber sur quelqu'un qui te fera confiance! Dans quel coin de France cherches-tu?
    Dans tous les cas, bonne recherche et bon courage!

Prénom
    yann
    idealement sur paris car j aurai plus d opportunité de travail ...

Prénom
    Marie
    Destination
    Canada Montréal
    Dans ce cas n'hésites pas si tu as d'autres questions notamment sur les sites internet où chercher et sur les différents quartiers/villes aux alentour.

Prénom
    Sahra
    Ville d'origine
    Paris
    Destination
    Canada Montréal
    Bonjour aux PVTistes canadiens,

Nous partons, nous, en PVT à Montréal en mai/juin 2013 et avons un appartement à Paris que nous sous-louerons durant notre absence...

Si cela intéresse quelqu'un, écrivez-nous.

Sahra et Mathieu

Dossier envoyé le 7/11
    Lettre d'intro reçue le 16/11

Décollage pour Montréal le 16 mai !

Prénom
    yann
    Je atFinalement tout à changer.... Je reste au Canada....;-) une fini la France ;-)

Prénom
    Rébecca
    Destination
    Canada Montréal
    Citation Envoyé par Cariboux Voir le message
    Bonjour aux PVTistes canadiens,

Nous partons, nous, en PVT à Montréal en mai/juin 2013 et avons un appartement à Paris que nous sous-louerons durant notre absence...

Si cela intéresse quelqu'un, écrivez-nous.

Sahra et Mathieu
    Le forum n'est pas fait pour faire passer des annonces, il y a sur le site la section annonces qui est faite pour ça et votre message aura d'autant plus de visibilité

Confiez d'abord vos soucis à la fonction recherche elle est votre meilleure amie
    Un petit effort d'orthographe permet une meilleure lisibilité

Prénom
    Catherine
    Ville d'origine
    Épinal
    Destination
    Australie Darwin
    Bonjour à tous !

Même si la discussion est un peu ancienne, je me permets de rajouter quelques conseils issus de mon expérience d'étudiante provinciale débarquant à Paris avec un seul garant qui gagne moins de 3 fois le loyer d'un studio convenable. J'ai fait des recherches de logement à la fois par le biais d'agence et par les sites de particuliers.
    - Les agences c'est sûrement très bien, mais seulement quand on a un dossier béton genre des parents qui gagnent beaucoup (le plus = le mieux, quel que soit le loyer bien sûr), car sinon, les agences n'ont strictement aucun état d'âme pour refuser un dossier. Et je ne parle même pas des frais d'agence.
    - Les particuliers, le gros problème, c'est que c'est "comme une boîte de chocolats" : on ne sait jamais sur quoi (ou plutôt qui) on va tomber".

Vous avez plusieurs catégories :
    - Les stressés : à moins de gagner (ou que votre garant ne gagne) 10 fois le loyer, ils vont expliqueront (plus ou moins gentiment) que c'est la crise pour tout le monde, et que, même s'ils vous trouvent très sympathique, ils ne veulent pas prendre de risque avec votre dossier.
    - Les arnaqueurs : l'annonce vendait du rêve, mais à l'arrivée c'est la déception (euphémisme). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais un conseil : partez ! Il vaut mieux choisir un appart fidèle à l'annonce (même si c'est petit, pas moderne, ...) et au loyer raisonnable par rapport au marché (pour éviter les "marchands de sommeil")
    - Les pervers (principalement pour les filles, mais il paraît que ça marche aussi pour les garçons) : si quand vous expliquez au proprio que votre dossier n'est peut-être pas le meilleur, il vous répond "c'est pas grave, en cas de problème de paiement, on pourra s'arranger entre nous", le même conseil : partez !
    - Et puis il y a les autres ! Là, tout se joue au feeling ! Bon, certes, il faut quand même qu'il y ait un minimum dans votre dossier, mais souvent les visites d'appart ressemblent plus à un entretien d'embauche. Alors vendez-vous ! Souriez ! Il faut que le proprio se souvienne de vous même après les 20 "candidats" qui se présenteront après vous !

Dans tous les cas : persévérez ! Si vous n'avez pas le temps (par exemple si vous travaillez déjà), essayez de trouver quelqu'un qui peut éplucher les annonces et prendre les rendez-vous pour vous : il faut regarder les annonces quotidiennement pour ne rater aucune bonne occasion et prendre rendez-vous le plus rapidement possible !

Bon courage à tous !

PS : ces conseils sont valables à la fois pour une location ou une colocation bien sûr !

Nov. 2012 : visa ok pour OZ et NZ
    2013-2014 : voyage au pays des kangourous et des kiwis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canada Trouver un logement
    Par Mat dans le forum Le logement au quotidien
    Réponses: 99
    Dernier message: 08/06/13, 21:30
  2. Québec Généralités Comment trouver un logement temporaire meublé non vétuste?
    Par JAJ dans le forum Québec
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/01/13, 13:11
  3. Toronto Trouver un logement meublé à Toronto ? Facile? Comment?
    Par hina dans le forum Ontario
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/12, 22:32
  4. Comment trouver du travail au Québec à partir de la France?
    Par Marionpetit dans le forum Nouveaux, présentez vous !
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/09, 16:09
Inscrivez-vous sur PVTistes.net pour profiter de nos nombreux outils gratuits !