Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?
Généralités Avoir une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est obligatoire. L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre PVT. Si vous partez 12 mois, vous... »
La plupart des PVTistes en Australie choisissent d’acheter un van pour traverser le pays. Il est vrai que l’achat d’un véhicule offre beaucoup plus de liberté. Mais... il ne faut pas... »
Voici un dossier pour vous présenter les différentes options qui s'offrent à vous en matière de logement en Corée du Sud. »
Toronto regorge d’attraits touristiques et est toujours très animée, mais c'est aussi une ville très agréable à vivre. Voici un bref survol des différents quartiers de Toronto et leur... »
En Australie, comme dans beaucoup de pays d'ailleurs, vous avez la possibilité de vous engager dans des missions bénévoles. Avec le WWOOFing et le HelpX, pendant lesquels vous êtes logé et... »
Vous êtes résident permanent depuis quelques années... Il ne vous reste plus qu'une grande étape pour pouvoir aller jusqu'au bout de votre immigration : devenir Canadien ! Ce dossier vous... »
Je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience en tant que recruteur afin de vous donner des conseils sur les entrevues d’embauche au Canada. La majorité des entrevues que j’ai pu... »
Ce dossier a pour ambition de vous expliquer quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous au moment de réserver votre billet d’avion pour vous rendre à l'autre bout du monde. ... »
Ville de provenance Troyes (Aube) Villes de destination Tokyo (Japon) Sur place pendant combien de temps 6 mois Baroudeur ou pas ? »
Ville de provenance Je viens d'un petit village dans le sud de la Belgique. Actuellement, je vis à Bruxelles. Villes de destination Montréal dans un premier temps. Pour moi, il était... »
Ville de provenance ? Perpignan, South of France Ville de destination ? Toronto (comme point de démarrage du moins) Sur place depuis combien de temps ? »
Ville de provenance Bon, ca commence… Question compliquée. Disons que je suis d’origine bretonne, née dans le Vaucluse et que ma ville de cœur est Angers. Ceci dit, avant mon départ, je... »
Ville de provenance Gif/Yvette (Essonne, près de Paris) Villes de destination Toronto au Canada, puis Sendai au Japon. Mais je n’ai pas choisi ! Sur place pendant combien de... »
Ville de provenance Clermont ferrand : le Puy de Dôme et ses volcans. Villes de destination En 2006, WHV = PVT Australien avec comme point d'attache Sydney. En 2007-2008-2009 :... »
Ville de provenance ? Bordeaux (33), la ville du vin, ici tout le monde connait Ville de destination ? Vancouver, BC Sur place pendant combien de temps ? Théoriquement 1 an... ... »
Ville de provenance Avant de venir à Montréal, j’habitais à Paris, mais j’ai étudié à Lyon et ma famille vient de la Loire. Ville de destination Montréal essentiellement, avec un... »
Besoin de vous évader l'espace d'un instant ou de vous imaginer pendant votre futur PVT ? Vous trouverez sur notre forum des sections dédiées aux impressions des PVTistes ! Ce sont des... »
Il est bientôt l'heure de passer à table... Avertissement : si votre pause n'est pas pour tout de suite ou si votre frigo est vide, ce n'est pas forcément une bonne idée de continuer la... »
[postit]Précédemment dans Québec Land... Premier épisode - Quand tu décides de t'installer à Montréal... Deuxième épisode - Clichés de Montréal Troisième épisode - Le trio gagnant,... »
Si rien ne change par rapport aux années précédentes, c'est au moins de novembre que les dossiers de demande de PVT Canada pour l'année 2014 seront disponibles. Fin 2012, souvenez-vous, il... »
Leanne Rowe est née et a vécu toute sa vie en Tasmanie. Victime d'un accident de voiture il y a 8 ans, cette Australienne parle depuis 8 ans avec l'accent français. Peu après l'accident,... »
La Great Ocean Road est une sorte de paradis terrestre bien réel situé en Australie, dans l’État de Victoria. Cette route touristique de 243 km de long, ouverte en 1932, propose diverses... »
En parallèle de notre concours Francofolies de Montréal, nous vous proposons de remporter des places pour le Festival de Jazz de Montréal qui aura lieu du 28 juin au 7 juillet prochains. ... »
Jobboom et Courrier International proposent des infographies intéressantes et/ou amusantes sur le monde du travail en comparant un certain nombre de pays où les gens travaillent plus ou... »
Las Vegas, c'est une ville mythique des États-Unis, aussi bien adorée que détestée par ceux qui la traversent. J'ai eu l'occasion d'y aller à deux reprises, voici ce que j'en ai retenu.... »
Avec environ 650 km de piste cyclable à Montréal, il serait dommage de ne pas découvrir la ville en vélo. Vous pourriez même en faire votre moyen de transport pendant la saison estivale !... »
Vous avez toujours rêvé de pouvoir photographier les aurores boréales ? Mais vous ne savez même pas où elles apparaissent et vous avez abandonné l’idée depuis longtemps ? Madame Oreille... »
Toronto est une ville idéale pour la vie à l’extérieure. Les torontois profitent des espaces verts, de leur jardin ou balcon, des terrains de sport dès que le beau temps le permet. C’est... »
Je n'arrive pas à prendre conscience que cela fait déjà 3 fois que je me rends en Utah, j'ai pourtant l'impression d'à peine découvrir cet Etat américain. Chez la plupart des gens, l'Utah... »
Le California Zephyr, c’est la ligne la plus mythique des États-Unis. Elle est même considérée comme l’une des plus belles lignes de train au monde par de nombreux journaux, par exemple... »
Depuis deux ans, j’avais un projet un peu fou en tête. Fou non pas parce qu’il est dangereux, unique ou exceptionnel. Fou, juste parce que c’était un rêve de petite fille. Et... on ne... »
Comment t’y es-tu pris pour trouver ce travail ? J’ai trouvé cet emploi via le site HelpX. A-t-on exigé que tu aies des compétences ou des diplômes particuliers ? Absolument pas. Toute... »
Comment trouver un logement quand on arrive en france ?? avec une caution des garantit et aucun contrat de travail .. quel a ete votre experience ? et quel sont vos conseil ?
La question du logement en France est une question disons...épineuse... J'ai moi-même bien galéré lorsque je suis rentrée en France en Octobre dernier, n'ayant pas de travail, puis un emploi à temps partiel.
Après tout dépend où tu souhaites t'installer. Les grandes agglomerations sont connues pour être plus difficiles et chères.
En gros tu as deux possibilités:
- soit tu passes par des particuliers (petites annonces dans les journaux, sur Internet...). Tu évites ainsi les frais d'agence.
- soit tu passes par les agens et dans ce cas, tu as des fraix d'agences (je crois que c'est environ 75% du montant du loyer si je me souviens bien. Dans notre cas nous avions payé 500€ de frais d'agence pour un loyer charges comprises de 720€).
Dans les deux cas, ils te demanderont pleins de documents (dignes d'une demande d'immigration!): les trois derniers bulletins de salaires, des releves d'impots, pièces d'identité, une caution ainsi que des garants (et dans ce cas leur pièce d'identité, leurs 3 derniers bulletins de salaire ainsi que leur relevés d'impots). Regarde sur Internet les documents qu'ils sont en droit de te demander car beaucoup abusent.
Avant, (par rapport à ma propre experience), même en ayant aucun salaire, avec la seule garantie de ma mère, j'avais réussi à louer. En Octobre, (je résume) nous sommes arrivés en ile de france, j'étais donc sans emploi, mon conjoint avait un cdi. Vu notre situation, nous sommes tombés sur trois propriétaires (nous avions choisi au départ de chercher via les particuliers pensant que ce serait plus simple et moins cher) qui nous demandaient donc un garant par locataire (mon conjoint avait ses parents et moi ma mère). Puis, ils ont tous les trois, donné notre dossier à une agence en assurance de loyer impayés qui ont tout simplement refusé notre dossier! Puis j'ai eu un emploi à temps partiel, ce qui en fait n'a rien arrangé, que ce soit les propriétaires ou les agences qui nous demandaient soit deux cdi, soit un cdi et un cdd temps complet de minimum 6 mois.
Bref, nous avons réussi à trouver au bout d'un mois et demi de recherche intense, via une agence qui ne fonctionnait qu'avec les garants.
Donc ce que je peux te conseiller, c'est de prendre avce toi tes derniers bulletins de salaires, même s'ils ne sont pas français, cela montre que tu as travaillé avant d'arriver; d'avoir un garant (voir deux si possible tout dépend de la fonction de tes garants)et de posséder les copies de ses documents. Regarde quand même avant dans les annonces des particuliers, car même si cela n'a pas marché avec nous, je pense qu'ils sont moins difficiles que les agences. Et puis, comme je le disais précédemment, tout dépend de la région/quartier où tu souhaites t'installer, du montant que tu souhaites mettre dans le loyer...et de la chance que tu as! Même si l'offre de logement et la recherche est compliquée, je suis persuadée que tu trouveras. Tu as d'ailleurs un post (sur le travail mais on y fait mention du logements) pour les français qui rentrent du canada et qui sont a la recherche d'un logement. Cela pourra eventuellement te donner une idée de ce qu'ils ont vécu et de comment ils s'y sont pris:http://forum.pvtistes.net/le-retour-...au-retour.html
PVT Canada: 2010-2011 et hop! retour en Mère Patrie!
Csq envoyé:16/03/12; AR par mail: 2/04; Prélèvement: 2/05
Juste pour ajouter un petit quelque chose à la trrrrès complète réponse de Marie : peut-être que la colocation sera un mode de logement plus souple pour les nouveaux arrivants !
Envie d'Ouest américain ? De lire à propos de Montréal et Lyon ? De voir des photos et mes états d'âmes ? : http://let-us-go.net
Merci beaucoup a tous de votre participation dans mon post . je pensais a la colocation en dernier recour , demande t il aussi de serieuse condition ? je suis en train de fraire une simulation de recherche depuis 2 semaine et je nai vraiment aucun retour positif . car mon objectif est de trouver avant d etre sur place au moin reserver une chambre .. mais le monde veulent voir a quoi on ressemble avant j ai l impression ... je me demande bien comment font les etudiants etranger qui debarque dans une ecole a paris ....
bon je vais surement trouver qq chose ... le travail ca je ne m inquiete pas je suis boulanger ... mais ca il me faut un toit pour commencer a chercher ...
Disons que c'est comme pour un étranger au Canada, il est toujours assez difficile de trouver un logement à distance. Et dans ce cas, la plupart prend soit une chambre en auberge de jeunesse, soit fait du coach-surfing (tout dépend du nombre de nuit qu'on peut t’accueillir!) soit loue un appartement meublé pour un mois ou deux en attendant de faire les visites.
Pour la colocation, je n'en ai jamais fait, donc au niveau des documents qu'on peut te demander je pense peut-être un contrat de travail ou, sinon, les moyens financiers suffisants pour rester le temps que tu souhaites ou les premiers mois. Je ne veux pas te dire de bétise, je laisse donc aux amateurs de coloc' de te répondre!
Dans tous les cas, continue à demander pour les colocations, il se peut que tu finisses par tomber sur quelqu'un qui te fera confiance! Dans quel coin de France cherches-tu?
Dans tous les cas, bonne recherche et bon courage!
Dans ce cas n'hésites pas si tu as d'autres questions notamment sur les sites internet où chercher et sur les différents quartiers/villes aux alentour.
Bonjour aux PVTistes canadiens,
Nous partons, nous, en PVT à Montréal en mai/juin 2013 et avons un appartement à Paris que nous sous-louerons durant notre absence...
Si cela intéresse quelqu'un, écrivez-nous.
Sahra et Mathieu
Dossier envoyé le 7/11
Lettre d'intro reçue le 16/11
Décollage pour Montréal le 16 mai !
Je atFinalement tout à changer.... Je reste au Canada....;-) une fini la France ;-)
Confiez d'abord vos soucis à la fonction recherche elle est votre meilleure amie
Un petit effort d'orthographe permet une meilleure lisibilité
Bonjour à tous !
Même si la discussion est un peu ancienne, je me permets de rajouter quelques conseils issus de mon expérience d'étudiante provinciale débarquant à Paris avec un seul garant qui gagne moins de 3 fois le loyer d'un studio convenable. J'ai fait des recherches de logement à la fois par le biais d'agence et par les sites de particuliers.
- Les agences c'est sûrement très bien, mais seulement quand on a un dossier béton genre des parents qui gagnent beaucoup (le plus = le mieux, quel que soit le loyer bien sûr), car sinon, les agences n'ont strictement aucun état d'âme pour refuser un dossier. Et je ne parle même pas des frais d'agence.
- Les particuliers, le gros problème, c'est que c'est "comme une boîte de chocolats" : on ne sait jamais sur quoi (ou plutôt qui) on va tomber".
Vous avez plusieurs catégories :
- Les stressés : à moins de gagner (ou que votre garant ne gagne) 10 fois le loyer, ils vont expliqueront (plus ou moins gentiment) que c'est la crise pour tout le monde, et que, même s'ils vous trouvent très sympathique, ils ne veulent pas prendre de risque avec votre dossier.
- Les arnaqueurs : l'annonce vendait du rêve, mais à l'arrivée c'est la déception (euphémisme). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais un conseil : partez ! Il vaut mieux choisir un appart fidèle à l'annonce (même si c'est petit, pas moderne, ...) et au loyer raisonnable par rapport au marché (pour éviter les "marchands de sommeil")
- Les pervers (principalement pour les filles, mais il paraît que ça marche aussi pour les garçons) : si quand vous expliquez au proprio que votre dossier n'est peut-être pas le meilleur, il vous répond "c'est pas grave, en cas de problème de paiement, on pourra s'arranger entre nous", le même conseil : partez !
- Et puis il y a les autres ! Là, tout se joue au feeling ! Bon, certes, il faut quand même qu'il y ait un minimum dans votre dossier, mais souvent les visites d'appart ressemblent plus à un entretien d'embauche. Alors vendez-vous ! Souriez ! Il faut que le proprio se souvienne de vous même après les 20 "candidats" qui se présenteront après vous !
Dans tous les cas : persévérez ! Si vous n'avez pas le temps (par exemple si vous travaillez déjà), essayez de trouver quelqu'un qui peut éplucher les annonces et prendre les rendez-vous pour vous : il faut regarder les annonces quotidiennement pour ne rater aucune bonne occasion et prendre rendez-vous le plus rapidement possible !
Bon courage à tous !
PS : ces conseils sont valables à la fois pour une location ou une colocation bien sûr !
Nov. 2012 : visa ok pour OZ et NZ
2013-2014 : voyage au pays des kangourous et des kiwis
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))