Pas toujours facile d’allier voyage et petit budget. Montréal est une ville très riche sur le plan culturel et possède des quartiers très distincts. Vous pourrez facilement en profiter sans devoir dépenser un sou.
1. Se rendre au belvédère du Mont-Royal
Le Mont-Royal est le plus grand parc de Montréal. Si vous deviez passer par un seul endroit, je vous conseillerais celui-ci. En effet, vous y croiserez de nombreuses personnes, été comme hiver. C’est l’endroit parfait pour marcher, courir, faire du vélo, du ski de fond ou du patin à glace.
En vous baladant au Mont-Royal, vous atteindrez le belvédère Kondiaronk qui vous offrira une des plus belles vues de Montréal.
De manière générale, il existe de nombreux parcs dans la ville. Qu’importe le quartier où vous vivez, vous aurez toujours un parc aux alentours pour prendre l’air.
2. Le Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal est le quartier qui se rapproche le plus de l’architecture européenne. Vous y trouverez la rue Saint-Pierre, la Basilique Notre-Dame de Montréal, la station de métro Champ-de-Mars, ce quartier a des airs de Paris. Vous y trouverez également le port de Montréal et sa fameuse grande roue.
3. Le Plateau Mont-Royal
Le quartier du Plateau Mont-Royal est un des quartiers les plus typiques. En effet, avec ses maisons de couleurs et ses escaliers à l’extérieur, on sait tout de suite qu’on se trouve à Montréal !
4. Le parc Jean-Drapeau
Je vous invite également à vous balader au parc Jean-Drapeau. Vous pourrez vous balader au bord du fleuve Saint-Laurent, tout en observant l’île de Montréal au loin. C’est aussi l’occasion d’admirer la biosphère et le pont Jacques-Cartier, des emblèmes de la ville !
5. Le centre-ville
Aller dans le centre-ville qui regorge de commerces n’est pas le meilleur plan lorsqu’on ne veut pas dépenser. Il faut tout de même s’y rendre pour se sentir tout petit au pied des buildings et ainsi se rappeler que nous sommes bien en Amérique du Nord.
6. Le street-art
Dans tous les quartiers de Montréal, vous pourrez admirer des œuvres sur les murs. En juin, le festival Mural renouvelle les murales dans la rue et offre ce spectacle visible toute l’année.
7. L’Oratoire Saint-Joseph
L’Oratoire Saint-Joseph, monument emblématique, est un des lieux les plus visités de la ville. L’accès y est gratuit et vous pourrez également profiter d’une incroyable vue sur Montréal.
8. Les musées le 1er dimanche du mois
Plusieurs musées sont accessibles gratuitement le premier dimanche du mois. C’est par exemple le cas du Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain, le musée McCord ou encore le Musée Romeo’s (celui-ci étant gratuit toute l’année !).
9. Les festivals en plein air
Montréal est réputée pour sa richesse culturelle et notamment pour ses nombreux festivals qui se déroulent été comme hiver.
En hiver, vous pouvez profiter de Montréal en lumières. Pendant les longues semaines d’hiver, Montréal s’illumine et propose de nombreuses activités culturelles totalement gratuites.
En été, vous pouvez profiter des Francofolies ou bien du festival Juste pour rire. Ils proposent une partie de leur programmation gratuitement.
10. Faire du sport
Les nombreux parcs de la ville vous laissent la possibilité bien sûr de marcher ou bien de courir. L’hiver, vous pouvez également profiter des nombreuses patinoires accessibles gratuitement, ainsi que des pistes pour les luges.
De nombreuses piscines sont également accessibles gratuitement.
Si vous avez d’autres idées de sorties gratuites à Montréal, n’hésitez pas à nous les partager !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus