9Sortir et faire du sport à Montréal

Manger et s’amuser

Les fast-foods sont très nombreux : les rôtisseries Saint-Hubert (spécialisées dans le poulet), McDonald’s, PFK (Poulet Frit du Kentucky – KFC), ou encore Taco Bell ou A&W, ils sont nombreux mais ne se valent pas tous. Il ne faut bien sûr pas oublier l’icône nationale, Tim Hortons, qui vous offrira un café ou de quoi grignoter à n’importe quelle heure du jour (et souvent, de la nuit). Pour trouver un menu à petit prix, ça fait l’affaire, mais Montréal offre bien d’autres possibilités : c’est une métropole où l’on aime vraiment manger !

Les restaurants sont très nombreux et balaient toutes les gammes de prix, que vous cherchiez un burger, une bonne poutine, un pad thaï, une feijoada ou une pizza…

Vous deviendrez vite un habitué à votre café de quartier (qui propose également certainement le brunch le week-end) ou à votre brasserie locale. À Montréal, et au Québec en général, la scène “microbrasserie” est très importante !

Montréal est une ville culturellement dynamique, où les lieux de sorties (cabarets, salles de concert, boites de nuits, clubs) sont très nombreux. Vous ne vous ennuierez jamais, et les nuits seront longues !

Les différentes manifestations sportives et la pratique du sport

Le hockey est le sport national québécois. Tous les Montréalais sortent dans les rues pour célébrer les victoires de l’équipe locale, les Canadiens de Montréal. Pour voir un match de hockey au Centre Bell, il faut souvent mettre la main à la poche, mais heureusement, la plupart des bars en ville diffusent les matches.

Pour les accros de foot, on trouve de nombreux bars qui diffusent des matches dans toute la ville.

Vous pouvez également vous immerger dans la culture sportive nord-américaine en assistant à des matches de roller derby, de baseball ou de football canadien (profitez de 30 % de réduction avec pvtistes.net) !

Il est facile de pratiquer un sport à Montréal. Pour les nageurs, bonne nouvelle, l’entrée des piscines municipales est gratuite. Pour tous les autres sports, il existe de nombreux clubs, du handball au badminton, en passant par le foot… À vous de vous renseigner dans votre quartier. Les salles de gym sont également très prisées, Éconofitness étant l’enseigne la plus économique. Le sport, c’est presque une religion, au Canada !

Le CMSS (Club Montréal Sport & Social) ou l’association Sports à Montréal proposent un grand nombre de sports collectifs !

N’oublions pas non plus une des spécificités de la ville : les nombreuses patinoires extérieures (ou dans les centres commerciaux) vous permettant de glisser ! Vous pourrez également chausser vos raquettes sur le Mont-Royal ou faire du ski de fond au parc Lafontaine…

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(32)Commentaires

jb I |
Bonjour. Si vous recherchez un job dans le sport voici une annonce pour être analyste au bureau chef de sports experts: Visa de résident permanant de préférence ou travailleur temporaire ayant un projet de rester au canada:

https://canadiantirecorporation.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/Enterprise_External_Careers_Site/details/Purchasing-Analyst---Sports-Experts_JR100557?q=sports%20experts
Raphael I |
Message de Lalou206
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Salut Aude !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux d'ores et déjà lire ce guide sur Montréal qui peut te donner un certain nombre de réponses sur la vie là-bas : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net

Et là, tu as un guide plus général sur le Canada qui va t'apprendre énormément de choses sur ce magnifique pays : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) !

Et si tu as diverses questions n'hésite pas à me les poser ici, je suis à Montréal depuis un an maintenant donc je pourrai y répondre
Lalou206 I |
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Coralie et Sébastien I |
Merci pour ces liens !! Super intéressant et pratique.
isa I |
Au contraire, pour moi il y a énormément de petites villes sur l’île de Montréal en plus de Montréal (qui possède des arrondissement )

J’ai trouvé cette carte :
https://www.ville.montreal.qc.ca/pls...TREALARRON.pdf

Ce sont des municipalités indépendantes (mais bon, qui doivent bosser avec Montréal), tout comme Westmount qui est devenue indépendance il y a quelques dizaines d’années d’ailleurs. 😀
melaniefontaine I |
Excellent article! À noter par contre que l’île de Montréal est une ville en soi, il n’y a pas d’autres villes sur l’île de Montréal. On va plutôt parler dans ce cas d’arrondissements ou de secteur. Notez qu’il y a trois grandes divisions: Le centre de Montréal, rive-sud et rive nord de Montréal. Lorsque vous sortez de l’île, vous êtes automatiquement dirigé dans une autre ville.

Transport avec STM: Prix d’un passage en bus ou métro: 3,00 $ / Carte mensuel pour étudiant: 48,00 $ ou régulier: 80,00 $.

Voir détail: https://www.stm.info/sites/default/f.../fr/tarifs.pdf


Pour les fans de Taco Bell, il n’y a malheureusement pas de restaurants Taco Bell à Montréal. Il va falloir aller du côté des États-Unis. Pour les bars et clubs, les secteurs les plus populaires sont le centre-ville, le plateau et le mille-end. Bon voyage
Marpeza I |
Excellent…après avoir rêvé pendant ces quelques minutes de lecture je pense sincèrement avoir mon PVT 2014.

Merci.
Macha I |
C’est 9 $ le bus pour aller ou venir de l’aéroport
Florence I |
Merci beaucoup pour ce dossier très complet
Fabienne I |
En parlant de location de voiture la société entreprise est elle faible ?
Location de véhicule à Montréal, Québec - Tarifs bas Canada | Enterprise Rent-A-Car


Ils ont des prix vraiment intéressant si quelqu’un connait ?