L’Alberta attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants et est notamment choisie par de nombreux pvtistes francophones. Au-delà d’abriter les paysages magnifiques des Rocheuses et ses lacs bleu turquoise, la province offre à ses habitants de belles opportunités professionnelles.

L’Alberta, une province qui a beaucoup à offrir aux pvtistes francophones

Située à l’ouest du Canada, l’Alberta est mondialement connue pour les paysages exceptionnels des Rocheuses, mais elle compte également 5 parcs nationaux et plusieurs dizaines de parcs provinciaux. Elle abrite des villes dynamiques telles qu’Edmonton (la capitale), Calgary (le coeur économique), ou encore Lethbridge, Red Deer et Grande Prairie. La nature étant au coeur de la vie en Alberta, les activités sont nombreuses !

L’été est la saison du camping, de la randonnée, du kayak, des baignades et du cyclisme, tandis que l’hiver est la saison idéale pour le patinage, le ski, la randonnée en raquettes, les promenades en chien de traîneau ou encore l’escalade sur glace.

alberta recrute
Patinage à Bowness Pass, Calgary – Crédit photo : Travel Alberta

L’Alberta dispose de nombreux atouts pour attirer les nouveaux arrivants internationaux et notamment les francophones :

  • Le taux d’imposition est parmi les moins élevés du Canada, et la taxe de vente est de 5 % seulement (contre 15 % dans certaines provinces).
  • La maîtrise du français est une compétence recherchée et valorisée dans cette province majoritairement anglophone, ce qui vous permet d’améliorer votre niveau d’anglais tout en mettant en valeur votre maitrise de la langue française.
  • Les résidents temporaires disposant d’un PVT ou d’un permis Jeunes Pro sont éligibles à l’assurance maladie dès leur arrivée en Alberta, ce qui n’est pas le cas dans toutes les provinces. (À noter que bénéficier de l’assurance maladie locale ne vous exempte pas de l’obligation de souscrire une assurance PVT pendant toute la durée de votre permis de travail).
  • La province compte un grand nombre d’écoles et d’organismes communautaires francophones, ce qui facilite l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants.

La situation économique et le marché du travail en Alberta

Le salaire médian net en Alberta est plus élevé que la moyenne nationale, et l’assurance maladie provinciale est gratuite. L’Alberta connaissant un fort développement économique et touristique depuis quelques années, elle subit une pénurie de main-d’oeuvre. Les villes les plus touchées sont Calgary, Edmonton et la région des Rocheuses dont Canmore, Banff, Lake Louise et Jasper.

Les principaux secteurs qui recrutent sont :

  • Le tourisme, notamment l’hébergement et la restauration ;
  • La construction ;
  • La vente ;
  • Les professions de santé et d’assistance sociale.

Quelques-uns des métiers les plus recherchés, pour les femmes comme pour les hommes :

  • Responsable dans la restauration ;
  • Représentant des services à la clientèle ;
  • Superviseur des ventes ;
  • Agent administratif ;
  • Mécanicien de camion et d’autobus ;
  • Conducteur de camion ;
  • Charpentier ;
  • Infirmier autorisé.

Les experts prédisent que d’ici 2030, la pénurie de main-d’oeuvre pourrait affecter d’autres types d’emploi, et que les métiers les plus recherchés seront par exemple : adjoint administratif, commis à la préparation des commandes ou encore aide-enseignant dans les écoles.

Une expérience de travail unique dans les Rocheuses canadiennes

La pandémie de Covid-19 a considérablement affecté le secteur touristique au Canada, et particulièrement dans la région des Rocheuses. Les employeurs éprouvent des difficultés à recruter les employés dont ils ont besoin, il y a donc de nombreuses offres d’emploi disponibles.

alberta recrute
Rundle Forebay Reservoir à Canmore – Crédit photo : Travel Alberta

Les Rocheuses sont situées à environ 1 h de voiture de Calgary et 3 h d’Edmonton, et sont la destination privilégiée par les voyageurs qui viennent visiter l’Alberta. Les villes qui recrutent dans les Rocheuses sont :

  • Canmore ;
  • Banff ;
  • Lake Louise ;
  • Jasper.

Les métiers les plus en demande dans cette région sont liés au tourisme, parmi eux :

  • Réceptionniste d’hôtel ;
  • Serveur ;
  • Superviseur de salle ;
  • Agent d’entretien ;
  • Guide touristique.

Les postes de service à la clientèle sont généralement appréciés par les pvtistes malgré une rémunération horaire plus basse, car la culture du pourboire est très importante au Canada et permet aux employés de gagner un revenu confortable.

Travailler dans les Rocheuses permet également de vivre en pleine nature, au milieu des montagnes, et de pouvoir profiter des paysages exceptionnels et de nombreuses activités dès que vos sortez du travail!

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans les Rocheuses, vous pourrez compter sur l’aide de différents organismes :

Ces organismes communautaires affichent un grand nombre d’offres d’emploi et organisent régulièrement des ateliers pour vous aider à rédiger votre CV ou à préparer vos entretiens d’embauche. Le marché de l’immobilier étant tendu dans les Rocheuses, ils peuvent également vous accompagner dans la recherche d’une colocation ou d’un appartement : c’est notamment le cas pour le Job Resource Centre, qui a mis au point un guide des employeurs offrant des solutions d’hébergement à leurs employés.

Si un départ au Canada est dans vos plans, venez tenter votre chance en Alberta! Vous y découvrirez une province où il fait bon vivre, un accueil chaleureux, des paysages à couper le souffle et qui sait… peut-être l’opportunité professionnelle que vous attendiez !

Où postuler ?

Pour postuler, rien de plus simple, retrouvez de nombreuses offres d’emploi sur les sites suivants :

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂