Aménager son van et obtenir la certification self-contained

Article publié le 16-03-2018.

Alexandre et Thibault ont parcouru la Nouvelle-Zélande pendant 8 mois. Pour en profiter au maximum, ils ont acheté un van qu'ils ont aménagé entièrement et qu'ils ont aussi rendu autonome (self-contained). Un véhicule autonome ou self-contained (SC) est un véhicule dans lequel a été mis en place un système d'approvisionnement en eau et un système d'évacuation des eaux usées. Dans cet article, Alexandre nous raconte comment il a fait pour mettre en place un tel système et comment il a obtenu la certification self-contained, permettant de dormir dans un nombre plus important (mais toujours limité) de lieux dans tout le pays.

Remarques préalables

Avant toute chose, je tiens à dire que mon pote et moi n'avions aucune connaissance en travaux manuels ou quoi que ce soit. La seule chose qui nous à servi depuis nos études fut le dessin industriel qui nous a (peut-être) permis de faire les plans plus aisément. Donc c'est à la portée de tout le monde. Petite info également, vous risquez de vous échauffer si vous faites les plans du van à deux. Vous voilà prévenu.

J'ai voyagé pendant 8 mois en Nouvelle-Zélande avec un ami. Au départ, nous avions acheté un van non autonome mais aménagé. Après les premiers mois, nous nous sommes rendu compte que l'aménagement ne nous convenait pas. Au lieu de tout démonter et de tout refaire, nous avons acheté un nouveau véhicule entièrement vide. Nous n'avons pas hésité longtemps pour la certification Self-contained (SC). Les emplacements pour véhicules autonomes sont nombreux, et certains emplacements sont somptueux. Pensez également que si vous prenez une amende pour stationnement sur une aire SC alors que vous ne disposez pas de la certification, c'est 200 $NZ d'amende. C'est presque le prix du matériel nécessaire pour obtenir la certification... Le calcul a été vite fait.

Nous avons donc investi dans une Toyota Hiace (modèle long), c'est un véhicule très présent en Nouvelle-Zélande dont la réputation n'est plus à faire. Enormément de builders (travailleurs du bâtiment) et particuliers s'en servent. Il est dur de trouver une bonne occasion. Ces vans sont très prisés et les vendeurs peuvent parfois s'enflammer sur les prix. Nous avons donc trouvé le nôtre après quelques recherches. Le van nous a coûté 4 000 $NZ mais il faut rester conscient que le prix d'un van varie en fonction des saisons en Nouvelle-Zélande, du nombre de kilomètres du véhicule, de son état général, etc.

1

2

Dessiner les plans pour aménager le van

La première étape fut de dessiner les plans et de réfléchir à l'aménagement des divers modules du van : cuisine, lit, évier, rangements, etc.

Pour ça, pas besoin de grand chose. Un mètre, du papier (beaucoup de papier) et un crayon ! Cette étape est vraiment primordiale. Ne vous lancez pas à la hâte dans la découpe, etc. Vous allez vous planter, perdre de l'argent et du temps. Si vous voyagez à deux, l'idéal est de faire des plans chacun de votre côté et de confronter les idées par la suite. C'est très important, votre conjoint/ami ne voit pas forcément les choses de la même façon que vous. Ça nous a beaucoup servi. Concernant les plans, veillez bien à mesurer correctement et à mesurer encore si vous avez un doute. 

ATTENTION : lors de la conception, soyez prudent et laissez un accès aux organes du véhicule (batterie, trappes diverses, etc.). Si vous aviez un pépin quelques semaines plus tard, je ne crois pas que vous seriez heureux de tout devoir enlever. Soyez donc sûr de votre disposition. L'espace dans un van étant restreint, prévoyez le maximum de rangements. Ne vous dîtes pas que ça ira, il y a énormément de choses à stocker : bagages, chaises, réservoirs d'eau, ustensiles de cuisines, etc.

Vous devez également réfléchir au fait d'installer une batterie auxiliaire ou non. Si vous avez un ordinateur ou si vous préférez être tranquille pour écouter la musique ou bien utiliser les lampes, l'utilisation de cette seconde batterie peut être une bonne idée. Beaucoup d'articles en français traitent du sujet et vous trouverez des montages simples à réaliser. Par manque de moyens, nous ne l'avons pas fait. C'est un peu un regret. Avec le recul, des prises allumes cigares près du lit pour charger les téléphones valent vraiment le coup. À vous de voir. 

37

34

Rendre son van autonome (self-contained)

Pour rendre un van autonome, vous devez suivre les consignes expliquées sur le site de la New Zealand Motor Caravan AssociationIl y est stipulé tout ce que vous avez besoin de savoir. Je vais juste vous expliquer les grandes lignes et les choses qui ne sont pas nécessaires. 

Les toilettes portables

Tout d'abord, vous aurez besoin de toilettes portables. Elles doivent pouvoir contenir 1 L de "choses diverses" par jour et par personne pour 3 jours minimum. Le prix des toilettes est assez élevé, comptez 170 $ en moyenne. Nous avons eu la chance de rencontrer une amie qui nous en à prêtés. Vous pouvez en trouver dans les magasins "Bunnings Warehouse" ou "Mitre 10" ou encore en magasins spécialisés. Nous avons acheté tout notre matériel dans ces magasins.

Les réservoirs (eaux claires et usées)

Vous aurez également besoin de 2 réservoirs. Un pour l'eau fraiche et un autre du même volume pour les eaux usées. Concernant le volume des réservoirs, vous aurez besoin de 4 litres d'eau par jour et par personne pour un minimum de 3 jours soit 12 litres pour une personne et 24 litres pour 2. Nous avons acheté des réservoirs de 25 litres au prix de 35 $ unité au Bunnings. 

L'évier et le siphon

Il est nécessaire d'avoir un évier avec un siphon pour la certification. Quelle prise de tête cet évier ! Je vais éviter tout suspens. Nous avons utilisé une bassine pour chien en aluminium à 13 $ ! Eh oui, le rendu est vraiment impeccable. Nous avions pensé à une bassine en plastique mais il n'y en avait aucune de disponible en couleur noire et l'aluminium rendait vraiment bien avec un joli bois.
Je ne vous cache pas que pour percer la bassine pour pouvoir l'assembler avec le siphon, ça a été sacrément sportif. L'idéal serait une scie a cloche montée sur une perceuse mais il faut trouver quelqu'un qui ait ça. J'ai percé des trous à la perceuse et ensuite découpé un cercle à la pince coupante. Ce n'était pas parfait mais c'était étanche et on ne voyait rien.
Nous avons aussi eu une petite difficulté pour relier le siphon au réservoir d'eaux usées parce qu'il faut faire une connexion étanche mais démontable facilement. Oui, si vous ne faites pas le réservoir démontable, il faudra faire un système pour évacuer les eaux usées. Faire un réservoir démontable, c'est cent fois plus simple pour la vie quotidienne.

Vous pourrez également trouver un siphon chez Bunnings. Ils sont compris avec la grille de l'évier. De tête, un siphon coûte environ 35 $. Vous aurez juste à percer la bassine et à connecter le bas du siphon au réservoir. Demandez conseil aux vendeurs en rayon, ils sont généralement compétents et trouveront un moyen de vous aider ! Et n'oubliez pas... ÉTANCHE mais démontable.

ATTENTION : les réservoirs doivent être maintenus pour ne pas bouger sur la route. C'est un motif de contre-visite. Nous avons utilisé une corde élastique pour le maintien.

39

Le robinet

Nous avons aussi installé un robinet, c'est bien pratique. En magasin spécialisé nous avons trouvé un beau robinet à pompe manuelle pour 55 $. Il n'y avait plus qu'à le connecter au réservoir d'eau fraiche. Pour la connexion, les réservoirs que nous avons achetés étaient fournis avec des petits robinets en plastique à visser sur le tank. Il a juste fallu relier le robinet manuel au réservoir à l'aide d'un tuyau en plastique flexible facilement trouvable au Bunnings pour pas grand chose. 

ATTENTION : le tuyau qui sert à relier le réservoir au robinet doit être opaque ! Nous avons eu une contre-visite à cause de ça. Petite astuce fournie par le mec du magasin :  enveloppez le tuyau avec une gaine électrique en plastique noire (celle qui sont fendues sur la longueur), c'est impeccable.  

La poubelle

Le plus facile : il vous faudra une poubelle. Le volume n'est pas important mais il faut un couvercle ! Petit conseil, ne prenez pas trop petit, une poubelle, c'est bien pratique.

Je pense avoir fait le tour, le plus fou c'est que vous n'avez ni besoin de cuisine ni même d'un lit !

L'aménagement du van

Le lit

Pour le couchage dans le van, nous avons opté pour un matelas confortable. Certes, ça nous à coûté cher, mais le travail était impeccable et l’assise confortable. Nous avons acheté un matelas Queen Size 1,5 m x 2 m pour 100 $ (soldé) chez Para Rubber à Tauranga : c’est une chaîne. Il y en a d’autre enNouvelle-Zélande. Ils nous l’ont coupé eux-mêmes gratuitement aux dimensions souhaitées. Ensuite, pour l’habillage, nous avons fait appel à un tapissier (upholstery en anglais) qui nous à pris 300 $ de mémoire. C’est cher c’est vrai, mais travail parfait avec zip pour laver les housses du matelas.

19

22

L'achat de bois et la réalisation des travaux

En ce qui concerne le reste de l’aménagement du van, nous avons acheté la totalité du bois, rien n’est de récupération. Les magasins tels que le Bunning Warehouse et le Mitre 10 en vendent. Veillez juste à choisir le type de bois et l’épaisseur adaptée à ce que vous allez en faire. Posez des questions aux vendeurs, ils vous aideront. Je me répète mais tout ça est important. Nous avons utilisé différents types de bois. Par exemple, le sol était en bois massif.  C'est du poids mais on a trouvé ça joli !

Pour ce qui a été de la réalisation, nous avons loué une chambre chez un hôte qui avait des outils et nous travaillions sur le parking.

Je ne saurais dire la durée des travaux, nous les avons étalés sur 1 mois mais nous avons commencé à un endroit, terminé à un autre, nous travaillions en même temps… Le temps que vous mettrez dépend de votre rapidité d’exécution, du temps que vous passez dessus chaque jours, etc. Mais ne vous pressez pas non plus !

Au total, pour l'ensemble de l'aménagement sur le van, nous avons dépensé entre 1 500 et 1 700$ tout compris (équipements, bois, colle, vis, etc.). 

4

6

12

23

26

29

30

38

44

Van-alexandre-avant-apres

Van-Alexandre-avant-apres-cote

Les outils nécessaires

En outils « spéciaux » (en plus des tournevis, marteau, perceuse, papier à poncer, lasure, etc.), vous aurez besoin d’une scie circulaire (impératif), de tréteaux, d'une scie sauteuse et d'un pistolet à clou (pas vital mais bien pratique !)

Le seul outil que nous avons dû acheter, ça a été la scie sauteuse, achetée d’occasion dans un second hand shop (magasin de produits d'occasion) pour 40 $ mais c’était une bonne marque, il y en avait d'autres très bien qui étaient bien moins chères.

Le processus de certification self contained

Pour la certification, nous avons contacté un magasin de camping car à Tauranga avec qui nous avons pris rendez-vous et ils ont fait la vérification eux-mêmes. Ils nous ont donné l'autocollant lors de notre contre-visite quand le van était prêt et ils nous ont envoyé la carte de certification et les papiers quelques jours après. Donc essayez de voir à proximité de votre ville s'il y a un magasin de camping car, ils feront peut-être la vérification pour vous ou vous mettront en relation avec la NZMCA. Nous avons payé 40 ou 50 $ pour la vérification il me semble.

40

46

Bon voyage ! 

Note de PVTistes.net : nous rappelons que la certification self-contained sert avant tout à prouver que vous serez en mesure de ne pas polluer la nature néo-zélandaise avec vos déchets, vos eaux usées et vos excréments et que vous avez effectivement fait toutes les démarches pour ne pas que cela se produise. En cas de contrôle, si vous ne disposez pas de l'ensemble des éléments requis pour être self-contained, vous êtes en violation du Freedom Camping Act de 2011 comme toute personne qui camperait là où elle ne serait pas autorisée de le faire. Vous vous exposeriez alors à une amende de 200 $NZ.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA

[Interview]

Aurore, une nouvelle vie en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : mon installation à Toronto

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
tiphaine
6.4K 2K
#1067064

il était super votre van, vous avez fait un super travail

{{likesData.comment_1067064.likesCount}}
#1067076

Message de tiphainet
il était super votre van, vous avez fait un super travail

Merci

{{likesData.comment_1067076.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1067081

Message de AlexTreme
Merci

C'est plutôt toi qu'on doit remercier pour ce super article ! Et Tiphaine a raison : vous l'avez sacrément bien transformé !

{{likesData.comment_1067081.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K
#1067091

J'adore ! Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience

{{likesData.comment_1067091.likesCount}}
#1067097

Génial ! Merci beaucoup de partager tous ces détails sur les magasins, les prix, etc; et vos impressions et vos conseils ! C'est super utile et ça rassure carrément si on compte se lancer dans cette aventure ! Votre van est magnifique en tous cas !

{{likesData.comment_1067097.likesCount}}
#1067210

Mon dieu ça donne tellement envie!
Quand je vois le van que nous avions loué en Australie et celui là ! c'est pas le même level
merci pour les idées en tout cas, et voir le avant après ça motive !

{{likesData.comment_1067210.likesCount}}
#1070268

Merci bien pour vos conseils ! On est également en train d aménager le notre, et on va piquer votre idée de gamelle de chien pour l évier.
Par contre, on a pas vraiment compris pour la connexion du siphon au réservoir mobile des eaux usées. Étanche mais démontable.. ?
Une petite explication supplémentaire et/ou photo de votre installation est possible ?
Merciiiii :-)

{{likesData.comment_1070268.likesCount}}
#1130066

Bonjour tout le monde !

Suite aux messages sur le topic "self contained" , j'ai une question concernant la vignette à apposer sur le van.
Comment fait-on pour programmer une visite pour obtenir la certification ?
Car nous avons l'opportunité d'acheter un super van, entièrement équipé, avec toutes les spécificités que demande la certification "self contained" mais il n'y a juste pas de toilettes.
Nous prévoyons donc d'en acheter un, mais nous ne savons pas ensuite comment nous y prendre pour avoir la vignette ? et combien de temps faut-il attendre ? j'espère que l'on pourra l'obtenir immédiatement lors du contrôle !
Quelqu'un sait où l'on peut se rendre pour une certification ?
Nous sommes sur Christchurch !

Merci d'avance pour votre aide !!!

{{likesData.comment_1130066.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1130067

Message de MORGANEGASPARD
Bonjour tout le monde !

Suite aux messages sur le topic "self contained" , j'ai une question concernant la vignette à apposer sur le van.
Comment fait-on pour programmer une visite pour obtenir la certification ?
Car nous avons l'opportunité d'acheter un super van, entièrement équipé, avec toutes les spécificités que demande la certification "self contained" mais il n'y a juste pas de toilettes.
Nous prévoyons donc d'en acheter un, mais nous ne savons pas ensuite comment nous y prendre pour avoir la vignette ? et combien de temps faut-il attendre ? j'espère que l'on pourra l'obtenir immédiatement lors du contrôle !
Quelqu'un sait où l'on peut se rendre pour une certification ?
Nous sommes sur Christchurch !

Merci d'avance pour votre aide !!!
Salut Morgane,

J'ai supprimé ton autre message qui faisait doublon avec celui-ci .
Ce post est en lien avec un article rédigé par Alex qui avait passé sa certification et qui a raconté comment faire : Aménager son van et obtenir la certification self-contained - PVTistes.net
Eux, ils l'avaient fait dans un magasin de camping-car.

En gros, la plupart des vendeurs de magasins spécialisés dans les camping car peuvent faire certifier votre véhicule. Il suffit simplement d'aller en trouver un et leur demander s'ils le font.

Tu peux aussi regarder de la NZMCA (New Zealand Motor Car Association) qui donne les infos suivantes sur son site Internet :
How Do I Certify My Vehicle?

Most New Zealand manufactures, importers and dealers sell motor caravans and caravans with certification on request. We strongly recommend including certified self-containment as a condition of any vehicle sale and purchase agreement, ensuring the certificate is issued by an agency recognised by the NZMCA (otherwise it may be rejected on application if the agency is not deemed to have complied with the requirements of NZS 5465).
Financial members are welcome to engage one of our 400-plus volunteer testing officers located across the country. These officers can inspect your vehicle at a mutually convenient time and/or offer you technical advice if required. Please note, you may be required to engage two testing officers for the vehicles first ever inspection. An officer will advise you whether or not a second officer is required.
Following the inspection, your check sheet will be sent to the NZMCA national office for processing. Please allow up to five working days from receipt of the check sheet. Certification is valid for up to 4 years unless the vehicle is modified or alterations are made to an item covered by the self-containment certificate, in which case a recheck is required.
NZMCA : Certified Self-Containment

{{likesData.comment_1130067.likesCount}}
Tom
5 0
#1155646

Merci pour votre super article ! Par ailleurs, je conseille moyennement la solution gamelle de chien : bien galère ! Autre chose, Alex dit de faire des plans : IL A RAISON ! Tout est à bien penser, comment ça va fonctionner, etc. Dernière chose primordiale : croyez-en ma mauvaise expérience : soit acheter un van déja self-contained, soit un van complètement vide mais ne faites pas comme moi l'entre-deux qui consiste à vouloir rendre un van pré-aménagé self-contained !

{{likesData.comment_1155646.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre