Le système bancaire colombien est relativement bien développé et est accessible aux étrangers. Il comprend à la fois des banques nationales et internationales, qui proposent des services variés aux résidents comme aux étrangers.
Cependant, certaines démarches peuvent se révéler un peu complexes au début, surtout pour les nouveaux arrivants avec un visa temporaire comme le PVT. Voici un guide complet pour vous aider à mieux comprendre et anticiper les démarches.
1. Peut-on ouvrir un compte bancaire en tant qu’étranger ?
Oui, à condition d’avoir un visa valide, autre que touristique (PVT, travail, étudiant, résident…). Les titulaires d’un visa touristique ne sont pas autorisés à ouvrir de compte bancaire.
De plus, il est indispensable de disposer de la Cédula de extranjería physique (la carte d’identité colombienne pour les étrangers). Ce document est obligatoire, même si vous avez déjà votre visa.
Certaines banques ajoutent d’autres conditions :
- Une ancienneté de séjour (ex : être en Colombie depuis 6 mois)
- Un dépôt initial minimum
2. Quels documents préparer pour ouvrir un compte en banque en Colombie ?
Les pièces demandées varient légèrement selon les banques, mais voici les documents les plus souvent exigés :
- Passeport en cours de validité
- Visa autre que touristique
- Cédula de extranjería (physique)
- Justificatif de domicile : contrat de location, facture d’électricité/téléphone/internet à votre nom
- RUT (Registro Único Tributario = numéro fiscal colombien) : il permet d’identifier les contribuables (salariés, indépendants, entreprise etc.)
Et, selon votre situation :
- Salarié : lettre de l’employeur avec durée du contrat, poste et salaire
- Étudiant : attestation d’inscription avec durée du programme
Note importante : Beaucoup d’étrangers rencontrent des difficultés au début, notamment avec un visa PVT. Il est donc recommandé de consulter plusieurs banques, et de poser clairement la question : « Acceptez-vous l’ouverture de compte pour les titulaires d’un visa PVT ? ».
En pratique, la possibilité d’ouvrir un compte peut dépendre du conseiller que vous avez en face de vous, de sa connaissance des démarches pour les étrangers, et de sa volonté de vous accompagner. Ne vous découragez pas si une première tentative échoue : essayez dans une autre agence. Nous avons reçu de nombreux témoignages allant dans ce sens. Il faut parfois faire le tour de plusieurs agences (et de plusieurs conseillers) avant de réussir à ouvrir un compte en banque en Colombie.
Si vous êtes dans une grande ville, orientez-vous de préférence vers les agences situées dans des quartiers touristiques, comme Poblado ou Laureles à Medellín par exemple, où le personnel est souvent plus habitué à traiter avec une clientèle étrangère.
3. Comment se passe l’ouverture d’un compte ?
Une fois vos documents prêts, rendez-vous directement dans une agence bancaire avec :
- Une photocopie de vos documents (au cas où)
- Du temps devant vous : certaines démarches peuvent être longues (on est en Colombie !)
L’ouverture se fait généralement en agence, rarement en ligne. Préparez-vous à tout faire en espagnol : très peu de personnel parle anglais, et les sites/applications ne sont que rarement traduits.
4. Quelle banque choisir ?
Voici les principales banques en Colombie :
- Bancolombia (la plus grande du pays, très présente avec le plus grand réseau d’agence)
- Davivienda
- Banco de Bogotá
- BBVA Colombia
- Banco de Occidente
Conseils pour choisir :
- Proximité géographique : vérifiez qu’il y a des agences ou distributeurs proches de chez vous
- Application mobile : toutes les banques en ont, mais certaines sont plus intuitives que d’autres
- Virements internationaux : certaines banques les autorisent, d’autres non ou avec des restrictions
Si vous vivez en zone rurale, choisissez une banque présente localement. Parfois, il est possible de faire des retraits/dépôts dans des commerces de proximité, affiliés à la banque.
Ouvrir un compte dans une banque internationale
Si vous ne prévoyez pas de travailler pendant votre PVT, une carte bancaire internationale peut largement suffire pour vos dépenses courantes.
Avoir une carte internationale est aussi une excellente précaution : en cas de perte ou de vol de votre carte locale, elle vous permettra de continuer à payer et à retirer de l’argent. Elle peut également vous dépanner en attendant de recevoir votre carte colombienne ou si vous voyagez dans d’autres pays d’Amérique latine.
Pour en savoir plus, consultez notre chapitre Ouvrir un compte bancaire en PVT.
- (Pour les Français) Boursobank propose aux pvtistes de bénéficier d’une carte internationale gratuite + d’une prime de référencement pour l’ouverture d’un compte bancaire.
- Profitez de 3 mois offerts N26 YOU avec N26
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus