Vous avez obtenu un Visa Vacances-Travail pour Hong Kong ? Pour des informations sur la préparation de votre projet dans les semaines qui précèdent votre départ à Hong Kong, vous pouvez consulter notre dossier Préparer son départ à Hong Kong.
Dans cet article, on vous propose une checklist qui se focalise sur le jour de votre départ à Hong Kong.
1 – Votre billet d’avion pour Hong Kong
Pour trouver la meilleure offre, on vous recommande de comparer les offres sur Internet, il existe différents sites notamment Skyscanner.
Vous pouvez aussi faire une demande de prix (cela ne vous engage à rien) à notre agence de voyages partenaire : elle dispose de prix intéressants pour les allers simples, les allers retours mais aussi pour les vols avec escales de quelques jours/semaines dans un autre pays (stop over). Et en réservant via pvtistes.net, vous bénéficiez de l’assurance annulation gratuitement incluse dans votre billet.
Dans votre demande de devis, précisez ce qui est important pour vous (par exemple si vous voulez faire une escale prolongée à Taiwan, en Chine…). Une fois que l’agence vous aura proposé un prix, vous pourrez comparer avec ce que vous aurez trouvé sur Internet.
2 – Votre passeport
En arrivant à Hong Kong, vous devez disposer d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour.
3 – Votre Visa Vacances-Travail
Imprimez le visa qui vous a été envoyé par e-mail, pour être en mesure de le présenter avec votre passeport.
Si vous n’avez pas encore votre PVT Hong Kong, voici notre tutoriel qui vous détaille toute la procédure.
4 – Votre assurance PVT
Dans le cadre d’un PVT, il est obligatoire de souscrire une assurance qui vous couvrira pour des petits soucis de santé, pour une hospitalisation, voire pour un rapatriement.
Depuis plus de 15 ans, nous sommes partenaires de Globe PVT, une assurance intéressante pour les pvtistes :
- Elle coûte 404,40 €/an, que vous pouvez payer en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez (si vous résidez en France).
- C’est l’une des seules assurances PVT qui vous remboursent les mois d’assurance non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) si vous rentrez d’Hong Kong de façon prématurée et définitive (20 € de frais de dossier sont à prévoir).
- Elle vous propose une interface de remboursement dédiée.
Le jour de votre départ à Hong Kong, imprimez et mettez dans votre portefeuille la carte d’assuré que vous avez reçue par e-mail. Ainsi, vous (ou un hôpital, en cas de souci important de santé) pourrez facilement retrouver le numéro de téléphone pour la joindre.
5 – Un logement pour les premiers jours
Pour vous loger les premiers jours, il est recommandé de faire une réservation (d’un Airbnb, d’une auberge de jeunesse/guesthouse, d’un hôtel…) avant de partir à Hong Kong.
Pour réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse, vous pouvez vous tourner vers Booking ou encore Hostelworld (site spécialisé dans les auberges de jeunesse) qui permettent de comparer rapidement les prix.
Pour votre recherche de logement à plus long terme, consultez notre dossier Trouver un logement à Hong Kong.
6 – Des économies suffisantes pour subvenir à vos besoins
Comme pour l’assurance PVT, vous avez dû prouver aux autorités hongkongaises que vous disposiez d’au moins 25 000 $HK d’économies (15 000 $HK seulement si vous êtes canadien·ne). Il est important, au moment de partir à Hong Kong de bien toujours avoir ces économies de côté, pour pouvoir subvenir à vos besoins (logement, nourriture, sorties…) au début de votre séjour, le temps de trouver un emploi.
Nous avons abordé la question du budget quand on part en PVT lors d’un live Youtube. Voir le replay.
7 – Argent liquide, cartes bancaires et transfert d’argent
En termes d’argent, vous avez plusieurs options possibles :
- Partir sans argent liquide mais avec votre carte bancaire d’une banque physique et/ou d’une banque en ligne telle que celle-ci (carte bancaire gratuite +prime de bienvenue). Avoir deux cartes bancaires peut toujours être pratique si vous atteignez les plafonds de la première ou si l’une des deux ne fonctionne pas.
- Partir avec des euros (ou dollars canadiens si vous êtes canadien·ne) et les changer en arrivant à Hong Kong. Dans ce cas, évitez de changer votre argent à l’aéroport, les taux de change sont généralement mauvais dans les aéroports et les bureaux de change des aéroports ne sont pas ouverts 24 h/24.
- Partir avec des dollars hongkongais, en ayant changé des devises avant votre départ, dans un bureau de change, par exemple. Notez que CCO vous propose de changer votre argent à Paris à un taux préférentiel, via pvtistes.net, ou de recevoir des dollars hongkongais chez vous, partout en France métropolitaine (Corse incluse), par courrier sécurisé. En savoir plus.
- Une fois sur place, vous pourrez faire un transfert d’argent, par exemple avec Wise, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net un premier transfert sans frais.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus