Avant de commencer à travailler dans le cadre de votre PVT Australie, on vous demande de choisir votre Superannuation. Vous ne savez probablement pas ce que c’est, son utilité et laquelle choisir parmi toutes les offres sur le marché. Dans cet article, on vous accompagne, pour faire le meilleur choix d’épargne retraite pendant votre Visa Vacances-Travail.

La Superannuation, qu’est-ce que c’est ? 

La Superannuation est votre cotisation pour la retraite (eh oui, même pendant un PVT Australie, on cotise pour la retraite). Avant de commencer à travailler, il est primordial de choisir une Superannuation avantageuse, car au plus vous investissez, au mieux votre retraite sera. Mais pas seulement (c’est d’ailleurs ce qu’on verra dans la suite de l’article).

Comment la Superannuation fonctionne ? 

C’est très simple ! Vous devez choisir une Superannuation (on vous aide dans votre choix dans la suite de cet article). Après votre inscription, votre Super démarre au moment où vous commencez à travailler. 

Ensuite, vous n’avez pas grand-chose à faire, puisque c’est à votre employeur de verser vos cotisations sur votre compte Superannuation, qu’il paie en plus de votre salaire. 

À savoir que vous êtes éligible à la Superannuation quel que soit votre salaire mensuel et quel que soit votre contrat de travail (que vous soyez à temps plein, à temps partiel ou encore en contrat occasionnel). Donc, comme tous les travailleurs en Australie, votre employeur doit vous verser vos cotisations de retraite au taux de Super en vigueur. 

Sur quels critères choisir sa Superannuation ? 

Il existe plusieurs “Super Funds” (fonds de retraite) aux performances, rendements et frais bien différents. Mais avant de faire votre choix, vous avez deux possibilités : 

1/ Choisir votre propre fond.
2/ Choisir le fond de votre employeur. 

Dans le premier cas, l’avantage est de pouvoir comparer les différentes offres et choisir celle qui vous convient le mieux. 

Au contraire, dans le deuxième cas, vous n’avez pas la possibilité de choisir votre Superannuation. Par contre, vous vous déchargez de toute la partie administrative puisque c’est votre employeur qui sera chargé de vous ouvrir votre compte épargne retraite. 

Si vous décidez de choisir votre propre fond, voici les critères retenus par le gouvernement australien pour affiner vos recherches : 

  • La performance 

Même si un PVT Australie ne dure qu’au maximum 3 ans (sous conditions), il peut être pertinent d’observer le rendement à court terme sur vos cotisations. Cela pourra faire (un petit peu) la différence à votre retour de PVT. 

  • Les frais 

Peu importe votre choix de Super, des frais d’administration vont s’appliquer à la gestion de votre dossier. Selon les organismes, les frais de contribution, de transaction, de dossier, etc., vont être plus ou moins importants. 

Prenons l’exemple d’une pvtiste qui a été employée sur une période donnée et qui a perçu sur son compte Superannuation de la part de son employeur 457 $AU de cotisation retraite (en vert). Cette somme est taxée (contribution tax) à hauteur de 15 % dès le moment où elle arrive sur le fond, soit 68 $AU (en rouge) déduits de son fond de retraite. S’ajoutent à ça plusieurs frais d’administration (administration fee) déduits hebdomadairement (en rouge) par cet organisme. 

Finalement, au moins les frais sont élevés, au plus la Superannuation sera intéressante. À noter que, dans le cadre de votre PVT, vos cotisations retraite seront systématiquement taxées à 15 % (peu importe votre choix de Super).

  • Les assurances

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance dans le cadre de votre Superannuation. Toutefois, si vous souhaitez vous couvrir, il peut être intéressant de connaître les différentes assurances proposées par les “Super Funds”. 

Généralement, on vous propose : 

  • la couverture décès, 
  • la couverture d’invalidité totale et permanente, 
  • la couverture de protection de revenu.

Évidemment, d’autres assurances existent et les prix de ces prestations varient d’une Super à une autre.

  • Les possibilités d’investissement

Les possibilités de retour sur investissement semblent limitées dans le cadre d’un PVT qui ne dure que jusqu’à 3 ans, mais vous pouvez toujours vous y intéresser.

En investissant votre retraite sur des placements financiers risqués, vous êtes susceptibles de gagner plus… Ou au contraire, de perdre plus. Le jeu dangereux des investissements. 

  • Les autres services 

Certains fonds de retraite proposent des services annexes (des conseils financiers par exemple) moyennant quelques frais supplémentaires. 

Faire le meilleur choix 

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe une multitude de fonds de retraite en Australie, le plus difficile est encore de choisir. Voici les principales Superannuation australiennes avec : leurs performances, leurs frais, leurs assurances ainsi que leurs services annexes.

AE (Australian Ethical)

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
Un fond de retraite aux valeurs fortes avec un système d’investissement financier auprès d’entreprises éthiques. Rendement sur 10 ans de 10.1 %/an (sur les actions australiennes).  68 $AU/an + frais variables (0.26 % du solde de votre compte). Plus d’infos. Couverture Décès et couverture par défaut / Couverture Décès et Invalidité Totale et Permanente / Couverture de protection de revenu. Plus d’infos.  7 options d’investissement avec des profils de risques et des rendements potentiels distincts. Plus d’infos.

ANZ

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
ANZ Smart Choice Super une offre flexible et accessible. Rendement sur 5 ans de 7.16 %/an (sur les actions australiennes).  60 $AU/an + frais variables (0.60 % du solde de votre compte) + les frais de transaction (0.01%). Si vous souhaitez changer de Superannuation il faudra débourser 50 $AU de frais pour la fermeture de votre compte ANZ. Plus d’infos. Options d’assurance pour vous couvrir en cas d’imprévu. /

Australian Retirement Trust (ART)

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
Un organisme très populaire en Australie avec 2.2 millions de membres et 140 ans d’expérience. Rendement sur 10 ans de 8.6 %/an.  1.20 $AU/semaine + des frais variables (0.10 % du solde de votre compte) + 0.07 % de frais annexes (déduits sur le fond général de réserve). Des frais de transaction s’ajoutent (jusqu’à 0.38 %).  Couverture standard d’assistance en cas de décès et d’invalidité totale et permanente / Couverture sur mesure / Couverture de protection des revenus. Plus d’infos.  Options de conseils financiers (gratuits ou payants). Un service qui n’est pas nécessairement utile dans le cadre d’un PVT. Plus d’infos.

Australian Super

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
Australian Super est un fond de retraite performant sur 10 ans. Considéré comme étant le fond de retraite le plus grand de l’industrie d’Australie. Rendement sur 10 ans de 9.32 %/an.  1 $AU/semaine pour les frais d’administration forfaitaires + 0.10 %/an de frais d’administration basés sur le solde de votre compte (maximum 350 $AU/an). Plus d’infos.  Protection du revenu / Garantie Invalidité Totale et permanente / Assurance-vie. Plus d’infos.  Webinaire proposé gratuitement pour comprendre et choisir sa Super. Plus d’infos.


CommBank & CFS

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
CommBank collabore avec Colonial First State (CFS) qui est souvent récompensé pour son activité de fournisseur de fonds. Rendement sur 10 ans de 8.33 %/an.  60 $AU/an pour les frais d’administration + 0.04 %/an de frais d’administration basés sur le solde de votre compte. Des frais de transaction s’ajoutent – entre 0.03 % à 0.06 %/an. Plus d’infos.  Assurance vie (couverture décès) / Protection du revenu / Couverture d’invalidité totale et permanente. Plus d’infos. /

Hostplus

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
Une Super qui donne la priorité aux membres et qui permet d’investir dans des options d’investissement durables. Rendement sur 10 ans de 4.68 %/an.  1.50 $AU/semaine de frais d’administration soit 78 $AU/an + 0.0165 %/an de frais d’administration basés sur le solde de votre compte. Plus d’infos.  Assurance Décès et Invalidité Totale et Permanente (TPD) / Assurance protection du revenu. Plus d’infos.  L’accès à des articles gratuits pour comprendre la Superannuation et notamment les investissements liés. Plus d’infos.

QSuper

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
QSuper est un fond qui fait partie de l’Australian Retirement Trust. Elle est dédiée aux employés de l’État du Queensland uniquement et de certaines entreprises. Vous ne pourrez obtenir un compte Super chez eux que si votre employeur y est rattaché. Rendement sur 5 ans de 5.66 %/an.  0.22 %/an de frais d’administration basés sur le solde de votre compte. Plus d’infos.  Assurance vie (couverture décès) / Protection du revenu / Couverture d’invalidité totale et permanente. Plus d’infos.  Option de conseils financiers sur la Super. Plus d’infos.

Virgin Money

Performance et rendement des placements (%) Frais fixes et frais variables Assurances Autres services
Virgin Money fait le choix de vulgariser et simplifier l’accès à la Superannuation. L’organisme se positionne aussi comme ayant l’un des frais les plus bas du marché. Rendement sur 5 ans 6.61%/an.  58 $AU/an déduits mensuellement du compte + 0.394 %/an selon l’actif pour les frais d’administration. S’ajoutent aussi d’autres coûts administratifs de 0.036 % des actifs/an. Plus d’infos.  Assurance Décès et Invalidité Totale et Permanente (TPD) / Couverture décès (y compris maladie terminale). Plus d’infos.  Virgin Money met à disposition des outils pour comparer et calculer les frais et revenus de leur Super (selon votre situation). Plus d’infos.

Superannuation : Foire Aux Questions

Vous avez encore des questions restées en suspens ? On y répond ici. 

Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir une Superannuation ?

Oui, il est nécessaire de détenir une Superannuation pour pouvoir travailler en Australie. Si vous n’en avez pas, votre employeur va devoir vérifier si vous n’avez pas un fond de retraite déjà existant. Auquel cas, c’est votre employeur qui se chargera de choisir une Superannuation “par défaut” pour vous. 

Quand est-ce que je reçois les cotisations sur mon compte Super ?

Le plus souvent, votre employeur vous verse vos cotisations à chaque trimestre. Pensez donc à vérifier, à ce moment-là, que vos cotisations vous ont correctement été versées sur votre compte.

Comment suivre l’évolution de ma Superannuation ?

Il suffit de télécharger l’application mobile de votre Super, de vous connecter avec vos identifiants. Vous pourrez avoir accès en direct à votre profil, mais aussi à l’argent accumulé sur ce fond. 

Vous pouvez aussi gérer votre compte Super depuis le site de l’ATO via myGov. Il vous suffit de vous créer un compte puis de lier votre compte myGov à l’ATO et sélectionner votre Superannuation.

Est-ce que je dois conserver ma Superannuation lorsque je change d’emploi ?

Lorsque vous allez changer d’emploi, vous avez la possibilité de choisir une autre Superannuation (principalement, si vous n’avez pas eu l’occasion de la choisir au départ). 

En changeant d’emploi, vous pouvez prendre le temps de voir si votre Superannuation correspond à vos besoins. 

Toutefois, nous vous recommandons de créer une seule Superannuation. Ce sera plus pratique et plus économique sur le long terme. Il vous suffira de donner votre Superannuation à chacun de vos employeurs dans le cadre de votre début de contrat de travail afin qu’ils cotisent tous sur la même. 

Est-ce que je peux changer de Superannuation ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de Superannulation au cours de votre visa. Notamment, si un fond de retraite vous paraît plus avantageux qu’un autre.

Attention, parfois, des frais de fermeture de dossier peuvent être à prévoir dans le cadre d’un changement de fond de retraite. 

Est-ce que je peux avoir plusieurs Superannuation ?

En théorie, vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs Super. 

En pratique, dans le cadre d’un PVT Australie, il n’est pas utile d’en avoir plusieurs. Généralement, on décide d’ouvrir plusieurs “Super Funds” pour pouvoir augmenter et optimiser son épargne retraite dans le temps (dans le cas d’un visa permanent par exemple).

Est-ce que je peux conserver ma Superannuation pour un 2e ou 3 e Visa Vacances-Travail en Australie ?

Oui. Il est même conseillé de conserver la même Superannuation en cas de renouvellement de visa. 

En cotisant davantage d’argent sur votre fond de retraite, à un bon taux de rendement, vous êtes susceptible de faire fructifier votre Super.

Comment faire lorsqu’on est en freelance ?

Lorsque vous vous lancez comme freelance en Australie, vous n’avez pas de Superannuation sauf si vous décidez d’en avoir une. 

Effectivement, dans le cadre de votre PVT Australie, si vous êtes indépendant, vous pouvez choisir une Super et faire vos propres contributions retraite. Toutefois, dans le cadre d’un Visa Vacances-Travail cela ne nous semble pas pertinent. 

  

Comment récupérer mes cotisations ?

À la fin de votre visa, vous avez la possibilité de récupérer une petite partie de votre Super, on parle alors du : Departing Australia Superannuation Payment (DASP).

Pour cela, il faut remplir certaines conditions : 

  • être entré en Australie avec un visa temporaire ; 
  • avoir un visa qui a désormais expiré ;
  • avoir quitté l’Australie ;
  • ne pas être un citoyen ou un résident permanent de l’Australie. 

Il vous faudra ensuite remplir ce formulaire de demande de DASP, a envoyer à votre Superannuation. Si vous avez plusieurs fonds de retraite, il faudra distinguer les demandes. 

On en parle dans cet article Impôts en Australie, tax return et Superannuation.

Est-ce qu’il est possible d’ouvrir un compte Superannuation pour deux ?

Non, la Superannuation est un compte individuel.

Si d’autres questions subsistent, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, nous y répondrons rapidement.

Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

THOMAS I |

Bonjour après mon départ d’Australie en 2015 , j’avais fait ma demande pour toucher ma superannuation , aujourd’hui j’aimerai faire ma demande pour un 2ème PVT et je n’ai plus aucun papier de banque ou le numéro de ma superaanuation . Est ce grave pour faire la demande du 2ème PVT ? et pourrai ouvrir une nouvelle superannuation et un nouveau compte en banque pour mon 2ème PVT ?