2e et 3e PVT-WHV en Australie : les emplois et régions éligibles (“specified work”)

Date de publication : 07-01-2020

Auteur

Marie

Vous le savez, il est possible d’effectuer un deuxième PVT/WHV en Australie en travaillant au moins 88 jours dans des domaines professionnels spécifiques et dans des régions précises au cours de votre premier PVT en Australie. De même, depuis le 1er juillet 2019, il est possible d’effectuer un troisième PVT en Australie en travaillant au moins 179 jours* dans des domaines professionnels spécifiques et dans des régions précises au cours de votre deuxième PVT en Australie. Pour le 3e PVT, ces 179 jours doivent être réalisés après le 1er juillet 2019.

* L’Australie indique que ces 179 jours doivent avoir été effectués pendant votre 2e Visa Vacances-Travail ET/OU pendant le Bridging Visa dont vous avez peut-être bénéficié entre votre visa #1 et votre visa #2 : si vous avez, depuis l’Australie, demandé votre deuxième Visa Vacances-Travail très peu de temps avant l’expiration de votre premier Visa Vacances-Travail, vous avez bénéficié automatiquement d’un « Bridging Visa » dès l’expiration de votre premier visa et ce, jusqu’à la délivrance de votre 2e visa. grâce à ce Bridging Visa, vous avez eu le droit de rester en Australie et d’y travailler en toute légalité. Autrement dit : le travail effectué pendant cette période d’entre deux, est bien comptabilisé pour le troisième Visa Vacances-Travail.

Vous avez entendu parler des emplois dans les fermes (les fameux 88 jours de ferme, de « farm work »)), mais il y a d’autres domaines éligibles, moins prisés des pvtistes (comme la pêche ou la culture des perles, par exemple).

Il arrive que des voyageurs, rencontrés en Australie, vous expliquent qu’il est possible d’obtenir un 2e ou 3e PVT en travaillant dans le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration dans le nord de l’Australie… C’est vrai, mais pour une partie des pvtistes seulement. Et spoiler alert, ça ne concerne ni les Français, ni les Belges, ni les Canadiens !

En fait, il faut bien comprendre qu’il existe 2 visas pour le PVT en Australie : le Working Holiday Visa (417) et le Work and Holiday Visa (462). L’obtention de l’un ou de l’autre visa dépend de votre nationalité.
Et selon le type de visa que vous obtenez, les conditions d’obtention d’un 2nd PVT varient, que ce soit en terme de domaines d’emploi, ou de régions éligibles.

Le Working Holiday Visa (Subclass 417)

Pays concernés : Allemagne, Belgique, Canada, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malte, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Taiwan.

Domaines professionnels éligibles : culture des plantes, élevage, pêche, culture des perles, sylviculture, industrie minière et construction.

Régions éligibles : partout en Australie sauf dans les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth et leurs alentours.

Source : site officiel de l’immigration australienne

Le Work and Holiday Visa (Subclass 462)

Pays concernés : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Espagne, Équateur, États-Unis, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israel, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, et Vietnam.

Domaine professionnels et régions éligibles : 

  • Le tourisme, l’hôtellerie/restauration, la pêche, la culture des perles, la sylviculture, dans le nord de l’Australie seulement (dans le Territoire du Nord et les régions de Western Australia et du Queensland, au nord du tropique du Capricorne uniquement).
  • La culture des plantes et l’élevage, partout en Australie sauf dans les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth et leurs alentours.

Source : site officiel de l’immigration australienne

C’est à cause de cette distinction que les Français, les Belges et les Canadiens ne sont pas éligibles à un deuxième ou troisième PVT en travaillant dans le tourisme ou la restauration dans le nord de l’Australie, ou que les Argentins, les Polonais ou encore les Espagnols ne sont pas éligibles à un 2e et 3e PVT en travaillant dans la construction en Australie. Ces pvtistes peuvent évidemment travailler dans ces domaines, mais ça ne comptera pas pour les 88 jours de travail nécessaires.

Les exceptions mises en place en 2020 (incendies et Covid-19)

En 2020, l’Australie a élargi les critères des emplois éligibles en raison de l’actualité de 2020.

Les travaux de reconstruction suite aux incendies de 2019-2020 :

Pour encourager les pvtistes aux efforts de reconstruction des régions touchées par les violents incendies de 2019-2020, l’Australie accepte de compter des emplois de reconstructions et d’aide aux personnes touchées par les incendies, dans un certain nombre de régions affectées. Les emplois doivent être occupés à partir du 31 juillet 2019 dans des zones bien spécifiques (en bleu sur la carte ci-dessous). Ils peuvent être rémunérés ou bénévoles (en savoir plus) :

Les emplois dans le médical et la santé en lien avec le Covid-19 :

À partir du 31 janvier 2020, les emplois occupés dans le domaine de la santé, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 peuvent être décomptés pour un 2e ou 3e PVT. Ainsi, des emplois de soins aux malades du Covid, des emplois dans la recherche pour un traitement contre le Covid ou le nettoyage de centres de tests de Covid peuvent compter. Ces emplois peuvent occupés partout en Australie, y compris dans des métropoles comme Sydney ou Melbourne.

Retrouvez ci-dessous un petit visuel récapitulatif des régions et des domaines vous permettant d’être éligible au 2e et 3e WHV en Australie, en fonction de votre nationalité (et donc du visa dont vous disposez) – hormis les exceptions de 2020. Nous vous proposons aussi une version en anglais, pour le partager à vos amis non-francophones qui chercheraient de l’info sur le sujet.

Notez que les régions et les domaines spécifiques sont les même pour un 3e PVT pour les participants au 2 visas 462 et 417, seuls le nombre de jours diffère :

  • 88 jours lors du 1er PVT pour devenir éligible à un 2e PVT,
  • 179 jours lors du 2e PVT pour devenir éligible à un 3e PVT.

 

 

 

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés