2nd PVT-WHV en Australie : quel “specified work” faut-il faire ?

Article publié le 02-04-2019.

Vous le savez, il est possible d'effectuer un second PVT/WHV en Australie en travaillant au moins 88 jours dans des domaines professionnels spécifiques et dans des régions précises au cours de votre premier PVT en Australie.

Vous avez entendu parler des emplois dans les fermes (les fameux 88 jours de ferme, de "farm work")), mais il y a d'autres domaines éligibles, moins prisés des PVTistes (comme la pêche ou la culture des perles, par exemple).

Il arrive que des voyageurs, rencontrés en Australie, vous expliquent qu'il est possible d'obtenir un 2nd PVT en travaillant dans le tourisme, l'hôtellerie ou la restauration dans le nord de l'Australie... C'est vrai, mais pour une partie des PVTistes seulement. Et spoiler alert, ça ne concerne ni les Français, ni les Belges, ni les Canadiens !

En fait, il faut bien comprendre qu'il existe 2 visas pour le PVT en Australie : le Working Holiday Visa (417) et le Work and Holiday Visa (462). L'obtention de l'un ou de l'autre visa dépend de votre nationalité.
Et selon le type de visa que vous obtenez, les conditions d'obtention d'un 2nd PVT varient, que ce soit en terme de domaines d'emploi, ou de régions éligibles.

Le Working Holiday Visa (Subclass 417)

Pays concernés : Allemagne, Belgique, Canada, Chypre, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malte, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Taiwan.

Domaines professionnels éligibles : culture des plantes, élevage, pêche, culture des perles, sylviculture, industrie minière et construction.

Régions éligibles : partout en Australie sauf dans les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth et leurs alentours.

Source : site officiel de l'immigration australienne

Le Work and Holiday Visa (Subclass 462)

Pays concernés : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israel, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, et Vietnam.

Domaine professionnels et régions éligibles : 

  • Le tourisme, l'hôtellerie/restauration, la pêche, la culture des perles, la sylviculture, dans le nord de l'Australie seulement (dans le Territoire du Nord et les régions de Western Australia et du Queensland, au nord du tropique du Capricorne uniquement).
  • La culture des plantes et l'élevage, partout en Australie sauf dans les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth et leurs alentours.

Source : site officiel de l'immigration australienne

C'est à cause de cette distinction que les Français, les Belges et les Canadiens ne sont pas éligibles à un second PVT en travaillant dans le tourisme ou la restauration dans le nord de l'Australie, ou que les Argentins, les Polonais ou encore les Espagnols ne sont pas éligibles à un 2nd PVT en travaillant dans la construction en Australie. Ces PVTistes peuvent évidemment travailler dans ces domaines, mais ça ne comptera pas pour les 88 jours de travail nécessaires.

Retrouvez ci-dessous un petit visuel récapitulatif des régions et des domaines vous permettant d'être éligible au 2nd WHV en Australie, en fonction de votre nationalité (et donc du visa dont vous disposez). Nous vous proposons aussi une version en anglais, pour le partager à vos amis non-francophones qui chercheraient de l'info sur le sujet.

 

2nd-WHV-differences-fr

 

 

2nd-WHV-differences

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE

[Interview]

Nicolas : des conseils pour prendre de belles photos

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : devenir mannequin en Corée du Sud

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre