Ouvrir un compte en banque en Corée du Sud

Pourquoi ouvrir un compte en banque en Corée ?

L’ouverture d’un compte en banque en Corée n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien faire votre année de PVT sans, notamment si vous prévoyez de ne profiter que du V (voyage) du PVT. Cependant, si vous souhaitez travailler, l’ouverture d’un compte en banque sur place sera nécessaire pour recevoir votre salaire.

Avoir un compte coréen et une carte coréenne vous permettra également d’accéder à plus de services et donc de faciliter votre vie quotidienne.

En effet, en Corée, pour certains achats, il faut avoir une carte coréenne. Par exemple, pour payer un forfait de téléphone classique avec un prélèvement mensuel, pour faire des achats sur certains sites internet coréens (comme Coupang), ou encore pour acheter des tickets de bus en ligne.

Également, même si dans l’ensemble, les cartes de crédit étrangères fonctionnent bien en Corée du Sud, dans certains cas, il peut arriver que ça ne marche pas. Avoir une carte coréenne vous permettra d’avoir toujours une solution de paiement au cas où.

Comment ouvrir un compte en banque ?

L’ouverture d’un compte en banque en Corée n’est pas toujours de tout repos. Depuis 2018, il n’est plus possible d’ouvrir un compte avec simplement son passeport. Il faut avoir obtenu sa carte de résidence. Les démarches pour obtenir la carte peuvent prendre quelques semaines, voire quelques mois. Pendant cette période, il sera donc compliqué voire même, impossible, d’obtenir un compte.

Vous pouvez quand même essayer, pour certaines personnes ça a fonctionné.

Autrement, il vous faudra attendre d’avoir votre carte de résident pour entamer les démarches. Il vous faudra aussi un numéro de téléphone coréen. Aussi, de plus en plus de banques, voire même toutes les banques demandent une preuve d’emploi pour pouvoir ouvrir un compte.

Lorsque vous ouvrez un compte courant en Corée, vous devrez également ouvrir un compte épargne à côté. C’est une obligation. Pour l’ouverture de ce compte épargne, vous devrez déposer une certaine somme d’argent qui peut varier selon les banques.

En Corée du Sud, la tenue d’un compte courant est en général gratuite, ainsi que la plupart des services qui y sont liés.

Lors de l’ouverture de votre compte, il vous sera attribué une carte de débit. Le système coréen ressemble au système anglo-saxon : carte de débit et carte de crédit sont séparées. Il vous faudra montrer patte blanche pour obtenir une carte de crédit en Corée du Sud. La carte de débit vous permettra de faire toutes les opérations de bases, retraits et paiements.

Vous recevrez également un livret de banque. Ce livret permet de retirer et de déposer de l’argent dans les distributeurs et de suivre les transactions du compte pour les personnes qui n’ont pas de carte de débit/crédit.

Quelle banque choisir ?

Certaines banques sont associées aux entreprises (ou encore aux universités). Vous devrez donc peut-être ouvrir un compte dans une banque spécifique à la demande de votre patron, pour les versements de vos salaires.

Quelques banques sont un peu plus orientées vers les services aux étrangers avec des services offerts en anglais, par exemple la Korean Exchange Bank. Notez enfin que certaines banques coréennes ont des succursales à l’étranger comme la Shinhan qui a un bureau à Toronto. C’est une option à envisager pour d’éventuels virements d’argent à votre retour, à condition que les services de ces succursales soient ouverts aux opérations courantes pour particuliers.

Voici une petite liste non-exhaustive des banques en Corée du Sud qui acceptent plus souvent qu’ailleurs les étrangers :

Opter pour une banque en ligne

Les banques en ligne sont connues pour offrir plus d’avantages et de praticité pour les opérations à l’étranger que les banques traditionnelles.
Si votre banque ne vous permet pas d’utiliser votre carte à l’étranger ou alors avec des frais élevés, vous pouvez envisager de passer par une banque en ligne.

De plus, lorsque l’on part vivre à l’étranger, il peut être judicieux d’avoir une 2e carte bancaire, pour le cas où on perd la première et pour éviter de ne pas pouvoir retirer de l’argent ou faire des paiements si nos plafonds à l’étranger sont atteints.

Également, en Corée du Sud, il arrive que les cartes traditionnelles ne fonctionnent pas dans tous les magasins. Avec les cartes des banques en ligne, il y a souvent moins de blocages.

L’argent en liquide

La plupart des achats et des paiements se font en cartes mais vous aurez quand même besoin d’avoir un peu d’argent en liquide dans votre quotidien :

  • Pour payer sur les marchés, dans les petites échoppes, ou dans les stands de street food.
  • Pour recharger votre carte de transports t-money, qui ne se charge qu’avec du liquide.
  • Pour vous dépanner si votre carte bancaire ne fonctionne pas.

Voici quelques informations sur l’utilisation de l’argent en liquide en Corée :

Emmener du liquide depuis votre pays d’origine

Pour les premiers temps de votre séjour, vous pouvez apporter avec vous une certaine somme, plus ou moins importante, d’euros ou de dollar canadien, que vous échangerez une fois sur place.

Vous pouvez également décider de changer des wons avant votre départ, pour avoir de l’argent liquide utilisable dès votre arrivée.

Vous avez le droit d’apporter jusqu’à l’équivalent de 10 000 $US ou 8 000 000 KRW sans avoir à le déclarer auprès des autorités coréennes.

Attention ! Apporter beaucoup d’argent en liquide est un peu risqué. Vous pouvez perdre ou même vous faire voler cet argent beaucoup plus facilement.

Si vous souhaitez changer des devises avant votre départ, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change, mais si vous êtes en France, dans une ville qui ne dispose pas d’un bureau de change, notez que le Comptoir Change Opéra peut vous livrer vos wons directement chez vous, par courrier sécurisé.

En passant par pvtistes, vous pouvez bénéficier d’avantages. Plus d’informations dans notre article Comptoir Change Opéra, change de devises sur internet.

Retirer de l’argent en liquide sur place

Si vous avez un compte coréen

Si vous avez un compte coréen, le retrait de KRW sera simple et gratuit. C’est ce que vous serez surement amené à faire si vous avez un salaire en won qui vous est versé chaque mois, ou si vous décidez de transférer toute ou partie de vos économies sur votre compte coréen (on parlera des transferts d’argent en Corée un peu plus tard dans cet article).

Si vous avez un compte étranger ou une banque en ligne

Si vous avez simplement une carte étrangère classique ou la carte de votre banque en ligne, les retraits en liquide ne seront pas toujours les plus avantageux. Que vous ayez une carte avec ou sans frais vous aurez toujours des frais de conversion qui seront appliqués sur chacun de vos retraits. Ces frais de conversion ne sont pas très élevés, mais si vous faîtes des retraits très régulièrement ça peut revenir à une somme assez élevée.

Si vous avez en plus une banque qui vous prélève des frais à chaque retrait, les retraits d’argent en liquide reviendront très chers.

Dans ce cas, privilégiez les gros retraits de temps en temps plutôt que les petits retraits régulièrement.

De façon plus générale, que ce soit pour changer des euros ou des dollars en wons sur place, de retirer des wons depuis votre compte en euros ou en dollars, ou de transférer tout votre argent vers un compte coréen en wons, selon la conjoncture économique et le taux de change de chaque monnaie, certaines actions seront plus pertinentes que d’autres. Vous pouvez suivre le cours des différentes devises sur différentes applications. Ça peut vous permettre de savoir à quel moment il est préférable de faire tel transfert, tel retrait ou telle conversion pour être le plus avantagé.

Les transferts d’argent à l’international

Une fois sur place vous serez sans doute amené à devoir effectuer des transferts d’argent de votre banque d’origine en euros ou en dollars, vers une banque coréenne en wons. Que ce soit pour payer un loyer, la caution d’un loyer, ou déposer de l’argent sur votre compte coréen fraîchement ouvert.

Il existe plusieurs façon de réaliser ses transferts internationaux :

  • Faire un virement directement de banque à banque. Banque d’origine vers une banque coréenne. C’est souvent la méthode la plus coûteuse, car il faut prendre en compte les frais de transferts qui seront pris par la banque qui envoie l’argent, les frais de réception qui seront pris par la banque qui reçoit l’argent ainsi que le taux de change qui souvent dans ce cas n’est pas avantageux.

Avant d’opter pour cette méthode, prenez contact avec les deux banques concernées pour connaître le prix de tous ces frais. Ils peuvent varier de beaucoup selon les banques et selon les formules de compte que vous avez.

  • Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un intermédiaire qui fera le transfert à moindres frais. C’est le cas de Wise. Wise vous permet de transférer de façon sécurisée et à moindre coût, votre argent d’une banque à une autre dans la devise de votre choix. Avec l’offre Wise et pvtistes vous pouvez faire votre premier transfert sans frais, en passant par le lien de l’offre ici : Wise : premier transfert d’argent international sans frais

Attention ! Avec Wise, dans le cas de la Corée de Sud, vous pouvez transférer votre argent en euro (ou autre devise) vers votre banque coréenne (en Won) mais vous ne pouvez pas transférer vos Wons vers un autre compte dans une autre devise. Quand vous rentrerez à la fin de votre PVT, s’il vous reste beaucoup de Wons, vous devrez opter pour une autre méthode de transfert. De banque à banque directement ou en retirant l’argent en liquide depuis un distributeur (en Corée ou ailleurs).

Si vous ne souhaitez pas faire des transferts vous pouvez également opter pour le dépôt d’argent en liquide directement sur votre compte coréen. Vous retirez des wons avec votre carte depuis votre compte personnel pour déposer sur votre nouveau compte coréen.

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂