Ouvrir un compte en banque en Corée du Sud, mon expérience

Date de publication : 24-06-2022

Auteur

Enola

Pourquoi ouvrir un compte en banque coréen ?

L’ouverture d’un compte en banque en Corée n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien faire votre année de PVT sans. Cependant, avoir un compte en banque coréen et une carte coréenne peut vous permettre de faire plus de choses et faciliter votre quotidien. Par exemple, avoir un forfait de téléphone avec prélèvement mensuel, recevoir un salaire, payer sur internet que ce soit dans les magasins en ligne comme Coupang ou pour acheter des tickets de bus. Également, si vous avez quelques soucis avec votre carte française ou belge ou avec votre banque en ligne, vous êtes sûr qu’avec votre carte coréenne vous n’aurez aucun problème.

Pour ouvrir un compte en banque en Corée, vous devez avoir obtenu votre RC (Resident Card) au préalable et avoir un numéro de téléphone coréen.

Trouver la banque qui vous acceptera sans emploi

Après plusieurs retours d’expérience d’autres pvtistes avec différentes banques, j’ai décidé de me rendre chez Woori Bank Hannam, 738-20 Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul.

Je précise ma situation, je suis travailleuse indépendante avec un statut d’auto-entrepreneur français. Je travaille donc, mais pas pour une entreprise coréenne.

Lorsque je me suis rendue à la banque pour ouvrir mon compte, on m’a demandé une preuve d’emploi, j’ai indiqué que je travaillais pour moi-même, on ne m’a pas demandé plus de détails ou de document justifiant mon statut. On m’a juste demandé si j’ouvrais ce compte pour mon entreprise, j’ai répondu que non et que je souhaitais simplement faire des transferts de mon compte français à mon compte coréen.

Avec les retours que j’ai eus d’autres personnes, dans la majorité des cas, la banque vous demandera une preuve d’emploi pour ouvrir un compte. Certaines banques et certains banquiers sont plus indulgents que d’autres. Si vous insistez un peu sur le fait que vous êtes en recherche d’emploi, que vous commencez bientôt un job, ou que vous avez un visa qui vous permet de travailler, mais que ce n’est pas encore le cas, ils peuvent accepter de vous ouvrir un compte, mais ce n’est pas garanti.

Il est possible que vous ayez besoin d’essayer plusieurs banques avant d’en trouver une qui vous accepte sans emploi.

Il semblerait également qu’il n’y ait pas vraiment de règles, même au sein d’une même banque. Ça dépend beaucoup de la personne que vous avez en face de vous et de la banque que vous choisissez.

L’ouverture du compte en banque

La personne que j’avais en face de moi ne parlait que très peu anglais, j’ai donc eu peu d’explications sur le compte en question et son fonctionnement. J’ai dû signer plusieurs documents et créer deux codes numériques.

Deux comptes m’ont été créés, un compte épargne, qui apparemment est obligatoire, sur lequel j’ai dû déposer 20 000 KRW, et un compte courant, avec une carte de débit (en Corée vous pouvez payer sur internet avec une carte de débit).

Lorsque vous ouvrez un compte en Corée, on vous fournit un livret de banque, vous en avez un par compte. Il fait la taille d’un passeport et contient toutes les informations importantes concernant votre compte. Vous pouvez, grâce à ces livrets de banque, retirer et déposer de l’argent sur vos comptes.

L’octroi d’une carte n’est pas systématique, comme les livrets de banque vous permettent de retirer et de déposer de l’argent sur vos comptes. Si vous voulez une carte, vous devez le préciser.

Une fois mes comptes créés, je suis repartie avec 2 livrets de banque, une carte de débit et une feuille A4 avec mon RIB et c’est tout… Je n’ai eu aucune explication sur comment consulter le solde de mes comptes, si j’ai des frais à payer ou encore si j’ai un découvert autorisé.

Je sais que je peux faire des transferts internationaux, que je peux retirer jusqu’à 1 million de wons par jour, que je peux mettre de l’argent en liquide directement sur ma carte et consulter le solde de mes comptes via les distributeurs (comme en France) et que je peux payer le métro avec ma carte en prélèvement mensuel. Egalement, je sais que Woori Bank a une application mobile, mais on ne m’a donné aucune information à ce sujet non plus.

Globalement les autres banques ne donnent pas plus d’informations.

Conclusion, ouvrir un compte en banque en Corée n’est pas la chose la plus simple, surtout si vous ne travaillez pas, mais une fois que c’est fait, vous êtes tranquille et ça peut réellement vous faciliter la vie au quotidien.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés