Pourquoi ouvrir un compte en banque coréen ?

L’ouverture d’un compte en banque en Corée n’est pas obligatoire, vous pouvez très bien faire votre année de PVT sans. Cependant, avoir un compte en banque coréen et une carte coréenne peut vous permettre de faire plus de choses et faciliter votre quotidien. Par exemple, avoir un forfait de téléphone avec prélèvement mensuel, recevoir un salaire, payer sur internet que ce soit dans les magasins en ligne comme Coupang ou pour acheter des tickets de bus. Également, si vous avez quelques soucis avec votre carte française ou belge ou avec votre banque en ligne, vous êtes sûr qu’avec votre carte coréenne vous n’aurez aucun problème.

Pour ouvrir un compte en banque en Corée, vous devez avoir obtenu votre RC (Resident Card) au préalable et avoir un numéro de téléphone coréen.

Trouver la banque qui vous acceptera sans emploi

Après plusieurs retours d’expérience d’autres pvtistes avec différentes banques, j’ai décidé de me rendre chez Woori Bank Hannam, 738-20 Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul.

Je précise ma situation, je suis travailleuse indépendante avec un statut d’auto-entrepreneur français. Je travaille donc, mais pas pour une entreprise coréenne.

Lorsque je me suis rendue à la banque pour ouvrir mon compte, on m’a demandé une preuve d’emploi, j’ai indiqué que je travaillais pour moi-même, on ne m’a pas demandé plus de détails ou de document justifiant mon statut. On m’a juste demandé si j’ouvrais ce compte pour mon entreprise, j’ai répondu que non et que je souhaitais simplement faire des transferts de mon compte français à mon compte coréen.

Avec les retours que j’ai eus d’autres personnes, dans la majorité des cas, la banque vous demandera une preuve d’emploi pour ouvrir un compte. Certaines banques et certains banquiers sont plus indulgents que d’autres. Si vous insistez un peu sur le fait que vous êtes en recherche d’emploi, que vous commencez bientôt un job, ou que vous avez un visa qui vous permet de travailler, mais que ce n’est pas encore le cas, ils peuvent accepter de vous ouvrir un compte, mais ce n’est pas garanti.

Il est possible que vous ayez besoin d’essayer plusieurs banques avant d’en trouver une qui vous accepte sans emploi.

Il semblerait également qu’il n’y ait pas vraiment de règles, même au sein d’une même banque. Ça dépend beaucoup de la personne que vous avez en face de vous et de la banque que vous choisissez.

L’ouverture du compte en banque

La personne que j’avais en face de moi ne parlait que très peu anglais, j’ai donc eu peu d’explications sur le compte en question et son fonctionnement. J’ai dû signer plusieurs documents et créer deux codes numériques.

Deux comptes m’ont été créés, un compte épargne, qui apparemment est obligatoire, sur lequel j’ai dû déposer 20 000 KRW, et un compte courant, avec une carte de débit (en Corée vous pouvez payer sur internet avec une carte de débit).

Lorsque vous ouvrez un compte en Corée, on vous fournit un livret de banque, vous en avez un par compte. Il fait la taille d’un passeport et contient toutes les informations importantes concernant votre compte. Vous pouvez, grâce à ces livrets de banque, retirer et déposer de l’argent sur vos comptes.

L’octroi d’une carte n’est pas systématique, comme les livrets de banque vous permettent de retirer et de déposer de l’argent sur vos comptes. Si vous voulez une carte, vous devez le préciser.

Une fois mes comptes créés, je suis repartie avec 2 livrets de banque, une carte de débit et une feuille A4 avec mon RIB et c’est tout… Je n’ai eu aucune explication sur comment consulter le solde de mes comptes, si j’ai des frais à payer ou encore si j’ai un découvert autorisé.

Je sais que je peux faire des transferts internationaux, que je peux retirer jusqu’à 1 million de wons par jour, que je peux mettre de l’argent en liquide directement sur ma carte et consulter le solde de mes comptes via les distributeurs (comme en France) et que je peux payer le métro avec ma carte en prélèvement mensuel. Egalement, je sais que Woori Bank a une application mobile, mais on ne m’a donné aucune information à ce sujet non plus.

Globalement les autres banques ne donnent pas plus d’informations.

Conclusion, ouvrir un compte en banque en Corée n’est pas la chose la plus simple, surtout si vous ne travaillez pas, mais une fois que c’est fait, vous êtes tranquille et ça peut réellement vous faciliter la vie au quotidien.

Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et je m'envole bientôt pour le Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and as of early 2024 I’m starting another one in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(9) Commentaires

VincentBon I |

Pour ma part : après plusieurs recalages à Gimhae, j’ai essayé chez Woori Bank et même problème : ils veulent absolument un certificat d’emploiement, cependant j’ai rééssayé chez NH juste après, et disant que je suis pour l’instant volontaire mais ait besoin d’un compte pour mon futur salaire et un abonnement téléphonique chez Woori bank ( les postpaid sont plus abordables mais compte en banque nécessaire ) … Et c’est passé ! Espérez avoir un conseiller jeune en face, même si elle ne parlait pas Anglais elle s’est montrée compréhensive.

Et installez l’app bancaire dès que vous voyez que c’est bon pour gagner du temps 🙂

{{likesData.comment_88724.likesCount}}
VincentBon I |

Bémol : vous n’avez pas de carte bancaire si vous ne restez pas plus d’un an sur le territoirr

Enola I |

Hello,

C’est NH qui refuse la carte pour moins d’un an ?? Toutes les personnes en PVT que je connais ont réussi a avoir une carte même avec un PVT d’un an mais ça a peut-être changé depuis…

VincentBon I |

Oui, je dois avoir le compte le plus limité possible vu que je n’ai pas de salaire.

En plus Paypal ( Xoom ) permet des virements vers plein de banques comme Woori, mais pas NH :/

Enola I |

Ah mince… Ça dépanne le temps que tu trouves un travail après tu pourras changer de banque, car la carte c’est pratique quand même :/

Stéphane I |

Hello,

Je vous partage mon expérience suite à ma récente ouverture de compte bancaire en Corée du Sud. Une technique qui marchera (normalement) tout le temps : rendez-vous dans une agence bancaire qui se situe dans un campus universitaire ! Les employés ont l’habitude de voir des étudiants étrangers qui viennent étudier en Corée dans le campus universitaire dans lequel l’agence est localisée (malheureusement, ça ne signifie pas qu’ils sauront parler anglais…).

Lorsque vous vous rendez sur place, assurez-vous d’avoir votre carte de résident (anciennement ARC), votre passeport, un numéro de téléphone coréen (SK, KT, LGU+) et une adresse en Corée (ce doit être celle qui est indiquée au dos de carte de résident). Je vous conseille aussi d’installer d’avance l’application mobile de la banque sur votre téléphone pour qu’ils puissent vous aider à faire tous les paramétrages (dans mon cas, il y avait pas mal de choses à paramétrer et cela comprend la création de mot de passe comme indiqué dans l’article).

Si vous n’avez pas encore reçu votre carte de résident : certains membres du groupe Facebook « Every Expat in Korea » indiquent qu’ils ont réussi à ouvrir un compte bancaire sans avoir de carte. Il semble qu’il leur fallait quand même être en cours de processus d’obtention de la carte de résident pour pouvoir ouvrir un compte, mais d’autres assurent que c’est possible dans certaines banques sans condition. Je vous laisserai regarder les publications de ce groupe et vous faire un avis.

Me concernant, je viens d’ouvrir le mien au sein de l’agence Woori Bank qui se situe sur le campus de Seoul University (« 우리은행 서울대학교지점 » sur Naver Map). On ne m’a rien demandé à part ce que j’ai cité plus tôt. On ne m’a pas non plus demandé la raison de mon ouverture de compte. Sur votre carte de résident, il y a écrit 관광취업(H–1) qui signifie Working Holiday, j’en déduis qu’ils se doutent qu’on aura besoin d’un compte bancaire pour vivre ici.

Comme Enola, je suis tombé sur une employée qui ne parlait pas anglais. C’était plutôt frustrant et je vous invite dès le début à proposer à l’employé en face de vous de communiquer via Papago. Mon niveau intermédiaire en coréen ne m’a pas permis de tout comprendre, et au final j’ai dû déposer sur mon compte 350 000 won (20 000 won + 330 000 won) qui m’appartiennent toujours et que j’ai dû retirer au préalable dans le ATM situé à l’entrée (je vous donnerai plus d’information en réponse à mon commentaire une fois que j’aurai compris le fonctionnement du compte ainsi que les conditions de sa création). Cependant, contrairement à Enola, je n’ai pas reçu ma carte bancaire tout de suite. On était le vendredi et il était 15h30 passé, on m’a indiqué qu’on me la délivrerait la semaine suivante.

Il existe d’autres banques sur le campus. Sous les conseils de mes amis Coréens, je voulais à la base ouvrir un compte chez Shinhan Bank (신한은행) dans l’agence qui se situe aussi sur le même campus (cherchez « Open a bank account SNU Gwanak Campus » sur Google pour plus d’informations). Je suppose que la plupart des étudiants vont là-bas car c’est l’agence bancaire la mieux accessible. Pour preuve, quand je suis rentré dedans, je n’y ai vu que des étrangers (si vous cherchez « Shinhan Bank Opening Bank Account in Korea
 » sur YouTube, ils indiquent dans une vidéo qu’un ou plusieurs employés peuvent parler anglais mais je ne peux pas confirmer). Malheureusement, comme l’ouverture de compte ne se fait qu’entre 9h et 14h, on m’a gentiment proposé de revenir une prochaine fois. Aussi, il était affiché à l’entrée la liste en anglais des documents à apporter lors de la création du compte chez Shinhan Bank et cela comprenait un certificat de scolarité de Seoul University. J’ai demandé à l’employé se chargeant d’accueillir les clients si c’était possible de le faire bien que je ne sois pas étudiant de l’université. Il était étonné puis m’a dit que ce n’était pas un problème si j’avais une carte de résident et un passeport.

Pour finir, ne soyez pas pressé. Je n’ai pas regardé l’heure mais j’ai bien dû passer 50 minutes avec l’employée. Je ne sais pas si c’est toujours aussi long. C’est la deuxième fois que j’ouvre un compte en Corée du Sud, la première fois était bien plus rapide mais j’y étais en tant qu’étudiant en échange universitaire et la création du compte se faisait dans une banque partenaire à l’université.

J’espère que ce retour d’expérience vous aidera.

{{likesData.comment_87818.likesCount}}
Sisi5 I |

Merci pour ce témoignage ça m’aide beaucoup à m’organiser.

{{likesData.comment_88424.likesCount}}
Tiffany I |

Hello ! Je sors tout juste de la banque et on vient de me recaler car je n’avais pas d’emploi. Je serais bien allée à la banque que tu cites dans ton article, mais on m’a également dit que je devais aller dans une banque près de mon lieu de résidence. Est-ce que tu habites/habitais à Hannam-dong ou pas du tout ?

Enola I |

Salut,
Alors non pas du tout j’habite dans un tout autre quartier pas à côté du tout en plus. C’est la première fois que j’entends cette raison/excuse comme refus. Essaye peut-être (si tu ne l’as pas déjà fait) le Woori Bank de Sinchon à côté des sorties 5 et 6. J’ai l’impression que ça ne dépend pas des banques mais bien du banquier que tu as en face de toi malheureusement…