Les anciens pvtistes vous le diront : le PVT en France est une expérience magique. Avant de vous lancer dans cette aventure, il vous faut d’abord un visa vacances-travail. Les demandes de visa ne sont jamais amusantes, mais si vous savez à quoi vous attendre, la moitié de la bataille est déjà gagnée.
J’ai réussi à obtenir mon PVT France, et dans cet article je partage avec vous mes conseils pour assurer un processus de candidature fluide.
1. Ne vous inquiétez pas trop du quota annuel
La France impose un quota annuel de 7 000 places pour les candidats canadiens, mais ne vous en inquiétez pas trop car ce quota n’a jamais été atteint jusqu’à présent. En 2022, par exemple, moins de 700 Canadiens sont venus en France en PVT.
2. Vous pouvez candidatez même si vous avez déjà 35 ans
Le PVT France est destiné aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans. Cela veut dire que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans. Et une fois le visa obtenu, vous pouvez entrer librement en France même si vous fêtez vos 36 ans lors de la période de validité de votre PVT.
3. Anticipez la prise de rendez-vous chez VFS Global
Quand vous aurez complété votre formulaire de demande en ligne, vous devrez prendre rendez-vous sur le site web de VFS Global (organisme tiers qui reçoit les demandes au nom des consulats de France). Les disponibilités sont limitées et la demande est élevée, ne vous attendez donc pas à pouvoir trouver un créneau tout de suite. Quelques jours (voire semaines) pourraient s’écouler avant que vous voyiez un créneau libre, alors ne tardez pas à commencer vos démarches.
4. Résidents du Québec : attestation de séjour de la RAMQ
L’attestation de séjour de la RAMQ confirme le maintien de l’assurance maladie à l’étranger pour une durée de 1 an. C’est ce qu’on appelle l’année septennale, qui permet une fois tous les 7 ans de s’absenter du Québec sans perdre son droit à l’assurance maladie. Si un résident du Québec quitte le territoire pour 183 jours ou plus sans en informer la RAMQ, il perd son admissibilité.
Si vous ne recevez pas à temps l’attestation pour votre rendez-vous au centre, selon des retours il est possible de leur faire parvenir par e-mail par la suite.
5. Le certificat médical et le casier judiciaire vierge ne sont pas requis
Vous verrez dans la liste de documents requis « Le certificat médical et le casier judiciaire vierge, si l’accord bilatéral les prévoit ». Effectivement, l’accord franco-canadien ne les prévoit pas.
Autrement dit, les ressortissants canadiens n’ont pas à fournir ces deux documents. Si vous voulez, vous pouvez vérifier cela en lisant les textes officiels franco-canadiens, dans lesquels il n’y a aucune mention de certificat médical ni de casier judiciaire. Leur omission fait donc preuve de l’absence de provision. Cela dit, la raison pour laquelle ces documents figurent dans la liste est que les autorités françaises utilisent le même formulaire pour les candidats d’autres nationalités aussi, et certains de ces pays là prévoient le certificat médical et le casier judiciaire, d’où ce langage ambigu.
6. Ne compliquez pas votre lettre de motivation
Vous pouvez l’écrire en français ou en anglais. Expliquez honnêtement pourquoi vous voulez partir en PVT en France, et explicitez que vous vous engagez à respecter la date d’expiration de votre visa. Toutefois, évitez de donner des raisons qui insinuent que votre motivation principale est le travail ou l’installation définitive. Rappelez-vous que le PVT est conçu pour la découverte culturelle, touristique, et linguistique, non pas pour l’emploi ou l’immigration.
7. Vérifiez le taux de change
Les candidats doivent être en possession de 2 500 euros ou l’équivalent dans leur compte bancaire. Vérifiez donc le taux de change actuel pour savoir combien de dollars canadiens il vous faut exactement.
8. Préparez une photocopie de tous vos documents
Le formulaire en ligne vous indiquera d’amener l’original et une copie de tous vos documents. Si vous oubliez d’amener une photocopie de quelque chose, l’agent chez VFS Global peut le faire pour vous, mais il vous fera payer des frais supplémentaires. Faites donc vos propres photocopies et évitez ces frais inutiles !
9. VFS Global peut faire des corrections lors du rendez-vous
Si en route vers le centre VFS Global vous vous rendez compte d’une erreur sur votre formulaire de demande, ne stressez pas : l’agent qui vous accueille pourra corriger l’erreur dans son système lors du rendez-vous. À titre d’exemple, il peut changer la date d’entrée prévue en France.
10. Consultez toutes les ressources de pvtistes.net
Nous avons DES TAS de contenus gratuits sur le PVT France. Jetez-y un œil et n’hésitez pas à laisser un commentaire sur les articles ou les dossiers. Si vous n’arrivez pas à trouver la réponse à une question, vous êtes également invité à vous inscrire à notre prochain atelier virtuel gratuit, où nous répondrons à vos questions en direct.
(5) Commentaires
Merci pour ces précieux conseils. J’aurais une question svp : est ce que l’attestation RAMQ est obligatoire lors du dépôt de la demande ? Je ne l’ai pas encore et je crains un refus à cause de ça ! Merci
Hello ! C’est un document obligatoire, mais ce n’est pas grave si tu ne l’as pas lors du rendez-vous, tu vas pouvoir leur envoyer par la suite 🙂 C’est ce qui m’est arrivée.
Merci de votre réponse. C’est très apprécié!
Bonjour, est-ce que ces informations sont toujours à jour? Particulièrement en ce qui concerne l’attestation médicale et le casier judiciaire. J’aimerais m’en assurer, comme aucune source officielle n’accepte de me les confirmer (Consulat français, Centre VFS ou Web).
Merci beaucoup 🙂
Hello !
Oui, c’est à jour, l’article a été écrit en mai dernier 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus