Cette fameuse attestation de la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec)… Elle peut compliquer la vie de nombreuses personnes lors d’une demande de PVT en France. Des délais parfois longs, une procédure quelque peu mystérieuse… et que se passe-t-il si nous l’avons déjà utilisée ? Voyons cela ensemble.
Est-ce que cette attestation est obligatoire pour le PVT France ?
L’attestation de la RAMQ est un document obligatoire pour la demande du PVT en France. Il n’est pas précisé pourquoi ce document est requis, mais on peut supposer que c’est en raison des ententes entre le Québec et la France. Cependant, même si vous possédez cette attestation, il est également nécessaire de souscrire à une assurance santé privée. En effet, la RAMQ ne couvre pas le rapatriement. Il est donc crucial de ne pas arriver au centre VFS sans votre preuve d’assurance santé, couvrant la totalité de votre séjour.
Comment obtenir l’attestation de la RAMQ ?
D’abord, vous devrez obtenir le formulaire « Départ temporaire du Québec ». Ce formulaire ne peut qu’être demandé par téléphone à la RAMQ. Vous ne le trouverez nulle part en ligne.
Vous devrez appeler l’un de ces numéros :
- Région de Québec : 418 781-2520
- Région de Montréal : 514 687-4571
- Partout au Québec : 1 833 203-5524
- Hors du Québec : 1 514 687-4571
Pendant l’appel, vous devrez sélectionner l’option 4. Vous recevrez alors, par courrier, le bon formulaire à remplir.
Une fois le tout rempli, postez-le à l’adresse inscrite au bas du formulaire. Vous recevrez par la suite la fameuse attestation de la RAMQ.
Que faire si je l’ai déjà utilisée ?
Certains d’entre vous ont peut-être déjà effectué un long séjour à l’extérieur du Québec et, par conséquent, utilisé l’année septennale. Pour rappel, l’attestation de la RAMQ ne peut être demandée que tous les sept ans.
Cela dit, si vous avez déjà bénéficié de cette année septennale, vous devrez prouver que vous l’avez effectivement utilisée. Pour ce faire, il vous suffit de fournir l’attestation que vous avez reçue dans le passé.
Qu’est-ce qui est couvert par la RAMQ ?
Dans la mesure où ils sont normalement couverts au Québec, vous serez pris en charge pour les services professionnels, comme les consultations chez le médecin, le dentiste ou même l’optométriste (appelé ophtalmologue en France). Vous serez remboursé jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec.
Les services hospitaliers sont également couverts. En d’autres termes, cela inclut les services reçus lors d’un séjour à l’hôpital.
Comment demander un remboursement ?
Pour obtenir un remboursement de la part de la RAMQ, il faudra se rendre sur cette page. Le délai habituel pour traiter votre demande de remboursement est de 55 jours.
Que se passe-t-il lors de la deuxième année ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi l’attestation de la RAMQ est obligatoire alors qu’elle n’est valable qu’un an, alors que le PVT France peut durer jusqu’à deux ans. Le visa qui vous est délivré est en effet d’une durée d’un an seulement, et non de deux ans. Vous devrez demander une autorisation provisoire de séjour (APS) auprès de votre préfecture pour la deuxième année. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cela dit, étant donné que la couverture septennale ne dure qu’un an, vous perdez votre admissibilité à l’Assurance maladie du Québec pour la deuxième année. Vous devrez donc à votre retour, si tel est votre cas, vous réinscrire à la RAMQ.
(2) Commentaires
Merci meghan pour cet article. tu écris que les service médicaux en france sont remboursés par la RAMQ dans la première année. mais du coup l’assurance privée sert à quoi ? on est double assuré ?
Merci Jackson pour ton message. En quelque sorte, l’assurance privée n’est nécessaire que pour le rapatriement. Mais pour être honnête, au vu des délais avec la RAMQ, je crois qu’il est préférable d’y aller avec une assurance complète comme Globe PVT. Ce sera plus simple et rapide côté remboursement.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus