1. Anticiper les démarches auprès de la RAMQ …
La RAMQ (Régie d’assurance maladie du Québec), un avant-goût de l’administration française. Les délais sont très longs, ils sont parfois injoignables, la prise de rendez-vous est donc parfois laborieuse. Ainsi, l’obtention de ce document donne du fil à retordre aux demandeurs du PVT France.
Ce document, c’est la fameuse attestation de séjour de la RAMQ. Cette dernière confirme le maintien de l’assurance maladie à l’étranger pour une durée de 1 an. C’est ce qu’on appelle l’année septennale, qui permet une fois tous les 7 ans de s’absenter du Québec sans perdre son droit à l’assurance maladie. Si un résident du Québec quitte le territoire pour 183 jours ou plus sans en informer la RAMQ, il perd son admissibilité.
Le document à remplir n’est pas du tout disponible sur le site de la RAMQ. Il faut donc impérativement prendre un rendez-vous téléphonique avec eux. Ils enverront ensuite le formulaire nommé « Départ temporaire du Québec » à votre domicile. Beaucoup d’échanges avec la RAMQ sont à prévoir. C’est pourquoi il est préférable de s’y prendre 1 à 2 mois avant le rendez-vous au centre de visa. Pas la peine de vous déplacer à leur bureau ! Depuis la Covid-19, tout se fait à distance.
Cette attestation est obligatoire, même si on doit également souscrire à une assurance privée de type Globe PVT, puisque la RAMQ ne couvre pas le rapatriement. Sans ce papier, le consulat ne délivrera pas le visa Vacances-Travail. Si vous ne l’avez pas reçu à temps pour votre rendez-vous au centre, il est possible de leur faire parvenir par mail par la suite.
2. … Et le rendez-vous au centre VFS
Tout comme la RAMQ, la disponibilité de rendez-vous au centre de visa peut se faire rare selon la période. Vaut mieux prévoir le coup. Moins ardu, il suffit de se rendre sur le site du VFS Global pour prendre rendez-vous. Si aucune date n’est disponible, il faut y revenir fréquemment. Parfois, une plage horaire se libère entre deux rafraîchissements de page. Ça vaut le coup d’être patient et persévérant. Aussi, prenez en compte que le prochain rendez-vous disponible au centre de visas peut parfois aller jusqu’à 2 mois et plus.
Sachez également que les délais de délivrance des visas varient selon l’affluence et la saison. Ils suggèrent de prendre rendez-vous pour le dépôt des documents requis 1 mois avant le départ. Malgré cette recommandation de leur part, au vu des imprévus et des délais, s’y prendre 2 mois à l’avance est plus sécurisant.
3. Ne vous prenez pas trop la tête
Voulant bien faire, quelques détails peuvent parfois nous amener à trop penser ou stresser lors du processus, même ceux plutôt minimes :
- Pour le formulaire de demande de visa pour long séjour : sachez qu’une simple adresse d’un hôtel suffit, même si vous n’irez pas forcément. Ainsi, nul besoin de penser au préalable à votre ville d’établissement ou au logement.
- Pour la lettre de motivation : le plus important est de mentionner que vous vous engagez à retourner au pays à la fin du visa. Ainsi, nul besoin d’un justificatif de retour, tel qu’un billet d’avion.
- L’attestation médicale et le casier judiciaire : ils ne sont pas nécessaires, même s’ils sont mentionnés dans les documents requis.
Être organisé, prévoyant et patient tout au long de la demande du PVT France suffit. Se prendre la tête ne sert à rien. Vous pouvez consulter les étapes de la demande juste ici.
4. Intégrez un groupe d’expats sur les réseaux sociaux
On peut parfois se sentir seul et perdu dans les démarches d’une demande de visa. Mille et une questions surgissent, parfois des plus futiles et d’autres plus essentielles. Pourtant, énormément de gens sont également passés par ce chemin houleux. Ainsi, les groupes Facebook, tels que Québécois(e) expatriés en France ou ailleurs en Europe, sont des mines d’or d’informations.
L’avantage de ce type de groupe est la diversité des gens. Il n’y a pas que des personnes en PVT. Certains sont déjà sur le territoire français depuis des dizaines d’années. Ainsi, ils peuvent être d’une aide précieuse sur des sujets plus complexes, tels que l’administration… Néanmoins, il faut s’assurer que les informations divulguées sont toujours d’actualité ou concorde avec le type de visa. Les expériences PVT partagées peuvent parfois dater d’il y a quelques années déjà. Ainsi, certains processus entre temps ont évolué. Outre son côté informatif, intégrer un tel groupe vous donne la possibilité de créer des liens et d’avoir déjà un petit réseau à votre arrivée en France. En parallèle, vous pouvez consulter le forum Pvtistes ou le groupe Facebook dédié au PVT France.
(2) Commentaires
Bonjour, est-ce que ces informations sont toujours à jour? Particulièrement en ce qui concerne l’attestation médicale et le casier judiciaire. J’aimerais m’en assurer, comme aucune source officielle n’accepte de me les confirmer (Consulat français, Centre VFS ou Web).
Merci beaucoup 🙂
Hello !
Oui, c’est à jour, l’article a été écrit en mai dernier 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus