Faut-il se faire aider (avocat, consultant) pour immigrer au Canada ?

Date de publication : 22-02-2021

Auteur

Julie

Faut-il se faire aider dans ses démarches pour immigrer au Canada ?

Vous avez le projet de partir au Canada (études, travail, PVT, résidence permanente…) et vous vous demandez s’il est pertinent d’avoir recours à un professionnel (avocat ou consultant) spécialisé en immigration pour réaliser vos démarches.
La réponse varie selon votre situation. Voici donc un article qui va vous aider à répondre à cette question. Nous nous appuierons notamment sur les conseils avisés de Nadia Barrou, avocate en immigration au Canada, qui propose des réductions aux visiteurs de pvtistes.net (voir au bas de l’article).
Commençons par répondre aux premières questions que vous pourriez vous poser sur le sujet.

Dois-je me faire représenter pour mes démarches en immigration ?

Vous n’êtes jamais obligé de faire appel à un spécialiste en immigration. En effet, la plupart du temps, il s’agit de démarches que vous êtes à même d’effectuer par vous-même.

Voici quelques exemples de cas où faire appel à un spécialiste en immigration n’est pas utile :

  • Vous souhaitez être candidat au PVT Canada : vous devrez vous inscrire dans le bassin de candidats et vous devrez avoir de la chance ! Les places pour le PVT Canada sont attribuées de façon aléatoire, sur un système de tirages au sort, même si pour la saison 2021, exceptionnellement et pour faire face à la situation sanitaire, le gouvernement canadien vous impose de trouver un emploi. Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel consacré au PVT et aux permis Stage coop, Jeunes professionnels et VIE, en 2021 ! Passer par un spécialiste ne vous donnera pas plus de chance d’avoir une place.
  • Vous souhaitez faire une demande de permis d’études, de travail ou une demande de résidence permanente et vous avez un profil assez simple (par opposition avec ce que nous évoquons ci-dessous).

Voici quelques exemples de cas où faire appel à un spécialiste en immigration peut être utile :

  • Vous avez une situation délicate ou compliquée (votre permis de travail a expiré, votre demande de permis ou de résidence permanente a été refusée, vous êtes déjà au Canada et vous ne trouvez pas de solution pour rester sur place, etc.).
  • Vous êtes allergique à la paperasse et préférez vous faire aider.

La plupart des gens font-ils appel à un professionnel ?

La plupart des gens n’ont pas recours à un professionnel spécialisé en immigration et la plupart des gens qui réussissent le processus d’immigration n’ont jamais engagé un avocat ou un consultant. Si quelqu’un cherche à vous faire croire le contraire, ne le croyez pas.

Y a-t-il une garantie de résultat si je suis représenté par un professionnel ?

Non ! Il n’y a aucune garantie de résultat en matière d’immigration. Les lois et règlements changent ! Les changements sont parfois d’application immédiate et cela peut changer la donne (on l’a vu avec les 18 000 dossiers de demande de résidence permanente supprimés par le MIFI).
D’autre part, “les instructions, directives et guides fournis par les autorités canadiennes peuvent être ambigus et laisser place à interprétation. N’oublions pas qu’il y a plusieurs situations qui sont laissées à la discrétion et à l’évaluation de l’agent d’immigration qui va traiter votre demande. On ne peut donc jamais garantir un résultat à 100 % et dans ce contexte, les consultants et les avocats en immigration ont une obligation de moyens et non de résultat” déclare Nadia Barrou, avocate spécialisée en immigration.
Alors vous êtes en train de vous dire que si vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un professionnel, si la plupart des gens arrivent à s’en passer et s’il n’y a aucune garantie de résultat, pourquoi faire appel à un expert et quel est l’intérêt de se faire représenter ?

L’intérêt d’une première consultation

Avant d’entreprendre n’importe quel périple – et l’immigration constitue un long et tortueux périple – il est important d’établir votre itinéraire, avec un point de départ et le chemin le plus court et le moins cher pour parvenir à un point d’arrivée.

Nadia Barrou explique ceci : “Par exemple, vous et votre conjoint, vous désirez créer une entreprise pour ouvrir votre restaurant au Québec et vous songez naturellement à la catégorie des candidats entrepreneurs. Vous êtes prêts, vous y mettez toutes vos économies et toute votre énergie pour respecter les exigences financières et les limites dans votre choix d’entreprise. Cependant, au terme d’une consultation, vous apprendrez qu’il est plus simple, beaucoup moins cher, et tellement plus rapide de passer par l’option des études et vous déciderez alors que votre conjoint fera la demande d’un permis d’études pour des études de pâtisserie, ce qui vous permettra d’avoir un permis de travail ouvert (en 3 ou 4 mois) et vous aurez ainsi l’entière liberté de créer et d’exploiter à votre guise votre restaurant, d’y travailler et d’y faire travailler votre conjoint. Vous venez de sauver du temps et de l’argent et de vous éviter un énorme et long stress.”.

Une première consultation peut donc être très pertinente dans un parcours d’immigration car elle vous permet de bien comprendre vos options et vos besoins et d’établir la meilleure stratégie pour vous. À la fin de la consultation, vous devriez être en mesure de connaître toutes les démarches applicables à votre situation. Vous devriez ainsi pouvoir décider si vous souhaitez être accompagné ou non pour la suite de vos démarches d’immigration au Canada.

Pourquoi se faire accompagner par un expert ?

A l’issue de votre consultation, vous devriez avoir bien compris vos options et avez fait un choix éclairé de la procédure qui vous convient le mieux. Serez-vous en mesure de consacrer le temps nécessaire à lire les guides de procédures, comprendre les formulaires, envisager tous les obstacles, saisir les subtilités pour mener à bien le processus par vous-même ?

Pour la majorité des personnes reçues en consultation, la réponse est oui”, précise Nadia Barrou. D’autant plus qu’Internet est une ressource utile et infinie pour la recherche concernant les processus d’immigration, les formulaires de demande et les délais de traitement applicables, dans la mesure où les services d’immigration rendent ces renseignements accessibles.

Nadia Barrou ajoute que “Toutefois, les renseignements obtenus sur Internet et sur les réseaux sociaux peuvent ne pas s’appliquer exactement à votre demande, être difficiles à interpréter, inexacts, trop nombreux, incomplets et constamment en train de changer. Les professionnels de l’immigration sont qualifiés pour vous aider à comprendre le système et, plus longue sera leur expérience en immigration, plus fine sera leur analyse et plus justes seront leurs réflexes et leur capacité d’anticipation. Plusieurs de nos clients n’ont tout simplement pas le temps de s’occuper de leurs démarches. Ils ont peur de faire des faux pas, ils ont des échéances à respecter et ils veulent simplement que le tout se passe bien. D’autres ont des situations compliquées : un permis expiré, un dossier retourné, une demande refusée, une séparation en cours de processus…”.

Nadia Barrou conclut en disant que “vous seul pouvez finalement décider si vous devez ou souhaitez travailler avec un expert en immigration et en tant qu’avocate, je souhaite travailler uniquement avec des clients qui estiment que j’apporte une grande valeur à leur projet”.

Qui choisir pour se faire accompagner dans ses démarches d’immigration ?

Si vous décidez de faire appel à une personne extérieure, choisissez impérativement une personne autorisée et apte à vous aider :

  • Un consultant en immigration OU
  • Un avocat inscrit au barreau des provinces.

Personne d’autre !

Pour vérifier qu’un consultant ou un avocat est autorisé à vous accompagner, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes.

Autres conseils

  • Si vous faites une recherche d’avocat ou de consultant sur un moteur de recherche, faites très attention aux tout premiers résultats qui apparaissent souvent en “Annonce”. Il pourrait s’agir de personnes peu scrupuleuses dont certains d’entre vous ont été victimes ces dernières années. En savoir plus.
  • Ne payez rien avant de vous êtes assuré que vous êtes en contact direct avec un consultant ou un avocat répertorié sur le site des autorités canadiennes.
  • Si vous vous apercevez que vous êtes entré en contact avec un avocat ou consultant non agréé par le gouvernement canadien, cessez immédiatement toute communication avec cet organisme et signalez-le aux autorités via ce site. Ne vous laissez pas impressionner par des menaces ou du chantage, ces personnes n’ont aucun impact sur vos chances d’immigrer au Canada, contrairement à ce qu’elles pourraient vous affirmer !
  • Enfin, consultez les 20 conseils donnés par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).

En savoir plus sur Nadia Barrou et les réductions proposées via pvtistes.net

Nadia Barrou accompagne des futurs résidents canadiens dans leurs démarches depuis plus de 25 ans.

Voici ses tarifs :

  • Si vous êtes actuellement au Canada : consultation à 295 $ (taxes incluses) avec un suivi dans un délai de 30 jours. 20 $ de réduction en utilisant le formulaire ci-dessous : 275 $ (soit environ 183 € selon le taux de change en vigueur).
  • Si vous êtes actuellement en dehors du Canada : consultation à 395 $ (pas de taxes) avec un suivi dans un délai de 30 jours. 20 $ de réduction en utilisant le formulaire ci-dessous : 375 $ (soit environ 249 € selon le taux de change en vigueur).
  • Vérification de votre dossier avant envoi : 395 $/heure (plus taxes si vous êtes au Canada). 20 $ de réduction en utilisant le formulaire ci-dessous : 375 $ (soit environ 249 selon le taux de change en vigueur).
  • Si au terme de votre consultation, vous décidez de vous faire accompagner par Nadia Barrou, vous bénéficierez, via le formulaire ci-dessous, de 5 % de réduction.

Note : si vous êtes déjà en contact avec Nadia Barrou, vous ne pourrez pas bénéficier de cette réduction.

Formulaire de contact - Nadia Barrou

  • Cette adresse permettra à l'équipe de Nadia Barrou de vous contacter. Elle ne sera transmise à aucun tiers.

Nos séances d’information avec l’équipe de Nadia Barrou

Prochain live le 29 avril 2021 au sujet d’Entrée Express (la résidence permanente hors Québec).

Évaluation de l'article

5/5 (4)

Aucun commentaire

Articles recommandés