Jean-Yves, en PVT de 10 mois à Séoul
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour la Corée du Sud ?
Dès mes premières vacances sur place je suis tombé amoureux du pays, de ses paysages magnifiques et de sa culture. Mes deux premiers voyages ayant été relativement cours (3 semaines), je voulais vraiment revenir ici pour m’immerger plus en profondeur dans le mode de vie des Coréens et découvrir d’autres endroits de la péninsule. C’est donc ainsi que l’idée du PVT m’est apparue comme une suite logique. Le plus difficile a été d’expliquer à ma famille pourquoi je prévoyais un tel départ, aussi loin, mais avec le temps et en me voyant heureux ici, la pilule est plutôt bien passée. Maintenant, plus je reste ici et plus je me sens chez moi. Très paradoxalement, je me sens même mieux ici qu’en France malgré que je sois étranger. L’autre raison, comme abordé précédemment, est plus professionnelle. C’est malheureux, mais pour moi aujourd’hui l’avenir semble bien meilleur dans la péninsule que dans notre hexagone.
Pourquoi avoir choisi Séoul ?
Quelle est ta connaissance de la langue coréenne ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines en Corée du Sud ?
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, en Corée du Sud ?
Quelles ont été tes plus grosses difficultés en Corée du Sud ?
Ensuite, culturellement, c’est vrai que certaines différences sont assez troublantes quand on est français, mais rien d’insurmontable. Le tout est de se renseigner avant de partir pour ne pas arriver totalement en terre inconnue, et pour être certains de ne pas commettre trop d’erreurs.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera si tu rentrais en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ? Quels sont tes projets d’avenir ?
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(11) Commentaires
Très riche ton témoignage ! Merci, j’espère que d’autres suivront.
L’échange linguistique c’est à la place du tutorat? plus accessible?
Hello,
En fait tu as plusieurs types d’échanges:
– D’un côté les cafés échanges organisés par des assoc où tu peux rencontrer des coréens, mais aussi des personnes de plein de nationalités différentes. Tu dois parfois payer l’entrée (avec une conso, genre 10,000 KRW), ou simplement régler juste ce que tu bois. Tous ces groupes ont généralement des pages facebook (ex: friendsinkorea).
– L’autre moyen est de rencontrer directement des personnes via des appli ou forum dédiés. Le gros avantage, en plus de pouvoir fixer toi même le jour, c’est que tu choisi vraiment qui tu veux voir, pas comme les cafés ou on va parfois te placer sans que tu ais ton mot à dire.
Par contre je ne mélangerais pas échange et tutorat. Le tutorat tu va faire payer une personne pour lui apprendre le français, tandis qu’en échange, tu lui apprends le français gratuitement contre une aide pour ton coréen.
Merci pour ton témoignage, je connais également la Corée surtout Séoul ,j’y suis déjà allé 3 fois , la dernière fois j’y suis rester 4 mois en PVT ! 100% d’accord avec toi concernant le travail , c’est assez compliquer ( et pourtant je suis coréen d’origine) ! concernant ton commentaire sur la Kpop je rajouterai même qu’il faut éviter Séoul en Juillet Aout d’une part pour la chaleur et l’humidité de dingue et ensuite trop de fan girls et fan boys souvent mineurs et malpolis envahissent les auberges de jeunesse ( je suis rester 1 mois en auberge en Aout , j’étais le seul garçon et le plus vieux ! ) cette musique est une plaie pour ce pays ( bien sur ce n’est que mon avis ) … je trouve ton témoignage vraiment très proche de ce que je pense de ce pays ! Encore merci !
Merci pour ton témoignage Jean Yves, et continue de faire vivre le forum Corée avec tes précieux conseils 🙂
Très beau témoignage. Merci pour le partage 😉
Merci pour le retour très enrichissant! Oui moi aussi j’ai vu que tu utilisais beaucoup le « nous » . C’était donc 2 personne partant en pvt soit un couple qui partait ensemble en pvt ?
Encore merci pour le partage!
Merci pour vos retours, et surtout merci à pvtistes et Zootopia de m’avoir permis de partager mon expérience 🙂
N’hésitez pas à passer sur le forum, la partie Corée manque un peu d’animation ^^
Merci Jean Yves! Ca me donne encore plus envie d’y aller! 🙂
Merci pour ton témoignage très intéressant et plein de sens.
On sens que tu as bien la tête sur les épaules et que ton départ à été bien réfléchit.
J’ai beaucoup apprécié ton analyse et ton point de vue franc et bien pesé au fil des mots.
Bonne continuation dans l’apprentissage de la langue.
Juste une petite question tu dis souvent « on » qui est ton/ta compagnon/gne de voyage?
Salut Aude,
Je suis parti avec ma chérie. C’est d’ailleurs elle qui m’a convaincu de partir en vacances en Corée pour la première fois il y a 3 ans, et qui m’a fait découvrir ce pays magnifique.
Merci pour ce témoignage !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus