Si je vous demande sur quel continent se trouve la France, vous allez probablement me répondre sans hésitation l’Europe, avec raison. Mais si je vous demande avec quel pays la France partage sa plus longue frontière, vous faites erreur en répondant « Espagne », malgré ses 623 km de frontières communes. Il s’agit plutôt du Brésil, puisque la Guyane fait partie de la France. Certes, la France métropolitaine possède 13 magnifiques régions qui valent toutes la peine d’être visitées de fond en comble, mais il ne faut surtout pas oublier ses départements d’outre-mer !
La Guadeloupe
Archipel situé dans les Caraïbes, la Guadeloupe offre un cadre de vie paradisiaque. Elle est composée de deux îles principales : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Randonnées et activités nautiques, vous aurez toujours quelque chose à faire à l’extérieur. Vous pourrez aussi partir à la découverte de ses nombreuses plages, comme l’Anse du souffleur ou bien la plage de la Caravelle. Possédant également un fort patrimoine culturel, partez à la découverte des nombreux vestiges de la Guadeloupe, ainsi que sa culture unique.
La Martinique
Au sud de la Guadeloupe se trouve un autre petit paradis sur Terre : la Martinique. Également riche en paysages pittoresques, cette île volcanique vous réserve de nombreuses forêts tropicales et montagnes abruptes, ainsi que de magnifiques plages où profiter de l’eau turquoise. Entre ses nombreuses espèces et son écosystème marin exceptionnel, la Martinique fait partie des 35 hotspots mondiaux de biodiversité. Cette île n’est pas que nature, vous pourrez aussi découvrir ses 101 monuments historiques et la ville de Saint-Pierre, classée « ville d’Art et d’Histoire ».
Le Réunion
Située dans l’océan indien, la Réunion est reconnue pour sa forêt tropicale, ses récifs de corail et ses nombreuses plages. Petite île volcanique, 42 % de sa superficie représente un parc national. L’endroit de rêve pour tous les amoureux de la nature, particulièrement des mordus de randonnés avec les nombreux sentiers qu’offrent la Réunion, dont ceux de Cilaos, Salazie et Mafate. Hotspot de la biodiversité mondiale, l’île est inscrite comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mayotte
Archipel situé entre Madagascar et le Mozambique, Mayotte a tout pour plaire. Entourée par une barrière de corail, elle est dotée d’une impressionnante réserve marine et d’un lagon, la destination idéale pour pratiquer la plongée. Pour les activités terrestres, Mayotte propose plus ou moins 200 km de sentiers de randonnées avec des paysages à couper le souffle. Bien qu’elle soit un département de France, vous allez pouvoir y découvrir un patrimoine culturel unique en son genre.
La Guyane
Avoisinant le Brésil, la Guyane est recouverte à 96 % par la forêt amazonienne. Les rivières et les fleuves qui la traversent sont des lieux importants pour la biodiversité mondiale. Vous aurez compris : la Guyane est le paradis pour la faune et la flore. L’endroit rêvé des amoureux de la nature. Vous pourrez aussi y découvrir son histoire avec ses différents patrimoines culturels, son carnaval et sa gastronomie.
Foire aux questions
Est-il possible de faire son PVT France dans l’un des départements d’outre-mer ?
Oui, mais tout dépend de votre nationalité. Seuls les pvtistes australiens, brésiliens, canadiens, chiliens, colombiens, équatoriens, hongkongais, néo-zélandais, péruviens et uruguayens peuvent faire leur PVT dans les départements d’outre-mer.
Et concernant les territoires d’outre-mer ?
Non. Seuls les ressortissants australiens peuvent faire leur PVT dans les territoires d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy). Toutefois, les pvtistes canadiens sont autorisés à faire leur PVT à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Puis-je me rendre dans l’un des départements et territoires d’outre-mer en tant que touriste pendant mon PVT ?
Oui. Vous pouvez très bien décider de voyager dans l’un des départements et territoires d’outre-mer pendant votre PVT. Vous pouvez sortir de la France autant de fois que vous le voulez.
Est-ce la même devise dans les départements et territoires d’outre-mer qu’en France ?
Oui et non. Il s’agit de l’euro dans les départements d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et les Terres australes et antarctiques françaises. Concernant la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, il s’agit plutôt du franc pacifique (CFP Franc).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus