Voyager et travailler à l’étranger, c’est ce qu’offre le PVT. Pendant votre PVT France, vous n’êtes pas limité qu’au territoire français, bien qu’il ait beaucoup à offrir avec la diversité de ses paysages. Partageant sa frontière avec 8 autres pays, ce serait bien dommage de ne pas pouvoir en profiter. Regardons de plus près les interrogations que vous pourriez avoir avant de partir à la découverte d’un autre pays européen.

Espace Schengen, Union européenne : la différence

Qu’un pays soit membre ou non de l’espace Schengen ou de l’Union européenne (UE) n’aura pas de réel impact sur votre droit de le visiter ou non. Quelle est la différence, qu’est-ce que ça implique pour un pays d’être membre et quelles sont les conséquences pour les voyageurs ?

L’espace Schengen est un espace de libre circulation pour les personnes résidant dans l’un des pays membres. Une fois entré sur le territoire, vous ne serez plus contrôlé aux frontières. 29 pays ont signé l’accord Schengen. L’Union européenne, quant à elle, est une association d’États européens, afin d’assurer la paix et la sécurité en Europe, en plus de favoriser le progrès économique et social. 25 des 29 pays de l’espace Schengen sont membres de cette organisation.

Les pays membres de Schengen, mais hors UE, sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Ceux qui sont hors Schengen, mais membres de l’UE, sont Chypre et l’Irlande. En ce qui concerne l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, le Royaume-Uni, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine, ils ne font partie d’aucune de ces deux organisations.

Carte Europe

*La Bulgarie et la Roumanie ont nouvellement signé l’accord de l’espace Schengen en mars 2024.

Puis-je quitter la France comme je veux ?

Oui. En ayant un PVT en poche, vous pouvez quitter et entrer en France autant de fois que vous le voulez et ça, peu importe le pays de provenance. Vous ne devez à aucun moment dire si vous quittez ou non définitivement le territoire avec un PVT. Ainsi, personne à l’aéroport ne vous demandera si vous pensez revenir sur le territoire. Tant que votre PVT est valide, vous avez le droit de revenir et de partir.

Puis-je voyager dans n’importe quel pays ?

Que le pays soit membre ou non de l’accord Schengen ou de l’Union européenne, vous pouvez y voyager sans problème. Toutefois, vérifiez bien les formalités d’entrées sur le site du gouvernement du pays. Avec un visa vacances-travail, vous n’êtes pas limités dans le nombre d’entrées et de sorties en France, vous pouvez donc décider de retourner dans votre pays d’origine ou même de visiter un pays hors Europe et ça, autant de fois que vous le voulez.

Les ressortissants des pays européens n’ont pas réellement besoin d’un passeport pour voyager dans l’Europe par avion, mais les étrangers, comme vous et moi, doivent avoir en main le leur. Le passeport sera la seule pièce d’identité acceptée. Une autre pièce d’identité de votre pays ne le sera pas. Si vous voyagez en train ou en voiture/bus, rare les fois où vous allez être contrôlé. Il reste toutefois plus sage de l’avoir sur soi au cas où.

Pour les Canadiens seulement : Si vous êtes désormais sur une autorisation provisoire de séjour (APS), il sera important de l’avoir sur vous lorsque vous voyagez. En effet, il est possible que certains agents vous demandent votre titre de séjour, étant donné que votre visa dans votre passeport sera échu.

Est-ce l’euro partout en Europe ?

Non. Malgré le fait que certains pays soient membres de l’espace Schengen et/ou de l’Union européenne, certains ont décidé de garder leur devise. C’est le cas pour la Pologne, la Suède ou encore la République Tchèque. Prenez également le temps, avant de partir, de regarder le taux de change, voir s’il est plutôt avantageux par rapport à l’euro ou à la devise de votre pays d’origine.

Puis-je vivre et travailler dans un autre pays ?

Non. Bien que les ressortissants des pays européens peuvent aller vivre et travailler dans un autre pays d’Europe, ce ne sera pas le cas pour vous qui résidez temporairement en France. Vous avez un visa exclusif à la France concernant le travail et la résidence. Si vous souhaitez aller vivre et/ou travailler ailleurs en Europe, il faudra demander un visa spécifique au pays.

Consultez notre article sur Où les Canadiens peuvent-ils aller avec Expérience Internationale Canada ? et nos autres destinations sur pvtistes.net.

Puis-je être plus de 90 jours dans un autre pays de l’espace Schengen ?

Non. Bien qu’il n’y ait pas de contrôle aux frontières des pays membres de l’espace Schengen, vous n’êtes pas autorisés à rester dans un autre pays plus de 90 jours. Vous devez avoir un visa de long séjour dans ce cas pour le pays visé. Ainsi, même si vous avez un visa de long séjour dans un des pays de l’espace Schengen, vous êtes toujours contraints au 90 jours sur une période de 180 jours pour les autres pays.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3) Commentaires

Véronique I |

Bonjour! Est-ce qu’il est possible de voyager dans un autre pays de l’espace Schengen plus que trois mois avec un visa vacances-travail pour la France?

Merci!

Meghan I |

Hello, oui sans soucis 🙂

Meghan I |

Après, vérifie bien les formalités d’entrée etc. Tu peux quitter la France autant de mois que tu peux, mais n’oublies pas que tu as un visa spécifique à la France, donc tu ne sais pas vivre et travailler ailleurs malgré ton visa. 90 jours un visa touriste normalement pour les Canadiens dans les pays européens.